COUVERTURE BSC NEWS MAgazine MARS2016Par Nicolas Vidal - « J’ai pris des risques avec les médias. Que s’est-il passé avec le politiquement correct? Pourquoi ça a été un matériau d’inspiration comme un boulevard qu’on m’a ouvert ? (...). À la télévision, j’ai donc essayé d’emprunter un autre boulevard que celui du politiquement correct.»  Une citation de Fabrice Luchini, certes longue, mais tellement révélatrice d’une personnalité qui, à la fois, attire et qui, parfois, dérange.

Lire la suite : Du Luchini dans le (mystère) du texte

*/

BSC NEWS MAGAZINE - Février 2016 - N°87Par Nicolas Vidal - « On a complètement foiré la démocratisation de la culture» Le célèbre acteur Jean Rochefort s’est insurgé cette semaine chez nos confrères de mytoc.fr.* Sa charge est violente contre les hommes politiques qu’ils accusent «non pas d’avoir peur de la culture mais de s’en désintéresser totalement».

Lire la suite : « On a complètement foiré la démocratisation de la culture»

NICOLAS VIDAL - BSC NEWS MAGAZINE & BSCNEWS.FRPar Nicolas Vidal - « C’est le retour de la croissance» On aime ce genre de déclarations en début d’année surtout lorsqu’elles viennent de Vincent Montaigne, président du Syndicat national de l’Edition dans le Monde daté du 5 janvier 2016 dans la toujours très pertinente rubrique Medias & Pixels. Le journaliste Alain Beuve Méry ressuscite quelques espérances dans son article « L’édition et la librairie renouent avec la croissance.»

Lire la suite : Edition : de bonnes nouvelles éditoriales

BSC NEWS MAGAZINE - Décembre 2015Par Nicolas Vidal - En cette fin d’année, les spéculations dramatiques et les peurs les plus ardentes continuent de secouer énergiquement le monde de la presse. Et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Course à l’audience, réduction des effectifs, fusion des desks papiers et numériques pour certaines grandes rédactions, méfiance sur l’arrivée de nouveaux acteurs.

Lire la suite : Les lecteurs et (de) la presse

Google Trends - Google - Mots clés de recherche LittératurePar Nicolas VidalLe célèbre moteur de recherche Google serait-il  le lanceur d’alerte  des pratiques culturelles des Français ? Pourrait-il (ou a-t-il déjà supplanté) suppléer l’enquête réalisée par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1973 sur ce sujet (publiée de façon ponctuelles sur les années 1981,1988, 2008) ?

Lire la suite : Google : le lanceur d’alerte de la culture ?

Abonnez-vous au Tabloïd !