Max Monnehay - photo - géographie de la bêtisePar Harold Cobert - BSCNEWS.FR / Max Monnehay a le chic pour revisiter et dépoussiérer les grands archétypes littéraires et philosophiques. Vous avez publié votre premier roman en 2006.

Lire la suite : Max Monnehay : " Je ne suis pas là pour caresser les lecteurs dans le sens du poil "

*/

Olivier Steiner " Bohème"Par Laurence Biava - BSCNEWS.FR / Comment demeurer  insensible à la puissance et à la densité de ce premier texte absolutiste et réaliste ? L’écriture, alternant entre prose et modernité, est éclatante de lyrisme. La variation des styles narratifs et les effractions de l’amour qui y sont dépeints lui confèrent une grâce incontestable.

Lire la suite : Olivier Steiner : un feu d'artifice de Bohème

Joseph Vebret : une plume alerte et documentéePar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Romancier, dramaturge, auteur d’anthologies et d’ouvrages sur l’histoire et la littérature, Joseph Vebret a dirigé le Magazine des livres et contribue à BibliObs, le portail littéraire du Nouvel Observateur. Sa biographie du comte Léon, bâtard de Napoléon, ressuscite un dandy excentrique, jouisseur, rebelle, au destin tragique. La plume alerte de Joseph Vebret - fort bien documenté, rend cette lecture passionnante, ce personnage très attachant.

Lire la suite : Joseph Vebret : une plume alerte et documentée

Funambules : le premier roman envoûtant de Julia GermillonPar Mélina Hoffmann - BSCNEWS.FR / Julia Germillon signe ici un premier roman doté – en plus d’un titre et d’une couverture envoûtants - d’un sacré caractère ! Dans un style pudique et armée d’une plume habile, elle nous fait redécouvrir Paris sous le pas de ces personnages attachants, de ces jeunes gens révoltés en quête d’un peu de sincérité, de quiétude, même s’il ne s’agit que du confort précaire d’une illusion. Même si, aussi loin que l’on fuit, la réalité nous suit, notre passé nous rattrape, toujours. Même si nous ne sommes finalement tous que des funambules, avançant pas à peu au cœur de l’incertitude de nos vies, qui ne tiennent qu’à un fil.

Lire la suite : Funambules : le premier roman envoûtant de Julia Germillon

Pierre Vavasseur : Un homme à multiples facettesPar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Vous connaissez le reporter culture du quotidien Le Parisien, vous écoutez ses chroniques à la radio. Certains l’ont entendu entonner ses chansons d’amour à la guitare. Pierre Vavasseur est un homme à multiples facettes. Passionné par son métier, chanteur, compositeur : un poète avant tout. Son recueil est digne des plus grands. Pureté de la langue, beauté des images, pudeur, sensualité, mélodie : chaque poème est un monde de douceur, un petit roman, un cri d’amour, un émerveillement.

Lire la suite : Pierre Vavasseur : Un homme à multiples facettes

Abonnez-vous au Tabloïd !