Actualité Jazz : magazine jazz en ligne

Toute l'actualité du Jazz et des interviews des artistes qui comptent sur la scène Jazz. Le Jazz Club propose des nouveautés musicales française et internationale.

 

 

Shai Maestro - Shai Maestro TrioPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le théâtre de Sortie Ouest de Béziers a accueilli récemment Shai Maestro pour la sortie de son premier album " Shai Maestro Trio" avec Ziv Ravitz (batterie) et Jorge Roeder (contrebasse). Ce haut lieu théâtral et musical héraultais propose chaque année une programmation jazz de première importance portée par une vraie curiosité et une audace séduisante pour qui se donne la peine de s'asseoir sous ce majestueux chapiteau.

Lire la suite : Shai Maestro : un Jazz tout en finesse

Sophie Darly - Soul Games - MotownPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Il y a quelque chose de rafraîchissant chez Sophie Darly dès les premières notes de son album « Soul Game ». On est balancé dans un répertoire Motown qui ne dénature ni l’univers ni l’ambiance de ce qui a été fait mais le remet au goût du jour avec respect et enthousiasme. À écouter pour découvrir ou redécouvrir des classiques avec la singularité de cette jeune chanteuse dont on devrait entendre reparler.

Lire la suite : Sophie Darly : un jazz fait de fraîcheur et de Motown

Virginie Teychené - Bright and SweetPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Lorsque Virginie Teychené fait le lien entre les mots, le langage et la musique, nous n’avons aucun mal à la croire. « Bright & Sweet» ( Harmonia Mundi) déclenche en nous une excitation agréable et légère pour laquelle on se surprend à butiner au gré des 17 chansons de l’album qui se dégustent avec un air gourmand. « Papillonner autour de l’album », voilà le souhait de Virginie Teychené que nous vous conseillons d’honorer à sa juste valeur.

Lire la suite : Virginie Teychené : Le Jazz des mots et du langage

Alyssa Graham - Lock Stock and SoulPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Alyssa Graham convoque dans son nouvel album la simplicité du son, la véracité du chant et l’honnêteté d’un arrangement qui ne cache rien à l’écoute. Lock Stock & Soul est profondément imprégé de toutes ces belles choses parce que sans artifice.  La new-yorkaise nous séduit avec un album équilibré, élégant et mélodique. Rencontre avec cette artiste qui n’a qu’une seule obsession : la recherche de l’authencité et de la simplicité par tous les moyens.

Lire la suite : Alyssa Graham : Un Lock Stock and Soul équilibré, élégant et mélodique

Malia - Photo - Black Orchid Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le nouvel album de Malia est une pure merveille lorsqu’on connaît toute son exigence musicale. Elle nous a déjà enchanté avec quatre albums. Black Orchid est une extraordinaire célébration musicale de Nina Simone avec tout le talent concentré de Malia sur 13 morceaux mythiques. Avec une remarquable fidélité, elle a su donner une nouvelle vie à l’oeuvre de Nina Simone. Malia est plus que jamais une grande dame du Jazz.

Lire la suite : Malia : " Nina Simone m'a donné le courage d'être ce que je suis aujourd'hui "

Stéphanie Lemoine - Sweet Talk Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Stéphanie Lemoine surprend par son étonnante diversité à chanter tout ce qui fait la quintessence des univers musicaux qu’elle fréquente et qu’elle apprécie. Il y a comme une sorte de joie et de frénésie à écouter Sweet Talk tant les morceaux s’entrechoquent dans une cavalcade que l’on ne cesse de relancer pour notre plus grand plaisir. Avec la même douceur que son Sweet Talk, nous vous chuchotons langoureusement de découvrir Stéphanie Lemoine sans tarder.

