Interviews illustrateurs : BD, dessins, artistes peintres

Jana BrikePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Jana Brike a 35 ans, est originaire de Lettonie et y réside encore aujourd’hui . Ses sources d’inspiration sont plurielles : le folklore des contes de fées, les films d’animation russes, la peinture réaliste classique, la culture pop occidentale et ses côtés mystiques, les enfants russes, les terrifiantes histoires de guerre et de déportation dont ses grands-parents ont été les témoins, l’étrange et pompeuse atmosphère des cérémonies de l’Eglise catholique, les performances des ballets de l’opéra... et toutes les douceurs et les amères réalités du quotidien.

Lire la suite : Jana Brike : le trait poétique d'une lettonne talentueuse

SvetlinPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Originaire de Bulgarie, Svetlin Vassilev vit aujourd’hui en Grèce en compagnie de son épouse et de ses deux filles. Après avoir été étudié à l’Académie des Arts « Tc.Lavrenov» à Plovdiv pendant cinq ans puis à l’Académie Nationale des Beaux-Arts « N.Pavlovitch» à Sofia six ans de plus, il s’est lancé dans l’illustration de livres, a publié en Bulgarie, en Grèce, en Espagne, en France, aux USA, en Corée et a participé à de nombreuses expositions internationales. Récompensé pour son travail pour Don Quichotte du « State Childrens Illustration Honouring Award» en 2004 et du « Golden EBGE illustration Award» pour Peter Pan en 2010, vos yeux de lecteurs avertis, après avoir parcouru les quelques illustrations de son travail qui vont suivre, ne pourront être que charmés.

Lire la suite : Svetlin Vassilev : un artiste de talent à l’univers aussi cosmopolite que poétique

Lu CongPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né à Shanghaï en 1978, Lu Cong immigre aux Etats-Unis à l'âge de 11 ans. Une fois ses diplômes obtenus à l'université de l'Iowa en biologie et en arts plastiques, il décide se consacrer à l'art du portrait. Dans ses premières oeuvres déjà, outre la grandeur impressionnante, le pathos et le mélodrame intrinsèques, sa sensibilité envers ses sujets est évidente.

Lire la suite : Lu Cong : orfèvre de l'émotion

Alex GrossPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né à New York, Alex Gross a grandi là-bas, à Long Island, et y a vécu jusqu’à ses 18 ans pour partir ensuite
 à l’université. Enfant, il a appris à dessiner avec les Comics Marvel, principalement ceux imaginés par Jack
Kirby. Grand amateur de bandes-dessinées, pendant des années, son sujet de prédilection c’était les super-
héros.

Lire la suite : Alex Gross : «Contrôler le chaos est la clé »

Les KerascoetPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Marie Pommery et Sébastien Cosset travaillent ensemble sous un même nom : Kerascoët. Ils sont notamment les auteurs avec Hubert de Miss Pas Touche (Éditions Dargaud) et de Beauté (Éditions Dupuis). Vient de paraître aux éditions Soleil, dans la collection Venusdea, un Artbook aussi volumineux que coloré... Une invitation à se promener, au gré des pages, dans leur univers charmeur et espiègle qui séduira tous les amateurs de beaux-livres et de graphisme!

Lire la suite : Les Kerascoët : une symphonie de couleurs attrayante !

Aron WiesenfeldPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né à Washington, dans la capitale fédérale des États-Unis, Aron Wiesenfeld vit aujourd'hui à San Diego en Californie. Après avoir étudié la peinture au Collège de Cooper Union à New-York, il a poursuivi ses études à l'Art Center de Pasadena ( Californie). Si, un temps, il a illustré des comic books ( périodiques américains de bandes-dessinées), très vite, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries du monde entier ( New-York, L.A, Seattle, Toronto, San Francisco, Oslo, Amsterdam, Rome...). En septembre 2014, il a présenté à l'Arcadia Contemporary à New York une exposition nommée " Solstice".
Nous vous invitons à plonger dans l'univers mystérieux de ses toiles : les paysages y sont empreints d'un mysticisme intrinsèque et l'on y croise des êtres fragiles, esseulés, souvent insaisissables, qui incitent à réveiller notre imagination pour expliquer leur présence, leur destination, leur histoire. Des images pour aider à mieux voir...

