le rapport Brodeck - Manu Larcenet Par Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Le nouveau roman graphique de Manu Larcenet, tout en noir et blanc, est une petite merveille ! Il s’ouvre sur la traversée nocturne d’une forêt par un ancien rescapé des camps nazis. Brodeck porte les souvenirs pesants de déporté ; c’est un homme sans histoire qui vit en retrait du village avec son épouse et sa fille. Brodeck avait même accepté de jouer à l’homme-chien pour amuser ses tortionnaires...cela l’avait ironiquement sauvé ; ses autres compagnons n’avaient pas résisté aux maltraitances et privations du camp.

Lire la suite : Le rapport Brodeck : le nouveau chef d’œuvre de Manu Larcenet

*/

Le voleur de livres - Roman graphique - Editions FuturopolisPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Daniel Brodin est un jeune étudiant en droit, voleur de livres et poète à ses heures perdues. Un jour, pour impressionner Nicole qu’il a rencontrée à l’université,  il déclame « La Chienne du berger», un poème italien, devant une assemblée d’écrivains célèbres qui ont pris leurs quartiers au premier étage du café Serbier.

Lire la suite : Le voleur de livres : un roman graphique pertinent et singulier

La voie Malraux - Bande dessinée - editions GlénatPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Clara Goldschmidt est une jeune traductrice brillante pour la revue Action. Intellectuelle, libre et séduisante, en fréquentant les milieux d’avant-garde, elle attire vite l’attention d’un jeune homme promis à une carrière littéraire prestigieuse.

Lire la suite : La voie Malraux : André et Clara dans la jungle cambodgienne

SauvagePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ 1731. Une jeune fille est découverte à l’état sauvage dans la forêt de Saint-Martin aux Champs en Marne. Elle est recueillie d’abord au château de Songy avant d’être transférée à l’hospice de Châlons. Dévorant la chair crue, ne supportant pas qu’un homme la touche et ne sachant pas vraiment parler, on juge nécessaire de la nettoyer de ses «péchés» en lui donnant une éducation religieuse stricte. Son existence fait vite l’objet de curiosités auprès des intellectuels et de la cour et Le Mercure de France publie un article à son sujet. Marie-Angelique Le Blanc est un exemple de courage et de ténacité ; une femme au destin aussi passionnant que douloureux qui a su s’imposer et devenir même une figure importante du Siècle des Lumières.

Lire la suite : Marie-Angélique Le Blanc : une «sauvage» au destin passionnant

PDMPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Voilà un album étonnant et qui ne manque pas d’intérêt. Pour une fois, en effet, c’est du point de vue de l’éditeur que le monde de l’édition est passé au crible...et ça n’a rien de réjouissant. Au contraire, ça crisse sous la dent et les confessions - a priori sincères- de Pierre Paquet lui révèlent un visage désarmant tant l’homme apparaît comme fragile et peu sûr de lui pour être à la tête aujourd’hui de deux groupes : Paquet (cinq maisons d’édition) et WeBundle (cinq structures liées aux arts graphiques).

Lire la suite : Paquet de merde ou les premières années d’un éditeur de bd

Abonnez-vous au Tabloïd !