Le gardien d'EllisPar Laurence Biava - Bscnews.fr/ Le dernier roman de Gaelle Josse est un très grand livre. Il raconte le centre d’immigration d'Ellis Island sur le point de fermer.  John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en confiant à son journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l'épouse aimée, et Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un très étrange passé. Un moment de vérité avec lui-même, face à ses défaillances et ses remords, suite à des événements tragiques qui l'ont marqué à jamais. Même s'il sait que l'homme n'est pas maître de son destin, il tente d'en saisir le sens jusqu'au vertige.

Lire la suite : Le dernier gardien d’Ellis Island : un roman tissé de choses intimes, d'imaginaire et de réalité...

*/

Larmes d'orPar Laurence Biava - Bscnews.fr/ Déborah, romancière juive retraitée, et Amir, vieux professeur palestinien, se rencontrent à New York lors d’une conférence sur la paix au Proche-Orient. 
Naît alors une profonde amitié entre les deux personnages qui partagent leurs souvenirs, leurs émotions, leurs passions, leurs doutes, leurs errances. Amir confie avec délicatesse à la bienveillante Déborah le parcours de sa petite-fille, Sarah.
 Fragilisée par la guerre du Liban, issue d’une famille rongée par la douleur, la jeune femme vit littéralement le conflit israélo-palestinien dans sa chair. Porteuse d’un message universel chuchoté par les murs millénaires de Jérusalem à deux vieux sages de la Ville Sainte, Sarah détiendrait - elle une clef ouvrant la voie à la paix dans cette région, dans le monde ?

Lire la suite : Florence Ka : de l’altérité et de la paix

Femme aiméePar Laurence Biava - Bscnews.fr/  Le 10ème roman de Gilles Bornais est un formidable polar amoureux qui raconte le parcours d’un homme marié depuis 24 ans, père de deux enfants et à qui tout échappe un vendredi soir, alors qu’il rentre chez lui et qu’il constate que sa femme l’a quitté sans raisons a priori apparentes. Il trouve un mot « je ne rentrerai pas ».  Aucune justification.

Lire la suite : Gilles Bornais : réflexions sur le couple

Patrick ModianoPar Marc-Emile Baronheid - Bscnews.fr/ C’est une toute petite école. Le maître et l’élève ne font qu’un. On y enseigne la magie d’écrire. On y apprend la table de multiplication des sortilèges. Modiano, au tableau !

Lire la suite : Patrick Modiano : l’écheveau-léger

Michel QuintPar Félix Brun - Bscnews.fr/ Alexandre Sénéchal, est un saltimbanque, un forain, un inconditionnel du transformiste italien Léopold Frigoli. Sa modeste troupe monte des spectacles parfois dangereux ; les thèmes sont des faits divers délicats et les succès mitigés. Après un grave accident d’un de ses membres pendant une répétition,  la compagnie se sépare et Alexandre retrouve le Nord et Julius le curé qui l’a vu naître et grandir, qui l’a protégé de la maltraitance de ses parents adoptifs.

Lire la suite : Michel Quint : « L’homme interdit »

Abonnez-vous au Tabloïd !