Histoire - actu littérature

ClandestinePar Régis Sully - Bscnews.fr / Comment une jeune juive a-t-elle pu survivre dans le Berlin des années 1940-1945, antre du nazisme? C’est ce que le lecteur découvrira à la lecture de CLANDESTINE, récit autobiographique de Marie Jalowicz. Pour cela, il faut disposer de complicités lucides ou pas. Les Allemands risquaient gros en hébergeant une juive clandestine contrainte de changer régulièrement de « planque» pour échapper à la Gestapo. La narratrice, Marie, promène le lecteur dans le Berlin populaire de ces années-là. Le regard qu’elle porte sur ses bienfaiteurs est sans complaisance. Parfois l’hôte, nazi bon teint, ignore tout de la qualité de celle qu’il reçoit. Le plus souvent l’acte est pesé, le risque connu comme chez cette militante communiste qui agit par devoir de résistance aux Nazis.

Lire la suite : Être juive et vivre à Berlin en 40

*/

Charles le témérairePar Régis Sully - Bscnews.fr/ À la mort de Philippe III le Bon ( 1467), le duché de Bourgogne était vaste et puissant. Il comptait plusieurs provinces, entre autres la Franche Comté, la Flandre, l’Artois, la Hollande, le duché du Luxembourg ... À la mort de Charles le Téméraire en 1477, le duché de Bourgogne est dépecé entre le Saint Empire et le royaume de France. La Bourgogne revint à la France tandis que les provinces du nord-ouest, c’est à dire la Flandre et d’autres régions voisines tombaient dans l’escarcelle des Habsbourg tout comme la Franche-Comté après l’union de Maximilien et de Marie, fille de Charles le Téméraire.

Lire la suite : Charles le Téméraire, entre complexité et ambivalence

TallandierPar Eric Yung - Bscnews.fr/ Le saviez-vous ? La médecine légale connaitrait une crise quantitative. Etonnant ! C’est le docteur Philippe Charlier qui l’affirme : « la chute vertigineuse du nombre d’autopsies hospitalières et de dons du corps à des fins scientifiques oblige le chercheur à trouver ailleurs la « matière utile » à l’avancement des connaissances. » Et d’ajouter que ce sont « les restes humains issus de fouilles archéologiques » qui compensent le manque de substances cadavériques qui « permet à certains laboratoires de recherche d’améliorer les techniques de diagnostic rétrospectif (…) et d’identification individuelle (…)". Ce constat met dans l’ambiance le lecteur qui a osé ouvrir les pages du dernier livre de Philippe Charlier écrit avec David Alliot et titré « Quand la science explore l’Histoire ». Si les auteurs de ce livre nous entraînent –par la nature du sujet même- aux confins du « néant » (ce qui peut nous faire frissonner) , « Quand la science explore l’Histoire» est, avant toute chose, un ouvrage pédagogique accessible à tous.

Lire la suite : Quand la science explore l'histoire : « plus que jamais, les vivants ont besoin des morts »

Blanche de CastillePar Régis Sully - Bscnews.fr/ C’est avec talent que l’auteur narre la vie de Blanche de Castille depuis sa Castille natale jusqu’au palais du Louvre avec en toile de fond la mentalité de ces temps-là. Lorsque les envoyés de Philippe Auguste allèrent quérir une épouse auprès d’Alphonse VIII de Castille, ils jetèrent leur dévolu sur Blanche, l’une de ses filles, parce que la seconde, Uracca, avait un prénom difficile à porter pour une future reine de France. Blanche devint donc l’épouse du futur Louis VIII qui accéda au trône en 1223 à la mort de son père Philippe-Auguste.

Lire la suite : Marcel Brion : la régence de Blanche de Castille

WalkyriePar Régis Sully - Bscnews.fr/ Le 20 juillet 1944 Hitler et certains de ses collaborateurs échappaient miraculeusement à un attentat . La bombe avait été placée par les soins du colonel Claus von Stauffenberg au QG du Führer situé en Prusse orientale. Cette tentative d’éliminer le dirigeant nazi est connue. Ce qui l’ est moins c’est que cet attentat avait été précédé de plusieurs essais qui poursuivaient le même objectif: débarrasser l’Allemagne d’Hitler. Le livre de Ian Kershaw, l’opération Walkyrie juillet 1944 relate les multiples épisodes qui faillirent coûter la vie au dictateur surtout à partir de mars 1943.

