Les Editos

BSC NEWS MAGAZINE - Septembre 2013 - Rentrée littérairePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / À l’occasion de cette rentrée littéraire, une polémique venue des États-Unis pourrait bien se faire une place de choix sur les étalages des librairies.Gregory Currie, professeur de philosophie de l’Université de Nottingham et Doyen de la Faculté des Arts a publié une tribune chez nos confrères du New York Times en février dernier, qui posait la question de savoir si la littérature nous rendait meilleurs.

Lire la suite : Rentrée littéraire : La lecture a-t-elle des effets indésirables ?

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Les négociations portant sur l'exception culturelle ont agité l'actualité ces dernières semaines lors des discussions autour du libre échange entre l’Union européenne et les USA.  Bien entendu que l’on ne peut qu'adhérer à l'idée que la culture ne soit pas une marchandise comme les autres et aller plus loin en réfléchissant même au bien-fondé de la qualification de "marchandise".  

Lire la suite : L'exception culturelle : un antidote au mainstream ?

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Comme beaucoup, je sais précisément que cela me procure, mais il me faudrait longuement malaxer l'idée pour pouvoir l'exprimer au plus près de ce qu'elle est vraiment. C'est une chose à laquelle j'ai souvent pensé sans m'appesantir. Avec une certaine légèreté ou peut-être avec cette indolence à laquelle on s'en remet pour regarder les gens passer depuis la terrasse d'un café.

Lire la suite : La culture est comme une vieille amie

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / À quelques encablures de l’été, il n‘est pas forcément nécessaire d’aller aux confins du royaume pour s’adonner à de belles programmations culturelles, ni de traverser le pays de part en part pour profiter de festivals de haute volée. Ici aussi, n’en déplaise à quelques rigoristes parisiens mondains, en Province ( Au sujet de la prononciation, évitez de vous attarder sur la première syllabe en laissant traîner la seconde tout en pinçant la langue juste ce qu’il faut pour finir sur un zezeutement des plus raffinés sur la dernière) nous aurons l’occasion d’assister dès les premières chaleurs de juin à des événements qui ont le mérite de nous concocter des programmations remarquables et sont devenus incontournables.

Lire la suite : Culture : Adonnons-nous aux festivités

BSC NEWS MAGAZINE - AVRIL 2013 SERENDIPITYPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / "Lorsque la culture est sérialisée, ses producteurs deviennent interchangeables " nous dit Enzo Traverso, historien, spécialiste en sciences politiques, et maître de conférences à l’Université de Picardie que je reçois ce mois-ci pour la sortie de son livre d’entretien « Où sont passés les intellectuels ?*».
Sa réflexion est tout à fait intéressante si l’on accepte l’idée et l’existence même d’une industrie culturelle.

Lire la suite : Culture : une définition très souvent galvaudée

BSC NEWS MAGAZINE - MARS 2013 - MARION PECKPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le mois de mars s’écoule lentement et le printemps est toujours un grand indécis. C’est une période charnière entre l’hiver et l’été où nous avons appris à composer avec le froid et le gel. Malgré nous et contre notre plaisir.

Lire la suite : Un bon roman est comme le printemps, il est toujours trop court

BSC NEWS MAGAZINE février 2013 Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Au retour du Festival International de la Bande dessinée de la ville d’Angoulême, il y a toujours cette impression multicolore, artistique et chamarrée qui prédomine tant la concentration de talents et de nouveautés y est importante.

Lire la suite : Une quête culturelle aussi passionnante que frustrante

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / À l'aube de cette année 2013, nous repartons plein d'espoir pour attaquer cette nouvelle échéance culturelle qui sera, sinon décisive, importante pour l'avenir de la lecture et conséquemment du livre et de la presse. Et ce combat se mènera avec des convictions et une vraie politique de sensibilisation à la lecture pour sauver cette notion fondamentale de l'humanité.

Lire la suite : Lecture : les bons conseils de Fabrice Luchini pour commencer l'année

BSC NEWS MAGAZINE - Décembre 2012 Couverture/CoverPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « L’insoutenable médiocrité de la lecture à l’école» titrait en Une nos confrères du Monde dans leur édition en date du 13 décembre. Cette enquête inquiétante met en exergue une étude Pirls réalisée par tous les cinq ans par l’Association interactive pour l’évaluation des performances éducatives.

Lire la suite : Lecture : une étude inquiétante au pied du sapin

novembre BSCNEWSPar Nicolas Vidal - Bscnews.fr/ "La fabrique des illusions" possède la force tranquille d'un grand roman avec ses variations, ses envolées et cette puissance qui se diffuse en deçà même des soubassements du texte. Jonathan Dee s'est attaqué au monde de la publicité avec une certaine finesse. Il nous maintient en équilibre instable entre les destins de deux personnages que tout semble opposer. Son talent d'écrivain est de polariser notre attention sur l'univers de la publicité tout en tissant une satire sociale qui émerge au fil de la lecture et qui vient nous cueillir, ébahis. C'est un formidable roman sur l'illusion qui nous pousse à réfléchir sur sa place dans notre existence et notre propension à y succomber.

