Thibaut Lasfargues, FunenbullesPar Manon Bricard - Thibaut Lasfargues est « booktuber » : il commente les bande-dessinées sur sa chaîne Youtube, "Funenbulles". Véritable passionné, ses vidéos de quelques minutes analysent et commentent la BD, pour les adeptes du neuvième art, mais pas que. Rencontre.

Lire la suite : Thibaut Lasfargues : la bande-dessinée décortiquée

*/

Louis Witter, "Lebanon Shadows"Par Romain Rougé - Louis Witter est photoreporter. Pendant quatre mois, il a parcouru le Liban, de Tyre à Tripoli. Son reportage photo, intitulé « Lebanon Shadows », témoigne de ce Liban cosmopolite et multiconfessionnel empreint d’une liberté que, de l’autre côté de la méditerranée, nous avons du mal à imaginer. Rencontre.

Lire la suite : Louis Witter : « A mes yeux, le Liban se résume en un mot, contraste »

Lavenne1Par Nicolas Vidal - L'artiste lilloise Mathilde Lavenne s'est donnée comme objectif d'explorer numériquement l'oeuvre de l'écrivain polonais Witolf Gombrowicz. Son travail artistique et numérique, hanté par les ombres et le chamanisme, a donné l'exposition Cienie/Shadows, présentée dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture à Wroclaw en Pologne. Elle revient avec nous sur son processus créatif et ses réflexions autour de l'art numérique.

Lire la suite : Mathilde Lavenne : "On est guidé par le mythe de Frankenstein"

Editions des Saint Pères, fondées par Jessica Nelson & Nicolas TretiakowPar Clara Mure - Les Éditions des Saints Pères ont été fondées en 2012 par Jessica Nelson et Nicolas Tretiakov. Tous deux passionnés par les beaux livres, ils ont décidé de se lancer dans la reproduction quasi artisanale de manuscrits originaux. Limités à un tirage de 1000 à 3000 exemplaires pour chaque ouvrage, le livre devient objet d’art, convoité par les bibliophiles. Les Éditions des Saints Pères nous dévoilent les secrets de ces grands auteurs pour rendre hommage au processus de création littéraire afin de rendre accessible ces chefs d’oeuvres à tous.

Lire la suite : Jessica Nelson : l’amour des manuscrits

Anaelle ClotPar Julia Hountou - Au sein des magnifiques dessins d’Anaëlle Clot, se déploient de foisonnantes forêts, de fascinants insectes et animaux dessinés avec une grande méticulosité. Ils s’entremêlent délicatement avant de se muer progressivement en une merveilleuse «dentelle» d’où naît un effet hypnotique, incitant à une expérience totalement immersive.

Lire la suite : Anaëlle Clot : "j’aimerais que les gens pénètrent dans l’œuvre et forment un tout avec elle"

Abonnez-vous au Tabloïd !