Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / La course aux prix, c’est parti. Hélas, sur 589 romans français et étrangers sortis fin août, seule une poignée d’entre eux restera avant Noël dans les bac des libraires, encore moins en lisse pour les grands prix. Les paris sont ouverts. Chaque maison avance ses pions.

Lire la suite : Rentrée littéraire : les femmes dominent

*/

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / La rentrée se prépare en fanfare et s’annonce de qualité. Un premier roman poignant sort déjà du lot, celui d’Alexandre Seurat. Inspiré par un fait divers, il retrace la vie d’une enfant martyrisée (« La maladroite », Rouergue, “La brune”). Bernard Chambaz propose un livre sur Poutine (« Vladimir Vladimirovitch », Flammarion), Simon Liberati, sur Eva Ionesco (« Eva », Stock) et Atiq Rahimi sur son parcours d’exilé, de l’Afghanistan à la France en passant par l’Inde (« La ballade du calame », L’iconoclaste). Jean-Pierre Montal, le cofondateur des éditions Rue Fromentin publie chez Pierre-Guillaume de Roux « Les années Foch », un premier roman aux accents autobiographiques.

Lire la suite : Rentrée littéraire : Les livres sont l’occasion de faire la fête

Par Emmanuelle de Boisson - BSCNEWS.FR / Dans un monde en perte de vitesse, les valeurs sûres resurgissent. Si aujourd’hui, les auteurs écrivent sur des ordinateurs, si le numérique s’impose, les manuscrits deviennent des objets sacrés, des objets cultes.

Lire la suite : Le billet littéraire : de la littérature, s'il vous plaît !

AndriansenPar Laurence Biava - BSCNEWS.FR/ Sophie Adriansen est une surdouée de la littérature, à qui elle voue une passion sans limites. Incapable de vivre sans écrire, lectrice compulsive, jurée de plusieurs prix littéraires, bloggeuse attentive, rigoureuse et régulière, elle enchaîne également, en plus de ses fameuses chroniques plébiscitées un peu partout, et avec fougue et brio, les publications depuis cet automne.

Lire la suite : Sophie Adriansen : une surdouée de la littérature

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Tout garnement qui conduit sa première caisse à savon se voit déjà au volant d’une Ferrari. Tout ado qui commet son premier poème se rêve adoubé par Gallimard. C’est ainsi.

Lire la suite : Les petits bonheurs de l'édition

Abonnez-vous au Tabloïd !