Journal Anne FranckPar Romain Rougé - Adapté de L’annexe : notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, ce Journal d’Anne Frank version roman graphique est une excellente manière de faire connaissance avec la célèbre adolescente.

Lire la suite : Journal d’Anne Frank : la version BD pour se souvenir

*/

Hans FalladaPar Nicolas Vidal - L’artiste allemand Jakob Hinrichs s’est attaqué au roman de Hans Fallada « Seul dans Berlin » qui a retranscrit dans un roman alors qu’il était en prison, accusé du meurtre de sa femme, son addiction à l’alcool et à la morphine.

Lire la suite : Hans Fallada : l'écrivain raconté et dessiné par Jakob Hinrichs

le rapport Brodeck - Manu Larcenet Par Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Le nouveau roman graphique de Manu Larcenet, tout en noir et blanc, est une petite merveille ! Il s’ouvre sur la traversée nocturne d’une forêt par un ancien rescapé des camps nazis. Brodeck porte les souvenirs pesants de déporté ; c’est un homme sans histoire qui vit en retrait du village avec son épouse et sa fille. Brodeck avait même accepté de jouer à l’homme-chien pour amuser ses tortionnaires...cela l’avait ironiquement sauvé ; ses autres compagnons n’avaient pas résisté aux maltraitances et privations du camp.

Lire la suite : Le rapport Brodeck : le nouveau chef d’œuvre de Manu Larcenet

Le voleur de livres - Roman graphique - Editions FuturopolisPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Daniel Brodin est un jeune étudiant en droit, voleur de livres et poète à ses heures perdues. Un jour, pour impressionner Nicole qu’il a rencontrée à l’université,  il déclame « La Chienne du berger», un poème italien, devant une assemblée d’écrivains célèbres qui ont pris leurs quartiers au premier étage du café Serbier.

Lire la suite : Le voleur de livres : un roman graphique pertinent et singulier

La voie Malraux - Bande dessinée - editions GlénatPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Clara Goldschmidt est une jeune traductrice brillante pour la revue Action. Intellectuelle, libre et séduisante, en fréquentant les milieux d’avant-garde, elle attire vite l’attention d’un jeune homme promis à une carrière littéraire prestigieuse.

Lire la suite : La voie Malraux : André et Clara dans la jungle cambodgienne

Abonnez-vous au Tabloïd !