Lire la suite : Ian Kershaw : la tentative d’élimination du Führer

BonapartePar Régis Sully - Bscnews.fr« La pourriture me fascine. Peu d’époque l’ont offerte aux observateurs avec l’amplitude de celle que nous vivons. Elle est partout... Concussions, orgies, divorces sont coutumiers, alors que la misère n’a jamais été  aussi grande et les riches aussi impudents» confie un personnage à Sébastien Cronberg. Le lecteur est d’emblée immergé dans la campagne d’Italie en juillet 1796 et surtout dans la France du Directoire en décembre 1797, le 6 exactement le lendemain de l’arrivée à Paris du général Bonaparte, tout auréolé de sa   campagne transalpine. Il emmène avec lui Sébastien Cronberg  meurtri dans sa chair par la répression sanglante des troupes françaises qui tueront son père.

Lire la suite : L’assassin de Bonaparte : une immersion passionnante au coeur du Directoire

Dimitri CasaliPar Régis Sully - Bscnews.fr/ L’histoire de France de Dimitri Casali est tout sauf un manuel qui survolerait, comme  tant d’autres le font, l’histoire de notre pays. Le titre est trompeur. Ainsi, la troisième République se réduit à la commune, à l’action de Gambetta,à l’aventure coloniale au travers de l’épopée de Savorgnan de Brazza, aux maréchaux Joffre, Foch, Pétain et enfin « à la figure complexe et fascinante» d’Aristide Briand. Rien sur l’affaire Dreyfus ou le 6 février 1934. Rien non plus  sur le front populaire ou les accords de Munich . On l’aura compris le propos de l’auteur n’est pas de restituer le déroulement des faits mais plutôt de mettre l’accent sur les manquements graves aux yeux de Dimitri Casali de l’enseignement actuel de l’histoire.

Lire la suite : Dimitri Casalli: l’Histoire Amputée

GuerrePar Régis Sully - Bscnews.fr/ Le centenaire du début du premier conflit mondial a engendré une profusion d’articles, de livres, d’émissions consacrés à cet événement majeur du début du vingtième siècle.

Lire la suite : L’Encyclopédie de la grande guerre

Europe cartePar Régis Sully - Bscnews.fr«L’histoire de l’Europe de l’immédiat après-guerre n’est donc pas avant tout celle de la reconstruction et de la réhabilitation -c’est d’abord l’histoire d’un continent qui sombre dans l’anarchie».

Lire la suite : L'Europe barbare : " l'histoire d'un continent qui sombre dans l'anarchie"

Dolfi - Jean-Philippe Bouton - Par Régis Sully - BSCNEWS.FR / Ce roman historique a pour cadre l’Allemagne de 1923 en proie à une inflation galopante et à son cortège de misère qui l’accompagne. Le lecteur est plongé dans l’effervescence sociale de la Rhur, à Essen plus précisément.

Lire la suite : L'Allemagne sous la lumière crue de la fiction

semprunPar Félix Brun - Bscnews.fr/ Tout simplement, sans grandiloquence ni affectation, Jorge Semprun nous livre le récit et ses réflexions sur toute la période de sa vie clandestine, la résistance, la déportation, la liberté retrouvée. Il remonte son passé, confronté à une mémoire parfois infidèle mais parsemée d’anecdotes poignantes et émouvantes.

Lire la suite : Exercices de survie : le dernier ouvrage de Jorge Semprun

A LA UNE

Metallica : Master of Puppets, un retour musclé et stupéfiant

Metallica : Master of Puppets, un retour musclé et stupéfiant

Publication : vendredi 24 novembre 2017 11:56

  Par Jean-Christophe Mary - Trente ans après la déferlante Metallica des 80’s, les 4 cavaliers de l’apocalypse rééditent le légendaire « Master of Puppets » dans une version luxueuse. Le groupe metal aux 9 Grammy Awards et aux 110 millions de disques est sous les feux de l’actualité : la réédition de leur album culte Master Of Puppets et une nouvelle date en France en 2018.

Singin'in The Rain : le retour de la célèbre comédie musicale au Grand Palais

Singin'in The Rain : le retour de la célèbre comédie musicale au Grand Palais

Publication : jeudi 23 novembre 2017 14:53

  Par JC Mary - Après le succès phénoménal lors de sa création au Châtelet en 2015 puis 2016, Singin’in The Rain est de nouveau à l’affiche avec 47 représentations exceptionnelles. Pendant la fermeture du Théâtre du Châtelet pour travaux de rénovation, le film culte de la MGM est présenté live à la nef du Grand Palais.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Publicité

bandeau auto editionlight

 

BANNER PUBLICATION NOV2017

 

BANNER FACEBOOK NOV2017

 

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sans langue de bois

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Publication : vendredi 20 octobre 2017 10:11

  Par Romain Rougé - Cécile Hautefeuille est journaliste. De son expérience de demandeuse d’emploi est né un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, puis un livre, La machine infernale : Racontez-moi Pôle Emploi.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 Emploi en France re

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer