Libertin : Usage d'une invective Par Marc-Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / « Libertin ! » : de nos jours, l’interjection prête à sourire. Elle évoque une pratique à la page, sofitellement agréable,  socialement valorisante pour certains, voire politiquement correcte.

Lire la suite : Libertin : Une interjection qui prête aujourd'hui à sourire

*/

bergougniouxPar Laurence Biava - Bscnews.fr/ A travers cet essai/traité, Pierre Bergougnioux revient sur la théorie de l’écriture dans son rapport au monde réel, sur l’usage inattendu des mots, et explique le sens de tout mode de langage depuis les écritures sommaires du monde des cavernes, ces sociétés primitives qui ne connaissaient pas la subjectivité, jusqu’à aujourd’hui, dans une société encore plus inégalitaire qu’auparavant, parce qu’elle tente d’être objective.

Lire la suite : Pierre Bergougnioux : les vices originels de l'écriture

DrachlinePar Félix Brun - Bscnews.fr/ Quand Pierre Drachline pousse un grand coup de gueule, cela peut paraître excessif,provocateur car tout le monde est ciblé. Un réalisme virulent l’emporte et décape le gris de la médiocrité ambiante. Un livre qui s'adresse à ceux qui, depuis longtemps, ont l'impression d'une décadente dérive de notre société, de nos institutions et de nos modèles.

Lire la suite : Pierre Drachline face aux "moutons" égocentriques que nous sommes

Par Pascal Baronheid - BSCNEWS.FR / Les profs s’entraînent-ils ? A quoi ? Faut-il une bonne condition physique pour recaler les potaches ? Détestent-ils parfois l’école ? On n’en sait trop rien.

Lire la suite : Éducation : la vie secrète des profs

Angela Merkel - Florence AutretPar Régis Sully - BSCNEWS.FR / «Pour tous les Allemands, elle symbolise la relégation de trente huit ans de partition sur les étagères du passé.» À la fin du mois, Mme Merkel sera probablement à nouveau la chancelière de l’Allemagne.   Ce devrait être son troisième mandat. Elle a été élue pour la première fois en 2005. Elle est devenue  ainsi à cinquante et un ans la plus jeune et la première femme de l’histoire allemande à occuper ce poste. En octobre 2009, elle sera réélue chancelière par le Bundestag par 323 voix sur 612. Comment cette fille de pasteur qui vécut toute la première partie de sa vie en RDA, qui suivit avec succès des études scientifiques, qui n’eut aucun engagement politique sérieux avant les bouleversements de 1989 put-elle accéder aux commandes de la plus puissante nation du continent européen?

Lire la suite : Angela Merkel : une allemande (presque) comme les autres

Abonnez-vous au Tabloïd !