BSC NEWS MAGAZINE - Décembre 2015Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Soyons honnête ! Combien de fois n’avez-vous pas marqué une moue (discrète) lorsque, pour Noël, quelqu’un de bien attentionné vous offre un gros livre ( de la catégorie des Beaux-Livres) avec un enthousiasme débordant, arguant que le sujet vous passionnera ?

Lire la suite : Noël : la théorie du livre à (ne pas) offrir

*/

BSC NEWS MAGAZINE - Novembre 2014Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Voilà le 74ème numéro du BSC NEWS Magazine et toujours autant d’enthousiasme et de vitalité pour fouiller l’horizon culturel qui s’offre à nous tous les jours. Je vous épargnerai ce mois-ci mes analyses sur le recul du nombre de lecteurs et le grand péril que court la littérature de ne pas finir en tablette et de disparaître.

Lire la suite : Une histoire de la passion du fait culturel

BSC NEWS MAGAZINE - Octobre 2014 - Guillermo LorcaPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le mois d’octobre est à présent bien entamé et nous voici bien loin de la dernière rentrée littéraire. Aujourd’hui, on prépare déjà les agapes de la fin de l’année et les sorties en prévision de 2015. C’est ainsi la preuve d’une mécanique imparable et perpétuelle qui traduit tout en événements, en sorties, en promotion et concasse tout cela pour en  faire une fine poudre de coups marketing. Un film en chasse un autre et les livres remplacent les précédents sur les étalages de librairie.

Lire la suite : La date de péremption de l'objet culturel

BSC NEWS MAGAZINE - Mai 2014 Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombé il y a quelques jours sur cet article chez nos confrères du Monde.fr ( dont je vous recommande vivement la lecture ici ). Le titre m’a forcément attiré : la culture à l’heure de l’abonnement numérique.

Lire la suite : De l'art d'accumuler des livres

 Juin 2014 - BSC NEWS MAGAZINE KUKULAPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Alors que les feux de la grève des intermittents du spectacle s’allument çà et là et que la liste des festivals menacés d’annulation s’allonge, le risque de vivre une période estivale blanche est réel à ce jour. Le Printemps des Comédiens en est la vitrine nationale depuis le 3 juin dernier ; un festival que nous connaissons bien puisque nous le suivons depuis quatre maintenant dans nos colonnes.

Lire la suite : Le pari risqué de la grève culturelle

Abonnez-vous au Tabloïd !