Lire la suite : Aron Wiesenfeld : le mysticisme intrinsèque d'un peintre californien

Greg ManchessPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né dans le Kentucky, après deux ans de collaboration avec Gary Kelley chez Hellman Design Associates , Gregory Manchess débute une carrière d’illustrateur freelance en 1979. Ses illustrations ont notamment été invitées dans les pages du « Time », «  The Atlantic Monthly », « Playboy », «  Newsweek », « Federal Express ». Il a également illustré des affiches de films pour Paramount et Disney et un jour, le portrait qu’il imagine d’un jeune Sean Connery pour le film « A la rencontre de Forrester » va lui permettre d’être remarqué par l’acteur lui-même et, deux ans plus tard, «  The History Channel » lui demande de créer des portraits des Tsars russes  pour faire la promotion d’un de leurs documentaires. Gregory Manchess, connu pour son superbe travail des corps, a également travaillé à plusieurs reprises pour la « National Geographic Society ». En 2001, son nom figure dans une encyclopédie prestigieuse où figurent 140 ans d’illustration américaine : «  Walt Reed’s The Illustrator in America : 1860-2000 » mais il est également détenteur de nombreux prix  tels que le « Spectrum Award », le « Communication Arts Award » et le « Society of Illustrators New York Award ».

Lire la suite : Greg Manchess : des beaux-arts à la science-fiction

Guillermo LorcaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né à Santiago au Chili, Guillermo Andrés Lorca García Huidobro est un jeune peintre de 30 ans. En 2005, il devient l’assistant du peintre norvégien Odd Nerdrum qui a une affinité particulière avec Caravage pour son réalisme implacable et Rembrandt pour son pittoresque et sa patience envers l’homme. Depuis, l’apprenti s’est émancipé et crée des toiles aussi étranges que fascinantes. A la croisée de plusieurs influences dont la peinture baroque flamande, ses tableaux ont des accointances avec l’univers des contes cruels des frères Grimm qui avaient l’art de raconter des histoires pour apprivoiser nos démons ordinaires. Y prospèrent des chiens de races diverses ( souvenir inconscient de la multiplication des chiens errants en Amérique Latine?) avec lesquels jouent souvent des enfants au regard troublant, reflet d’une douleur originelle indicible?
Invitation à vous faire votre propre impression, en mots et en images, sur cet artiste sud-américain prometteur!

Lire la suite : Guillermo Lorca : un peintre sud-américain à la croisée de la peinture baroque flamande et de...

Moon Walk - Dan MayPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Originaire de Rochester dans l'Etat de New-York, Dan May vit aujourd'hui avec son épouse Kendal et leur fils Max dans le nord du Michigan. Après avoir terminé ses études à l'université de Syracuse ( N.Y), il décide de débuter sa carrière artistique. Depuis ses œuvres ont pu être admirées dans des expositions et des musées dans le monde entier, et dernièrement à Rome, en 2013, à l'occasion du " Suggestivism Show" à l'Acquario Romano. Empreintes de surréalisme et de poésie, ses toiles sont souvent peuplées de grands géants pelucheux sans visage, d'oiseaux au plongeon vertigineux, de chouettes sacrées et de chevelures de femmes dans lesquelles l'imagination se perd. Son travail séduit d'abord pour la qualité de son trait et le choix d'une palette délicate et sensible mais également pour son souffle mystique qui prend pour écrin la nature, ses beautés et ses mystères. Rencontre en images et en mots avec un artiste américain de grand talent !

Lire la suite : Dan May et ses grands géants pelucheux

Dean YeaglePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Animateur et dessinateur américain, Dean Yeagle est surtout connu pour son personnage féminin Mandy qui a vampirisé par sa maladresse et sa naïveté les pages de Playboy magazine.  Fan de Disney dès son plus jeune âge, son désir d’intégrer l’équipe du prestigieux studio d’animation est repoussé par sa participation à la guerre du Vietnam au sein de la Navy pendant quatre ans. Puis les illusions tombent et même si Dean Yeagle fait aujourd’hui parti de la liste des auteurs Disney, il s’est lancé en tant qu’animateur freelance, travaillant pour de nombreux studios new-yorkais.