Lire la suite : Stéphanie Lemoine : un talent jazz fait de joie et de douceur

Yaron Herman - Alter Ego - au Trianon avec Avishaï Cohen le 29 octobre 2012Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Yaron Herman se produira au Trianon le 29 octobre avec des invités prestigieux tels qu'Avishaï Cohen et Logan Richardson à l'occasion du Festival de jazz Hors les Murs Sunset Sundide dont le BSC NEWS est partenaire. À quelques jours de ce grand événement, nous avons rencontré Yaron Herman qui nous parle de son nouvel album "Alter Ego" sorti chez Actmusic

Lire la suite : Yaron Herman : " Je ne peux pas concevoir une vie sans improviser "

Baptiste Trotignon - Song Song Song - InterviewPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FRBaptiste Trotignon a convoqué l'audace, la mélodie et le charme dans son nouvel album " Song Song Song". Avec une dizaine d'artistes prestigieux qui ont collaboré sur ce projet ( Melody Gardot, Minino Garay, Christophe Miossec, Monica Passos, Jeanne Added…), cet album est une réussite totale tant par sa beauté que sa volonté d'ouvrir le Jazz au plus grand nombre. Nous avons rencontré Baptiste Trotignon pour qu'il nous donne les clés de son nouvel album " Song Song Song" (Naïve)

Lire la suite : Baptiste Trotignon : " Song Song Song" ouvre une nouvelle voix dans le Jazz

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Sarah Lenka a cette particularité d'associer le talent d'une voix singulière, une multiplicité de sensibilités et une audace de composition  qui en fait une artiste confirmée et vouée au talent. Le jazz vocal français ne peut se passer de Sarah Lenka tant son travail est limpide, émouvant et intime. Nous l'avons rencontrée pour qu'elle nous parle de son nouvel album "Hush".

Lire la suite : Sarah Lenka : " Le jazz me donne la liberté de chanter ce qui me plaît "

Jazz : Le Festival Sunset "Hors les Murs" monte en gammePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le célèbre club de jazz parisien Le Sunset Sunside lance son festival " hors les murs" du 12 octobre au 24 novembre 2012.  La programmation proposée par l'équipe du Sunset Sunside et Stéphane Porter est tout simplement alléchante avec une sélection de cinq dates  délocalisées hors du Sunset Sunside.

Lire la suite : Jazz : Le Festival Sunset "Hors les Murs" monte en gamme

Kicca & Intrigo : un Jazz & Soul épicé qui déménagePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR/ Kicca dégage une singularité bien à elle dans un Jazz & Soul qui déménage. Il n’y aucune frontière, ni retenue dans cet album qui se plaît à aller dans le sens contraire des attentes. Tout est imprévisible, frénétique et totalement enthousiasmant chez Kicca et Intrigo qui ne cesse de vous chahuter dans tous les sens.  Alors pressez-vous de déguster le cocktail explosif de Kicca Intrigo, appelé Senso Contrario.

Lire la suite : Kicca & Intrigo : un Jazz & Soul épicé qui déménage

Raphaële Atlan : le Jazz entre introspection et excellencePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le Jazz Club accueille ce mois-ci Raphaële Atlan qui pour la sortie de son premier album Inner Storie nous propose un univers à la fois intimiste, profond et singulier. Entre introspection et excellence, la jeune artiste se fait une place sur la scène du Jazz vocal tout en laissant libre cours à ses inspirations et son talent.  Dans cet album, Raphaële Atlan a su marier à merveille l’écriture, la création et l’exigence de son ambition. Un album envoûtant !

Lire la suite : Raphaële Atlan : le Jazz entre introspection et excellence

Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / À première vue, il ne paraît pas évident que la Suède soit une terre de Jazz. Mais Ida Sand est là pour briser ce préjugé tellement absurde que son album «The Gospel Truth» en est sublime. Née dans le Nord du pays, Ida Sand a été élevée aux confluences des musiques et du chant. Aujourd’hui, elle nous propose un Jazz puissant, organique et vocal. Une plongée fascinante dans l’incroyable diversité d’un album qui fait déjà référence. Une grande voix est en train de naître.

Lire la suite : Ida Sand : la voix venue du froid

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Il est difficile de rester insensible à la voix et au charme de Mina Agossi lorsqu’elle s’approprie un jazz avec lequel elle envoûte son public. Elle tire sa force des codes qu’elle ne respecte pas par conviction. Elle compose, elle crée et elle chante pour un public pour qui elle a le plus grand respect sans se soucier de ce qu’il est important de respecter dans un domaine corseté. C’est pour cela que Mina Agossi est une grande dame du Jazz car elle le démocratise simplement en le chantant.

