Presselitteraire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Emmanuelle de Boysson - Malaise dans la presse littéraire, ventes des romans en baisse, mais quelques raisons de se réjouir avant les fêtes. Rien ne va plus dans la presse littéraire. Départ de François Busnel de « Lire », redressement judiciaire pour « Le Magazine littéraire » et une « Nouvelle Quinzaine littéraire » au bord de l’implosion : le malaise ne s’explique pas seulement par la crise générale des médias.

Lire la suite : Médias : la presse littéraire va mal

*/

L'édition : un petit monde en ébullition Par Emmanuelle de Boysson - Les prix littéraires, les essais de la saison : le petit monde de l’édition est en ébullition. Il devra s’adapter au numérique et à l’auto édition, peut-être un jour, se passer des éditeurs.

Lire la suite : L'édition : un petit monde en ébullition

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / La course aux prix, c’est parti. Hélas, sur 589 romans français et étrangers sortis fin août, seule une poignée d’entre eux restera avant Noël dans les bac des libraires, encore moins en lisse pour les grands prix. Les paris sont ouverts. Chaque maison avance ses pions.

Lire la suite : Rentrée littéraire : les femmes dominent

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / La rentrée se prépare en fanfare et s’annonce de qualité. Un premier roman poignant sort déjà du lot, celui d’Alexandre Seurat. Inspiré par un fait divers, il retrace la vie d’une enfant martyrisée (« La maladroite », Rouergue, “La brune”). Bernard Chambaz propose un livre sur Poutine (« Vladimir Vladimirovitch », Flammarion), Simon Liberati, sur Eva Ionesco (« Eva », Stock) et Atiq Rahimi sur son parcours d’exilé, de l’Afghanistan à la France en passant par l’Inde (« La ballade du calame », L’iconoclaste). Jean-Pierre Montal, le cofondateur des éditions Rue Fromentin publie chez Pierre-Guillaume de Roux « Les années Foch », un premier roman aux accents autobiographiques.

Lire la suite : Rentrée littéraire : Les livres sont l’occasion de faire la fête

Par Emmanuelle de Boisson - BSCNEWS.FR / Dans un monde en perte de vitesse, les valeurs sûres resurgissent. Si aujourd’hui, les auteurs écrivent sur des ordinateurs, si le numérique s’impose, les manuscrits deviennent des objets sacrés, des objets cultes.

Lire la suite : Le billet littéraire : de la littérature, s'il vous plaît !

Abonnez-vous au Tabloïd !