Lire la suite : Le livre n'est rien sans la lecture

BSC NEWS MAGAZINE - Octobre 2012 - N°51Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / La chanteuse Malia a découvert le Jazz par Nina Simone et j’ai, à mon tour, fait la connaissance du Jazz en écoutant Malia il y a une dizaine d’années alors que je n’étais encore qu’un étudiant.  
À ce titre, je suis ému de la recevoir aujourd’hui dans ce numéro du BSC NEWS à l’occasion de la sortie de son nouvel album «Black Orchid» où elle reprend avec brio 13 titres de Nina Simone. Comme une célébration. Comme un remerciement et avec une immense gratitude.
Malia a eu cette force de me plonger dans un univers musical qui m’était jusqu’à alors étranger et que j’ai appris à découvrir au fil de chaque morceau et à  chaque intonation de sa voix.

Lire la suite : Culture : une profession de foi culturelle

La modernité troublante d’Oscar Wilde et d’Henry Miller - BSC NEWS MAGAZINE JUILLET/AOUT 2012Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / «À quoi servent les livres s’ils ne ramènent pas vers la vie, s’ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d’avidité ? » pensait Henry Miller, ce à quoi aurait pu répondre quelques années avant Oscar Wilde «Il est absurde d’avoir une règle rigoureuse sur ce qu’on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce que l’on ne devrait pas lire.»

Lire la suite : La modernité troublante d’Oscar Wilde et d’Henry Miller

BSC NEWS MAGAZINE - JUIN 2012 - BARBARA CANEPA ENDPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Ray Bradbury s’est éteint le 5 juin dernier. L’auteur du monumental Fahrenheit 451 nous laisse orphelin d’un génie visionnaire sur l’évolution d’une société obsédée par le matérialisme et de moins en moins concernée par la dimension intellectuelle de l’humanité.Celui qui parlait de la mort du livre dans l’un de ses romans les plus  célèbres ne se doutait probablement pas qu’à sa mort cette anticipation serait une réalité cruelle et un enjeu décisif.

Lire la suite : Le livre deviendra t-il de la science-fiction ?

le printempsPar Nicolas Vidal - Bscnews.fr/ Le printemps est toujours attendu avec un certain enthousiasme, pas mal d’entrain et beaucoup espoir.

Lire la suite : La Culture, c'est aussi au Printemps!

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « De nos jours, l’audace, c’est de ne pas se laisser mener par la mode », c’est en ces termes que Nicolas Jonël, directeur de l’Opera de Paris s’exprimait dans les colonnes du journal Le Monde dans son édition du 19 avril.

Lire la suite : La culture ne doit pas devenir le parent pauvre de la politique

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Qu’il est à la fois passionnant et intimidant de se plonger dans les classiques. Mais c’est d’abord un mot qui nous renvoie à nos  premières années de cours magistraux où quelques professeurs, que nous considérions comme bien peu facétieux, nous obligeaient à faire chambre commune avec une littérature opaque et lointaine. Je me souviens de pénibles immersions dans l’Assommoir de Zola où j’aurais mille fois préféré compter fleurette aux filles du coin.

Lire la suite : Refuser la mode molle d'un certain modernisme branché

A LA UNE

Persée : une pièce qui dynamite joyeusement le désespoir

Persée : une pièce qui dynamite joyeusement le désespoir

Publication : mardi 21 novembre 2017 15:27

  Par Eloise Bouchet - La jeune troupe « A quoi la compagnie », fondée en 2013, s’empare pour sa septième création du mythe de Persée et le revisite à sa sauce. Une sauce pimentée et concentrée. Le sous-titre allitéré, « Persée, la palpitante épopée pipée perpétuelle », qui sonne comme des paroles de Boby Lapointe, donne le ton : la pièce sera fantaisiste, (ré)créative et absurde.

Hoc,ou le Nez : une pièce qui dérange

Hoc,ou le Nez : une pièce qui dérange

Publication : lundi 20 novembre 2017 16:06

  Par Eloise Bouchet - Publiée pour la première fois en 1835 dans la revue littéraire Le Contemporain, la nouvelle fantastique de Gogol, « Le Nez », raconte l’histoire d’un homme qui perd mystérieusement son nez et qui part à sa recherche. Peinture de la société pétersbourgeoise du XIXème siècle et de ses travers, Le Nez offre également une réflexion philosophique sur la place de l’homme dans la société.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Publicité

bandeau auto editionlight

 

BANNER PUBLICATION NOV2017

 

BANNER FACEBOOK NOV2017

 

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sans langue de bois

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Publication : vendredi 20 octobre 2017 10:11

  Par Romain Rougé - Cécile Hautefeuille est journaliste. De son expérience de demandeuse d’emploi est né un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, puis un livre, La machine infernale : Racontez-moi Pôle Emploi.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer