Les choses qui changentPar Eric Yung - Bscnews.fr/ Aujourd’hui, la poésie semble mal aimée du grand public. Est-ce parce que chacun d’entre nous se remémore –plus ou moins- des souvenirs scolaires au temps où la récitation était au programme des classes primaires ?

Lire la suite : Matthias Vincenot : « une rencontre d’arts et de regards »

*/

Le citronnierPar Laurence Biava - Bscnews.fr/ Son dernier livre Le citronnier, est une enquête poétique où la poète part à la recherche de son père, Francisco Barendson, décédé alors qu’elle n’avait que deux ans. Elle y décrit « des vides qu’elle cherche à combler au fil des pages, à coup de questions, de réminiscences vagues, de recherches, de rêveries ».En 1978, à 32 ans, disparaît Francisco Barendson à San Carlos de Bariloche, en Argentine, père de l’auteur, qui n’a alors que deux ans. Samantha, la narratrice du Citronnier, livre ce court texte autobiographique assez saisissant. Captivant, même. De paragraphes courts en paragraphe courts, ou en de courtes phrases, elle raconte son histoire, le passé, le présent, quelques bribes de souvenirs. C’est de cela qu’il s’agit : des bribes enroulées à son cou, à sa tête ou à son poignet d’enfant. Elle cherche, creuse, fouille, dissèque, reprend son histoire depuis le début du scénario ou plutôt depuis la fin, par le croquis de ce citronnier.

Lire la suite : Le citronnier : une enquête poétique, à la recherche du père

Robert SabatierPar Marc-Emile Baronheid - Bscnews.fr/ Robert Sabatier (1923-2012) tenait chronique des travaux et des jours de sa vie. Orchestré par Jean-Claude Lamy, l’essentiel nous parvient comme un cadeau à retardement  et console de bien des tombereaux de mesquineries posthumes. Ce qui frappe d’emblée : la parfaite adéquation entre l’homme et son œuvre, une entreprise au long cours où l’intuition poétique a tôt dépassé la spéculation philosophique.

Lire la suite : « Hommes de l’avenir, souvenez-vous de moi » (*)

Poésie étéPar Marc Emile Baronheid - Bscnews.fr/ Aucune excuse, l’été, pour contourner le poème. Un coffret somptueusement accessible et quelques recueils vous tendent une main que vous aurez le bon goût de saisir et de ne plus lâcher.

Lire la suite : « Défense de ne pas rêver » (*)

fantasmagoriesPar Laurence Biava - Bscnews.fr/ « Catherine Andrieu appartient à la race nervalienne des poètes grâce auxquels « le songe s’épanche dans la vie réelle » - irrépressiblement, par coulées, par à-coups ».

Lire la suite : Fantasmagories poétiques

Abonnez-vous au Tabloïd !