jacques allaire - Le dernier contingent Par Nicolas Vidal - Jacques Allaire, comédien et metteur en scène infatigable par la profondeur de ces pièces et l’intensité à laquelle il enchaîne les représentations partout en France s’est remis à l’ouvrage de sa mise en scène suite à la lecture du roman d’Alain Julien Rudefoucauld.

Lire la suite : Jacques Allaire : un metteur en scène incandescent et passionné

*/

DarleyPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Elvis Aaron Presley est né dans le sud des Etats-Unis ; s’il rêve, petit, d’être camionneur, la guitare que lui offre son père annonce déjà qu’il sera un jour la star du rock que le monde entier connaît. Dès qu’il se met à chanter ses airs du Mississipi, il a du succès, et davantage encore auprès des filles. La gloire arrive à grands pas mais dans l’ombre, toujours, Elvis garde le souvenir douloureux de son jumeau mort, Jessie Garon.

Lire la suite : Emmanuel Darley : "L’idée est d’entendre la parole intérieure d’Elvis"

El cazamientoPar Hugo Polizzi - Bscnews.fr/ Il y a dix ans, un groupe d’amis passe un examen de théâtre classique à l’Ecole de Littérature Dramatique et de Théâtre de Mexico : la Compagnie mexicaine Pique Repique y Capote Teatro est née. Le succès est si retentissant que les jeunes gens décident de se représenter dans la rue et les voilà aujourd’hui en France, à l’occasion du 7ème festival Molière de Pézenas, ville chargée d’histoire en matière de théâtre. Ils y joueront en espagnol El CaZamiento a la fuerza, une adaptation actuelle du Mariage forcé de Molière « à la sauce mexicaine ». Cette pièce a été mise en scène par Andrea Meza Rodriguez et sera interprétée par trois comédiens : Javier Sanchez, Aldo Gonzalez et Maria Fernanda Vergara. La troupe nous a accordé une interview inédite pour présenter leur prochain spectacle.

Lire la suite : La Cie Pique Repique y Capote Teatro : « Molière avait une vision critique fondée sur...

Cyril TestePar Hugo Polizzi-BSCNEWS.FR/Après un accueil triomphal lors du Printemps des Comédiens 2013, festival où a été créée la pièce, Nobody revient en force pour l’édition 2015 : une seconde version sous une forme hybride, mélant performances filmique et théâtrale. Inspiré de Falk Richter, ce texte nous plonge dans le quotidien professionnel et privé de Jean Personne, un employé chargé de restructuration d’entreprise. Préposé aux licenciements, il voit peu à peu son désarroi grandir au fur et à mesure que son travail — et les conséquences qu’il implique — s’immisce dans sa vie de couple et prend racine dans son esprit. Combien de temps encore réussira-t-il à (sur)vivre dans ce milieu hostile ? Cyril Teste, metteur en scène de Nobody, a accepté de revenir sur ce projet qui défie les conventions théâtrales.

Lire la suite : Cyril Teste : « Le théâtre politique est un théâtre qui observe un système avant de le dénoncer… »

Yvon TranchantPar Amélie Coispel - Bscnews.fr/ Le printemps est là, l’été arrive, et si les saisons se succèdent, il en va de même pour celles des théâtres. La Scène nationale de Sète, qui propose chaque année une pluralité de spectacles enthousiasmants dans le théâtre Molière, mais aussi dans les lieux aux alentours, a préparé son programme pour l’année 2015-2016. Yvon Tranchant, son directeur, évoque à nos côtés les enjeux d’une scène nationale, les nouveautés et nous dévoile quelques exclusivités pour cette nouvelle saison.

Lire la suite : Yvon Tranchant : « Ce qui détermine notre originalité, c’est que nous sommes pluridisciplinaires »

Abonnez-vous au Tabloïd !