Lire la suite : Dean Yeagle : de Disney à Mandy chez Playboy

KukulaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Nataly Abramovitch est née dans un petit village isolé au nord de Tel Aviv. Beaucoup de ses voisins d'alors étaient des rescapés de l'Holocauste. Aussi son imagination d'enfant s'est nourri à part égale de récits des horreurs de la seconde guerre mondiale et d'histoires de princesses merveilleuses. Après avoir reçu son diplôme d'illustration en 2003, elle est partie vivre aux États-Unis où elle réside encore aujourd'hui.

Lire la suite : Kukula : des poupées russes sans sourire

mike davisPropos recueillis par Julie Cadilhac- Bscnews.fr / crédit photo DR/ Peintre surréaliste moderne, Mike Davis vit et travaille à San Francisco. Autodidacte, s'il peint depuis 7 ans maintenant, il est également musicien, sculpteur sur bois et tatoueur. Certains de ses tatouages peuvent d'ailleurs être découverts au Musée du Quai Branly à Paris jusqu'au 18 octobre 2015 dans l'exposition collective "Tatoueurs, Tatoués". C'est la deuxième fois que son travail est présenté en France. Ses toiles offrent à l'œil intrigué des compositions étranges où la mort embrasse la vie, la folie rôde et les symboles se disputent la vedette. Un artiste aussi passionnant que singulier à découvrir !

Lire la suite : Mike Davis : un peintre tatoueur surréaliste

Laura GalbraithPar Julie Cadilhac-Bscnews.fr/ Crédit-photo: Bryant Castro/ Laura Galbraith aux illustrations pétillantes donne envie de délaisser les tenues sombres et sérieuses et se  vêtir - enfin! - de teintes souriantes qui annoncent, comme des hirondelles enjôleuses, le soleil et l’éclosion des fleurs ! Une interview  à butiner!

Lire la suite : Laura Galbraith : de la couleur pour le printemps !

Mark Ryden Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né en Oregon, Mark Ryden a grandi en Californie du Sud et vit aujourd'hui à Eagle Rock. Créateur «baroque», chef de file des nouveaux surréalistes américains ( appelés aussi pop-surréalistes ou lowbrow artists) , nous vous avions déjà présenté dans nos numéros précédents le travail de sa compagne Marion Peck mais également celui de Ray Caesar, Eric White, Lori Earley, Daniel Merriam ou encore Naoto Hattori. Il était donc temps d'accueillir  dans nos pages - et nous en sommes très honorés! - ce peintre renommé dont il a suivi le chemin et dont vous connaissez déjà quelques uns des travaux célèbres: la pochette de l'album Dangerous de Michael Jackson ou encore celle de One Hot Minute des Red Hot Chili Peppers.

Lire la suite : Mark Ryden : le chef de file des surréalistes américains

naoto hattoriPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né en 1975 à Yokohama, Naoto Hattori est un jeune peintre japonais qui a suivi les cours d'arts visuels de New-York. Il fait parti du mouvement pop-surréaliste appelé "Lowbrow art" qui s'est développé à Los Angeles à la fin des années 1970.

Lire la suite : Naoto Hattori : un jeune peintre japonais pop-surréaliste

Day Dreams - Nicoletta Cecolli Par Julie Cadilhac - Nicoletta Ceccoli est née et vit toujours dans la République de Saint-Marin, au nord-est de l'Italie.  Elle a étudié l'animation à l'Ecole des Arts d'Urbino en Italie. Illustratrice de livres pour la jeunesse, cette jeune femme a publié deux artbooks aux Editions Soleil dont le deuxième vient tout fraîchement d'éclore. Début février, arrivera également sur les écrans l’un des fruits d'une longue collaboration avec Mathias Malzieu: en effet, après avoir illustré les couvertures de ses romans, elle est le character designer du nouveau film de Dionysos: La mécanique du cœur.

Lire la suite : Nicoletta Ceccoli : une dessinatrice de Saint-Marin aussi mystérieuse que brillante

DuboisPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Originaire de Haute-Savoie, Jean-Martial Dubois quitte le lycée pour les Arts décoratifs de Genève et s'adonne alors à l'illustration, la bd, le scénario et la peinture. Un mensuel de bd suisse repère son talent et lui consacre quatre pages par mois.

