Retrouvez l'actualité du cinéma, des films à sortir en salle. Nos critiques sur les sorties cinéma du Box Office.

JusteLaFinDuMondePar Jonathan Rodriguez – Chaque film de Xavier Dolan est un évènement. Grand prix à Cannes et un casting français XXL (Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye) Juste la fin du monde ne déroge pas à la règle. Après douze ans d’absence, Louis retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Une histoire simple aux problématiques complexes. En adaptant la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce, le pari était risqué. Huis-clos puissant, la force du sixième film du jeune Québécois réside dans sa capacité à se détacher totalement d’un procédé théâtral – trop souvent utilisé au cinéma –  pour livrer une œuvre de pure mise en scène.

Lire la suite : Juste la fin du monde : l'oeuvre électrique et lumineuse de Xavier Dolan

*/

Brooklyn VillagePar Jonathan Rodriguez – À la mort de son grand-père, la famille de Jake (13 ans) hérite de la maison de Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par Leonor, une couturière latino-américaine, qui tient un magasin. Se liant d’une amitié franche et sincère avec Tony, le fils de Leonor, Jake va être confronté au monde des adultes, et à leurs problèmes. Les relations cordiales entre les parents vont, en effet, s'envenimer pour des raisons financières.  

Lire la suite : Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

ComancheriaPar Jonathan Rodriguez - La nostalgie des plaines texanes. Comancheria signe le retour de David MacKenzie après s’être notamment distingué en 2014 avec Les Poings contre les murs, film carcéral brutal. Le cinéaste britannique abandonne les barreaux pour poser sa caméra dans le désert texan où deux frères, se muent en braqueurs de banques afin d’éviter la saisie de leur propriété familiale.

Lire la suite : Comancheria : Douceur et mélancolie dans le western de David MacKenzie

Mr OvePar Florence Yérémian - Monsieur Ove est grommeleur, tatillon et continuellement mécontent. Dans sa copropriété du bout du monde, il passe son temps à fliquer ses voisins en les menaçant pour le moindre écart de conduite. Licencié de sa boite après 43 années de loyaux services, il se retrouve soudain aussi seul que veuf. Enfermé dans la monotonie de sa triste vie, il songe alors à mettre fin à ses jours pour aller rejoindre son épouse Sonja au fond de sa tombe. Le jour même de son suicide, une famille iranienne emménage dans sa rue et le contraint sans le savoir à repousser ses sombres projets.

Lire la suite : Mister Ove : un misanthrope tellement attachant

Le Mystere Jerome BoschPar Florence Yérémian - Le Jardin des Délices de Hieronymus Bosch se trouve au Musée du Prado à Madrid. Triptyque aussi étrange que magnifique, ce tableau demeure encore aujourd’hui l’un des plus énigmatiques au monde. Débordant de personnages rocambolesques et de formes anthropomorphiques, il se compose de trois panneaux représentant l’Enfer, l’Eden et le Paradis.

Lire la suite : Le Mystère Jérôme Bosch: conversations autour du Jardin des délices

Abonnez-vous au Tabloïd !