Lire la suite : Mina Agossi : la diva du jazz hors code

Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Lorsqu’on écoute la pétillante Lady Linn, on ressent cette impression très agréable de faire un saut dans le passé de la pop et du Jazz tant la jeune chanteuse belge sait nous prendre par les sentiments. Elle a ce talent si rare et si entier de nous envelopper complètement avec sa soul, sa fraîcheur et son entrain. Lady Linn s’annonce comme l’un des nouvelles voix de la Soul sur laquelle il faudra compter à l’avenir. Rencontre avec celle que certains n’hésitent à considérer comme la nouvelle icône de la Soul.

Lire la suite : Lady Linn : la nouvelle icône de la Soul

Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Ndidi’O a ce quelque chose de chaud, d’apaisant et de romantique dans la voix qui nous emmène à l’endroit exact où nous avons toujours rêvé d’aller. Elle chante l’évasion, la maturité, la précarité, la difficulté de se construire avec un talent incroyable et un charme qui désarçonne. Ndidi’O est une diva simple, qui chante seulement avec son coeur, ses souvenirs, sa maturité et son envie d’avancer, toujours. Si vous avez des envies d’ailleurs, des pulsions d’escapades, laissez Ndidi’O, la diva de l’évasion vous y amené.

Lire la suite : Ndidi'O : la Diva simple du Jazz

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Thierry Péala et Bruno Angelini forment un duo complice et créatif depuis plus de douze ans. Leur troisième album après « Inner traces : a Kenny Wheeler songbook » (2000) et « New Edge » (2007) fête leur rencontre avec le prodigieux saxophoniste et clarinettiste italien Francesco Bearzatti.

Lire la suite : Thierry Péala et Bruno Angelini : un duo complice et créatif

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Solistes de l’orchestre des pays de Savoie en première partie dirigé par Franck Tortiller. Chœur d’une centaine de chanteurs en deuxième partie. Vénérées lectrices, vénérables lecteurs, je dois vous avertir que cette chronique sera tronquée. En effet, mes notes sont illisibles à de nombreux passages, faute de lumière à la place où j’écrivais. Ce sont les risques du direct comme disent les présentateurs à la télévision.

Lire la suite : Emmanuel Bex Open Gate Trio joue Bela Bartok

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Theodore Walter Rollins est né à New York le 7 septembre 1930. Il est surnommé " Sonny " parce que c'est un mec bien, " Newk " en raison de sa ressemblance avec le fameux joueur des Brooklyn Dodgers Don Newcombe (d'où son album " Newk's time " qui est aussi un clin d'oeil au " Now is the time " de Charlie Parker), " The Buffalo " parce que rien ne résiste à la charge de son saxophone ténor, " The Boss of the tenor " tant il domine son instrument et "Saxophone Colossus " en raison de cet album.

Lire la suite : Sonny Rollins : Saxophone Colossus

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Danny Grissett est un vrai pianiste de Jazz, un acteur indispensable de la scène new yorkaise. Il joue notamment régulièrement avec le saxophoniste français, résident new yorkais, Jérôme Sabbagh, qui m'a envoyé de ses nouvelles via le Jazzoduc qu'il a ouvert entre New York et Paris.

Lire la suite : Danny Grisset, un acteur indispensable de la scène new yorkaise

A LA UNE

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Publication : vendredi 20 octobre 2017 10:11

  Par Romain Rougé - Cécile Hautefeuille est journaliste. De son expérience de demandeuse d’emploi est né un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, puis un livre, La machine infernale : Racontez-moi Pôle Emploi.

Les écrans pour les enfants : un grave problème de santé publique ?

Les écrans pour les enfants : un grave problème de santé publique ?

Publication : jeudi 19 octobre 2017 08:43

  Par Nicolas Vidal - Au détour d’une revue de presse, je suis tombé nez à nez avec cet article troublant, paru chez nos confrères de la Correspondance de la presse : “Les professionnels de l’audiovisuel s’interrogent sur la possibilité d’interdire totalement les écrans aux enfants”. Passionnante et effrayante question.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Publication : vendredi 20 octobre 2017 10:11

  Par Romain Rougé - Cécile Hautefeuille est journaliste. De son expérience de demandeuse d’emploi est né un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, puis un livre, La machine infernale : Racontez-moi Pôle Emploi.

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité

bandeau auto editionlight

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer