Les Editos

BSC NEWS MAGAZINE février 2013 Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Au retour du Festival International de la Bande dessinée de la ville d’Angoulême, il y a toujours cette impression multicolore, artistique et chamarrée qui prédomine tant la concentration de talents et de nouveautés y est importante.

Lire la suite : Une quête culturelle aussi passionnante que frustrante

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / À l'aube de cette année 2013, nous repartons plein d'espoir pour attaquer cette nouvelle échéance culturelle qui sera, sinon décisive, importante pour l'avenir de la lecture et conséquemment du livre et de la presse. Et ce combat se mènera avec des convictions et une vraie politique de sensibilisation à la lecture pour sauver cette notion fondamentale de l'humanité.

Lire la suite : Lecture : les bons conseils de Fabrice Luchini pour commencer l'année

BSC NEWS MAGAZINE - Décembre 2012 Couverture/CoverPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « L’insoutenable médiocrité de la lecture à l’école» titrait en Une nos confrères du Monde dans leur édition en date du 13 décembre. Cette enquête inquiétante met en exergue une étude Pirls réalisée par tous les cinq ans par l’Association interactive pour l’évaluation des performances éducatives.

Lire la suite : Lecture : une étude inquiétante au pied du sapin

novembre BSCNEWSPar Nicolas Vidal - Bscnews.fr/ "La fabrique des illusions" possède la force tranquille d'un grand roman avec ses variations, ses envolées et cette puissance qui se diffuse en deçà même des soubassements du texte. Jonathan Dee s'est attaqué au monde de la publicité avec une certaine finesse. Il nous maintient en équilibre instable entre les destins de deux personnages que tout semble opposer. Son talent d'écrivain est de polariser notre attention sur l'univers de la publicité tout en tissant une satire sociale qui émerge au fil de la lecture et qui vient nous cueillir, ébahis. C'est un formidable roman sur l'illusion qui nous pousse à réfléchir sur sa place dans notre existence et notre propension à y succomber.

Lire la suite : Le livre n'est rien sans la lecture

BSC NEWS MAGAZINE - Octobre 2012 - N°51Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / La chanteuse Malia a découvert le Jazz par Nina Simone et j’ai, à mon tour, fait la connaissance du Jazz en écoutant Malia il y a une dizaine d’années alors que je n’étais encore qu’un étudiant.  
À ce titre, je suis ému de la recevoir aujourd’hui dans ce numéro du BSC NEWS à l’occasion de la sortie de son nouvel album «Black Orchid» où elle reprend avec brio 13 titres de Nina Simone. Comme une célébration. Comme un remerciement et avec une immense gratitude.
Malia a eu cette force de me plonger dans un univers musical qui m’était jusqu’à alors étranger et que j’ai appris à découvrir au fil de chaque morceau et à  chaque intonation de sa voix.

Lire la suite : Culture : une profession de foi culturelle

La modernité troublante d’Oscar Wilde et d’Henry Miller - BSC NEWS MAGAZINE JUILLET/AOUT 2012Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / «À quoi servent les livres s’ils ne ramènent pas vers la vie, s’ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d’avidité ? » pensait Henry Miller, ce à quoi aurait pu répondre quelques années avant Oscar Wilde «Il est absurde d’avoir une règle rigoureuse sur ce qu’on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce que l’on ne devrait pas lire.»

Lire la suite : La modernité troublante d’Oscar Wilde et d’Henry Miller

BSC NEWS MAGAZINE - JUIN 2012 - BARBARA CANEPA ENDPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Ray Bradbury s’est éteint le 5 juin dernier. L’auteur du monumental Fahrenheit 451 nous laisse orphelin d’un génie visionnaire sur l’évolution d’une société obsédée par le matérialisme et de moins en moins concernée par la dimension intellectuelle de l’humanité.Celui qui parlait de la mort du livre dans l’un de ses romans les plus  célèbres ne se doutait probablement pas qu’à sa mort cette anticipation serait une réalité cruelle et un enjeu décisif.

Lire la suite : Le livre deviendra t-il de la science-fiction ?

le printempsPar Nicolas Vidal - Bscnews.fr/ Le printemps est toujours attendu avec un certain enthousiasme, pas mal d’entrain et beaucoup espoir.

Lire la suite : La Culture, c'est aussi au Printemps!

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « De nos jours, l’audace, c’est de ne pas se laisser mener par la mode », c’est en ces termes que Nicolas Jonël, directeur de l’Opera de Paris s’exprimait dans les colonnes du journal Le Monde dans son édition du 19 avril.

Lire la suite : La culture ne doit pas devenir le parent pauvre de la politique

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Qu’il est à la fois passionnant et intimidant de se plonger dans les classiques. Mais c’est d’abord un mot qui nous renvoie à nos  premières années de cours magistraux où quelques professeurs, que nous considérions comme bien peu facétieux, nous obligeaient à faire chambre commune avec une littérature opaque et lointaine. Je me souviens de pénibles immersions dans l’Assommoir de Zola où j’aurais mille fois préféré compter fleurette aux filles du coin.

