Retrouvez les Grandes Interviews du BSC NEWS.  Les interviews fouillées des personnalités de la culture sont à retrouver dans cette rubrique culturelle.

 

 

 

PLantu - Festival Hérault Trait Libre - Dessin de presse -Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / En ces temps sombres pour l’avenir de la presse, nous avons rencontré Plantu pour qu’il nous en dise plus sur le rôle et la place du dessin de presse. Fondateur avec Kofi Annan de Cartooning for Peace qui fédère de très nombreux dessinateurs de presse dans le monde, Plantu parle avec enthousiasme de son métier et de son engagement pour le dessin de presse à l’occasion de Festival Hérault Trait libre qui se tiendra à Montpellier le 5 & 6 avril 2014 à PierresVives.

Lire la suite : Plantu : "Les dessinateurs de presse sont en première ligne sur de nombreux sujets "

*/

lacombePropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr / © Pauline Le Goff/ Le travail de Benjamin Lacombe pourrait être comparé à une pierre précieuse aux mille éclats dont le noyau serait occupé par un coeur de chair et de sang, bouillonnant et sensible. Le 13 novembre 2013 paraîtra aux Editions Albin Michel Jeunesse Madame Butterfly.

Lire la suite : Benjamin Lacombe : de Madame Butterfly à Léonard de Vinci

Jean-Michel CarréPar Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Réalisateur de talent, Jean-Michel Carré nous a accordé une interview épistolaire exclusive. Projeté en avant-première, son documentaire La Chine, Le nouvel empire (diffusé sur Arte au mois d'avril), a suscité de nombreuses réactions à Pékin. C'est avec beaucoup de passion que Jean-Michel Carré fait part de ce voyage hors normes entre Kuala Lumpur et l'Empire du Milieu. Un voyage au cœur de l'Histoire de la Chine, entre révolution culturelle et modernité, en toute objectivité. Un voyage épistolaire plein d'émotions, fait d'escales et de rebondissements.

Lire la suite : Jean-Michel Carré : un documentaire passionnant au coeur de l'Histoire de la Chine

Henri Loevenbruck - L'apothicairePar Mélina Hoffmann - BSCNEWS.FR / Il est des livres que l’on oublie aussi vite qu’on les a lus. Certains parviennent à nous tenir en haleine jusqu’à un dénouement souvent décevant. Il en est d’autres dont on tourne péniblement les pages dans l’attente d’un petit quelque chose en plus qui n’arrive pas toujours. Et puis il est des livres, plus rares, par lesquels on se laisse posséder, envahir ; des livres qui nous offrent bien plus qu’un moment d’évasion ou de détente, avec lesquels se tisse un lien étroit et dont l’empreinte résiste au temps.
Nul doute que L’Apothicaire appartient à cette dernière catégorie. Entre le polar, le roman historique, le conte philosophique ou encore ésotérique, Henri Loevenbruck a préféré ne pas choisir, et autant dire qu’il a bien fait !

Lire la suite : Henri Loevenbruck : " La magie du livre, c’est qu’il est intemporel et transfrontalier "

Jonathan Dee - Photo de presse ( Mathieu Bourgois)Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Après son roman « Les privilèges » paru en France en 2011, Jonathan Dee, écrivain américain et également journaliste pour le New York Times Magazine et le Harper’s, revient cette fois avec un roman en poupées russes dans lequel il se plaît  à perdre le lecteur dans les méandres de deux personnages que tout semble opposer. La construction de ce texte est aussi solide que le sont tous les alibis pour dépeindre un monde de la publicité englué dans un formalisme et une rigeur qui sera bouleversé par le génie d’un seul homme. Tout ne serait pas complètement ficelé sans une histoire d’amour qui ensorcele à elle seule, le texte, la trame et le lecteur. Nous avons rencontré Jonathan Dee pour connaître le secret de l’illusion.

Lire la suite : Jonathan Dee : "L'illusion est coûteuse pour ceux qui y croient "

Abonnez-vous au Tabloïd !