Lire la suite : Jean-Martial Dubois : la ville sens dessus dessous

Eric WhitePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Eric White est un artiste américain qui vit et travaille aujourd'hui à New-York. Il est diplômé de l'Ecole de Design de Rhode Island. Il a exposé en solo et en groupe dans de nombreuses galeries de New-York et de Los Angeles, mais aussi en Europe à Milan, à Copenhague ou encore en Espagne. Certaines de ses oeuvres figurent dans les collections de vedettes  américaines comme Leonardo DiCaprio, David Arquette , Courteney Cox, Patricia Arquette ou Viggo Mortensen. Passionné de cinéma et de voitures des années 30 à 50, ses toiles invitent à un retour dans le temps par leurs couleurs, leurs thèmes et les attitudes des sujets. Nimbées de mystère et d'élégance surannés, leurs perspectives et leurs encadrements singuliers attirent particulièrement l'oeil. Rencontre en mots et en dessins pour une rentrée rétro-chic!

Lire la suite : Eric White : des toiles rétro-chic aux belles américaines

VoxPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Matteo De Longis est un character-designer d'origine italienne. Musicien dans les cordes et dans les pinceaux, il a un univers graphique fantaisiste et coloré fort attirant. Son artbook Vox, publié chez Venusdea - le label Artpop de Barbara Canepa - est un feu d'artifice de couleurs acidulées. Designé comme un disque 33 tours, c'est une invitation à laisser la musique vous pénétrer jusqu'à la moelle, un voyage visuel sensuel et urbain, doux et vrombissant. Riche en contrastes, ce RockBook nous a littéralement séduit et après avoir été feuilleté mille fois par toutes les âmes curieuses qui l'auront sous leurs yeux, cet album sera un objet du plus bel effet sur une table de salon, une bibliothèque, une cdthèque….Place à Matteo De Longis pour un été branché et inspiré!

Lire la suite : Vox : De notes et de couleurs avec Matteo de Longis

Ashley WoodPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/  / crédit photo :  Antoine Monégier du Sorbier/ Ashley Wood est un illustrateur, dessinateur, auteur de comics et de romans graphiques australien . Connu surtout pour ses couvertures de comics et de jeux vidéos, il a travaillé notamment sur le personnage de "Judge Dredd" puis sur "Doom", "Ghostrider 2099 A.D" et bien d'autres…il a  reçu de nombreux prix comme le Spectrum Award, le Communication Art Award et a même été nommé aux Eisner Awards. Il a su imposer son style, proche de l'impressionnisme, dans divers domaines ( animation, para bd, objets 3D) et devenir un des acteurs incontournables de la scène alternative de la bande dessinée. En 2004, avec son épouse TP Louise, il crée 7174 PTY LTD, uns structure de production qui conçoit et diffuse des produits pour l'industrie de comics, du film , des jouets et jeux vidéos à l'échelle mondiale. En 2008, il fonde ThreeA, une société basée à Hong-Kong qui développe des produits imaginés par lui-même. Rencontre avec un pinceau brillamment atypique!

Lire la suite : Ashley Wood : un pinceau australien atypique

ManchuPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Tout petit, Manchu rêvait de devenir pilote de chasse ou astronaute….puis il s'est lancé dans le dessin d'animation. Après avoir participé à la réalisation des vaisseaux et décors des dessins animés de "Il était une fois….l'Espace" et "Ulysse  31", il illustre un grand nombre de volumes de "La Grande Anthologie de la science-fiction" puis travaille pour plusieurs éditeurs ( Atalante, Delcourt, Bragelonne), devenant un illustrateur français incontournable de la science-fiction.  En 2001, on lui décerne quatre prix : Le Prix  coup de coeur Bobo Morane , le Grand Prix de l'Imaginaire, le Prix Ozone du meilleur illustrateur et le Grand Prix Visions du Futur. En 2002, il publie "Science(Fiction)", puis en 2010 "Starship(s)", deux artbooks. Du 6 au 22 juin 2013, la galerie Daniel Maghen (Paris) propose une exposition rétrospective de ses oeuvres. Embarquement immédiat pour un voyage coloré dans le ciel ou sur la terre ! Pas de doute que vous croirez entendre vrombir les moteurs, pschittttttter les fusées et frémir les étoiles lors de votre balade au milieu de ses toiles…Manchu a l'art de faire apparaître sous vos yeux des scènes fantastiques qui semblent appartenir à l'Histoire et nous donnent l'impression enthousiasmante d'être le témoin privilégié d'une heure exceptionnelle à mi-chemin entre un passé fantasmé, le rêve et le futur.