Lire la suite : Refuser la mode molle d'un certain modernisme branché

L'éditorial de Nicolas VidalPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Préférez aux grandes destinations littéraires des petites escales plus authentiques et passionnantes. Elles sont à la fois plus intimes, moins prisées, mais tout aussi intenses. Cependant pour identifier et profiter de ces destinations, il faut savoir être curieux. Nombreux sont ceux qui se revendiquent d’un antipanurgisme, mais se jettent inlassablement sur les mêmes auteurs à chaque nouvelle rentrée littéraire.

Lire la suite : Préférez aux grandes destinations littéraires des petites escales plus authentiques

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / À l’orée du mois de juillet, il est grand temps de songer à quoi ressembleront vos vacances. Chacun à son idée, sa destination de prédilection, ses envies, ses lubies ou ses objectifs. Car l’expression «prendre des vacances» résonne différemment en chacun de nous. Certains sont poussés inconsciemment vers l’exotisme, mais vers un exotisme qui n’a d’inconnu que la météo qu’il fera. En fait, sur place, tout est fait pour ne pas perdre ses repères tout en donnant l’impression d’être au bout du monde.

Lire la suite : Le livre est comme un voyage

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Ce mois-ci, ce sont des idées culturelles tous azimuts que nous vous proposons dans ce numéro qui marque le début des beaux jours et un regain d’intérêt pour la lecture. Vous trouverez une inclinaison manifeste vers l’actualité culturelle de la ville de Montpellier qui sera marquée notamment par la Comédie du Livre, un événement littéraire de premier plan ainsi que par le Printemps des Comédiens, véritable caverne d’Ali Baba des afficionados de théâtre, de spectacles, de danse et d’autres plaisirs de la scène.

Lire la suite : Présumé culturellement passionnant...

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / On peut se réjouir qu’une interview comme celle de Pierre Jourde, le mois dernier, puisse encore susciter de si nombreuses réactions, commentaires, controverses, joutes verbales ou bien, dans le plus abouti des cas de figure, l’exaltation de certains et l’exaspération des autres.

Lire la suite : La culture et la tyrannie de l'audience

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / "Lorsqu’il est question de culture, on parle de livres, pas de littérature ; d’événements, pas de textes ». Cette phrase tirée de l’entretien de Pierre Jourde que vous allez lire dans nos pages est effrayante parce qu’elle décrit une situation bien réelle qui ne cesse de s’amplifier. Elle est également rassurante parce qu’elle apporte ce réconfort de savoir que nous ne sommes pas seuls à résister à un certain panurgisme littéraire. J’étais présent au Salon du Livre, empreint d’une certaine excitation car j’y trouve chaque année une quantité non négligeable de talents chez les petits et les moyens éditeurs.

Lire la suite : La littérature de la notoriété fait recette

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Que ces paroles sont douces à entendre : la culture pour tous, la démocratisation de la culture, l’accès gratuit à la culture...  On se surprend presque à rêver d’un monde où chacun aurait droit à une part de culture identique à celle de son voisin. Où il n’y aurait plus d’enclaves de gens cultivés et les autres, écrasés par la culture de masse, par les émissions de télé réalité et les séries américaines.

Lire la suite : Réhabilitons le pouvoir de la culture

A LA UNE

Persée : une pièce qui dynamite joyeusement le désespoir

Persée : une pièce qui dynamite joyeusement le désespoir

Publication : mardi 21 novembre 2017 15:27

  Par Eloise Bouchet - La jeune troupe « A quoi la compagnie », fondée en 2013, s’empare pour sa septième création du mythe de Persée et le revisite à sa sauce. Une sauce pimentée et concentrée. Le sous-titre allitéré, « Persée, la palpitante épopée pipée perpétuelle », qui sonne comme des paroles de Boby Lapointe, donne le ton : la pièce sera fantaisiste, (ré)créative et absurde.

Hoc,ou le Nez : une pièce qui dérange

Hoc,ou le Nez : une pièce qui dérange

Publication : lundi 20 novembre 2017 16:06

  Par Eloise Bouchet - Publiée pour la première fois en 1835 dans la revue littéraire Le Contemporain, la nouvelle fantastique de Gogol, « Le Nez », raconte l’histoire d’un homme qui perd mystérieusement son nez et qui part à sa recherche. Peinture de la société pétersbourgeoise du XIXème siècle et de ses travers, Le Nez offre également une réflexion philosophique sur la place de l’homme dans la société.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Publicité

bandeau auto editionlight

 

BANNER PUBLICATION NOV2017

 

BANNER FACEBOOK NOV2017

 

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sans langue de bois

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Publication : vendredi 20 octobre 2017 10:11

  Par Romain Rougé - Cécile Hautefeuille est journaliste. De son expérience de demandeuse d’emploi est né un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, puis un livre, La machine infernale : Racontez-moi Pôle Emploi.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer