Toute l'actualité de l'art, des expositions, des musées à voir, à découvrir ou à redécouvrir.

BALZA ARCHIPar Marc Emile Baronheid - Lieu de séjours de Balzac de 1825 à 1848, le château de Saché et son environnement n’ont guère varié depuis que l’écrivain y résidait. Sur la foi des minutieuses descriptions  contenues dans son œuvre, l’ambition est venue à certains de reconstituer ce que montrait le miroir de l’œuvre littéraire.

Lire la suite : Honoré de Balzac : un architecte d'intérieurs

*/

Capture décran 2016 05 13 à 10.16.35Par Léopoldine Deriot - Du 11 juin au 2 octobre 2016, le musée Granet d'Aix-en-Provence consacrera une exposition rétrospective sur Charles Camoin, peintre talentueux du début du XXème siècle encore méconnu.

Lire la suite : Charles Camoin : Retrospective du peintre au musée Granet

KazakhPar Florence Yérémian - Depuis le 9 mai, le Carrousel du Louvre accueille une exposition photographique autour du Kazakhstan. Vingt-six panneaux géants ont été accrochés au fil des allées marchandes afin de faire découvrir aux visiteurs le patrimoine culturel et paysager de cet immense pays: un très bel arrêt sur images dont voici une première sélection.

Lire la suite : Carrousel du Louvre : Les merveilles du Kazakhstan

Affiche Sculptures 1000Par Pascal Baronheid - Robert Charlebois chante les crucifix de Dali et les taureaux de Picasso. Ceux-ci sont montrés à « Picasso. Sculptures », première exposition d’envergure du musée national Picasso-Paris et plus important rassemblement de sculptures depuis « Picasso sculpteur » en 2000 au Centre Pompidou. Plus de deux cent quarante œuvres aident à envisager l’artiste sous l’angle de sa dimension multiple, à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements, réalisés à partir des originaux sculptés. L’imposant volume (352 pages) qui fait office  de catalogue – mais peut être lu, pour leur plus grand bénéfice, par les arpenteurs en chambre – épouse le parcours d’une manifestation consacrée au domaine de création illustrant le mieux le « mouvement de la pensée » que l’artiste dit préférer à sa « pensée elle-même ». Apollinaire apparaît à diverses reprises, parfois en creux comme dans la salle montrant les différents projets proposés par Picasso en réponse à la commande, par le Comité Apollinaire, d’un monument à la mémoire du poète et tous refusés…

Lire la suite : Exposition : Les sculptures de Picasso se dévoile au Musée National

DaliPar Pascal Baronheid - Dali et le monde ferroviaire, une histoire ininterrompue. Après le sacre de Perpignan, il s’arrête en gare de Liège, où une exposition lui est consacrée dans un édifice imaginé par l’élégant Santiago Calatrava Valls, sculpteur, céramiste, aquarelliste, dessinateur et aussi architecte d’une certaine sensualité. La rencontre de deux Catalans, de deux tempéraments, de deux personnalités controversées, sensibles à la musique du dollar et suffisamment déterminés pour imposer une griffe qui irrite autant qu’elle enthousiasme. La relation de Dali au chemin de fer ne s’arrête pas là.
Dans une de ses nombreuses – dont certaines estimables – incursions en littérature, il a donné sa version du premier train de marchandises préhistorique.. « À l’époque, relativement proche en millions d’années, de la gare de Perpignan, la première caverne  qui gara un homme préhistorique et son train de marchandises fut. Train de marchandises en chair, locomotive en chair, et probablement les rails eux-mêmes en mou de veau » (extrait du Traité des guirlandes et des nids).

Lire la suite : Exposition : Salvador Dali s'expose à la gare de Liège

Abonnez-vous au Tabloïd !