Lire la suite : Manchu : un illustrateur incontournable de science-fiction

Don JuanPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / La galerie Daniel Maghen a accueilli Paul et Gaëtan Brizzi, du mercredi 24 avril au samedi 11 mai 2013. Ces deux frères jumeaux, détenteurs du prestigieux Prix de Rome, ont notamment dirigé et réalisé pour Disney des séquences du «Bossu de Notre-Dame  et de « Tarzan » mais également  la  séquence « l’Oiseau de Feu » sur la composition de Stravinski dans « Fantasia 2000 ».

Lire la suite : Quand l'Opéra et le Crayon s'offrent une danse complice

biancanevePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Née à Pesaro en Italie et y résidant toujours aujourd'hui, Elena Cermaria est une artiste autodidacte. Depuis toute petite, elle joue avec les couleurs et les formes et a trouvé dans la peinture une façon d'exprimer la complexité de sa réalité intérieure. Depuis 2009, elle a participé à plusieurs expositions collectives en Italie et à l'étranger ( Détroit et Pasadena).

Lire la suite : Elena Cermaria : des toiles naturalistes à la sensualité troublante

marionpeck1Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/  / Crédits photo Michel Lunardelli & Vladimir Koncar / Marion Peck est née à Manille, la capitale des Philippines, alors que sa famille était en train d'accomplir un tour du monde, et a ensuite usé ses culottes courtes à Seattle ; après avoir reçu son diplôme de l'Ecole de Design de Rhode Island et avoir suivi différents enseignements à New-York et à Rome, elle s'est installée à Eagle Rock en Californie où elle partage aujourd'hui un atelier avec son époux, Mark Ryden.

Lire la suite : Marion Peck : les toiles surréalistes d'une féministe américaine

Vrankic DavorPar Julie Cadilhac -Bscnews.fr/ Crédit- photo : Vladimir Koncar / Davor Vrankic est un artiste croate, né à Osijek, qui vit et travaille entre Paris et New-York.

Lire la suite : Davor Vrankic : Juste avec une mine de plomb

A LA UNE

Persée : une pièce qui dynamite joyeusement le désespoir

Persée : une pièce qui dynamite joyeusement le désespoir

Publication : mardi 21 novembre 2017 15:27

  Par Eloise Bouchet - La jeune troupe « A quoi la compagnie », fondée en 2013, s’empare pour sa septième création du mythe de Persée et le revisite à sa sauce. Une sauce pimentée et concentrée. Le sous-titre allitéré, « Persée, la palpitante épopée pipée perpétuelle », qui sonne comme des paroles de Boby Lapointe, donne le ton : la pièce sera fantaisiste, (ré)créative et absurde.

Hoc,ou le Nez : une pièce qui dérange

Hoc,ou le Nez : une pièce qui dérange

Publication : lundi 20 novembre 2017 16:06

  Par Eloise Bouchet - Publiée pour la première fois en 1835 dans la revue littéraire Le Contemporain, la nouvelle fantastique de Gogol, « Le Nez », raconte l’histoire d’un homme qui perd mystérieusement son nez et qui part à sa recherche. Peinture de la société pétersbourgeoise du XIXème siècle et de ses travers, Le Nez offre également une réflexion philosophique sur la place de l’homme dans la société.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Publicité

bandeau auto editionlight

 

BANNER PUBLICATION NOV2017

 

BANNER FACEBOOK NOV2017

 

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sans langue de bois

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Publication : vendredi 20 octobre 2017 10:11

  Par Romain Rougé - Cécile Hautefeuille est journaliste. De son expérience de demandeuse d’emploi est né un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, puis un livre, La machine infernale : Racontez-moi Pôle Emploi.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer