Sailor

Par Antoine Dombre Coste - Elles sont sept jeunes femmes à s’être embarquées dans une aventure surprenante. Sept jeunes femmes à vouloir chambouler l’univers, très masculin, du eSport.

L’équipe des Sailors Scouts, basée à Montréal, participe aujourd’hui à des compétitions internationales d’Overwatch (un jeux de tir multijoueur en ligne qui rassemble plus de 30 millions de joueurs à travers le monde). Leur volonté ? Montrer que les jeux vidéos de haut niveau ne sont pas la chasse gardée des hommes et que les femmes peuvent aussi y avoir un rôle à jouer, et pas question pour elles d’y faire de la figuration.

 

Comment vous-êtes vous rencontrées et comment est née l’idée d’une équipe d’eSport entièrement féminine ?


IDDQT : Nous nous sommes rencontrées au bar eSports Meltdown Montréal. Puisque nous étions presque les seules femmes à aller là-bas les vendredis pour les tournois Overwatch, nous avons vite appris à nous connaître. J’ai proposé le nom « Sailor Scouts » spontanément, lors de la soirée où on a décidé de faire équipe. Ce nom est inspiré de Sailor Moon, une série télévisée japonaise mettant en vedette de jeunes femmes fortes et indépendantes qui s’allient pour l’amour et la justice.

SAILSORSSCOUTS1

 

C’est donc une revendication que de prouver que les femmes peuvent elles aussi jouer à haut niveau aux jeux vidéos ?


Calypso : En fait, nous revendiquons le droit d’être traitées également aux hommes dans la communauté du eSport. La gent masculine y est majoritaire et certaines femmes vivent parfois des préjugés quant à leur talent, les décisions qu’elles prennent en jeu et le choix de leurs personnages. Sailor Scouts prône l’égalité des sexes et des genres et souhaite faciliter l’accès à la scène compétitive pour les femmes.

 

Avez-vous rencontré des difficultés pendant le développement de votre projet ?


Calypso : Pour ce qui est du projet « Sailor Scouts », tout s’est bien déroulé, probablement en partie parce qu’il y a très peu d’équipes entièrement féminines sur la scène compétitive. Les gens ont voulu encourager nos démarches puisque nous présentons quelque chose de différent, de nouveau, avec des valeurs distinctes auxquelles ne nombreuses personnes adhèrent : l’égalité, la justice, l’amitié et l’entraide.

 

Avez-vous connaissances d’autres équipes entièrement féminines dans le domaine de l’eSport ?


IDDQT : Oui, c’est très courant dans la communauté Counter-Strike GO (jeu de tir à la première personne multijoueur en ligne), il a des tournois entièrement féminins sur le plan international. Overwatch reste cependant un nouveau jeu, donc il en a moins, mais nous avons déjà eu la chance de jouer contre deux organisations féminines américaines.

Fabulous : Nous commençons à découvrir quelques autres équipes féminines d’Overwatch un peu partout dans le monde.

 

L’univers des jeux vidéos et notamment de l’esport est très masculin, il y avait environ 15% de femmes à la DreamHack de Montréal (un tournoi en ligne rassemblant des équipes d’eSport venues du monde entier) cette année. C’est contre cette image que vous essayez de lutter ?


Calypso : Il est important de mentionner que nous ne sommes pas contre la présence masculine dans le eSport, au contraire, tout le monde devrait pouvoir y trouver sa place. Nous luttons pour que les femmes soient plus présentes dans les compétitions. Nous essayons de faciliter l’accès à la gent féminine en brisant les préjugés entourant leur performance. Bref, nous luttons pour une meilleure représentation féminine dans le eSport.

 

SAILORSSCOURT2

 

Sentez-vous un changement aujourd’hui ou le chemin est encore long vers une égalité des sexes dans ce domaine ?


Calypso : Tranquillement, un changement s’opère. Nous voyons que les mentalités changent, mais il reste du chemin à faire pour que les gens reconnaissent l’apport que peut avoir un peu plus de féminité sur la scène eSport.

 

Pourquoi Overwatch en particulier ? Overwatch est connu pour proposer de nombreux personnages féminins, cela a-t-il compté ?


IDDQT : Oui en effet, j’adore le fait qu’il ait plusieurs personnages représentant des femmes fortes dans Overwatch et que celles-ci occupent tous types de rôles.

Mixy : J’aime le fait qu’il y ait plusieurs classes et personnages, que certains héros demandent plus de réflexion stratégique, d’autres un meilleur positionnement, ça permet à de nouveaux types de joueurs de s’intéresser à un jeu de tir à la première personne (FPS). Je pense que, dans Overwatch, tout le monde peut trouver un héros qui lui correspond.

Fabulous : Dans Overwatch, les équipes doivent adapter leurs stratégies en fonction de leurs adversaires, des personnages qu’elles sélectionnent ainsi que de leur style de jeu. Au-delà de ces aspects, il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte avant chaque prise de décision. C’est pour moi ce qui donne une jouabilité super intéressante au jeu. En fin de compte, pour moi, Overwatch est autant (voir plus) un jeu de réflexions et de stratégie qu’un jeu de tir.

 

On voit de plus en plus de jeux mettre en avant des personnages féminins, c’est bien mais est-ce suffisant ? Attendez-vous encore plus de diversité ? Plus de personnages principaux féminins ?


Calypso : Nous sommes très satisfaites de la présence féminine dans Overwatch. En effet, il y a un rapport 50/50 entre les hommes et les femmes, en plus de présenter différents genres et orientations sexuelles. Nous croyons qu’il est important que chaque personne, peu importe son sexe, son genre, sa couleur, puisse se reconnaître dans un jeu destiné à tous. Overwatch est un très bel exemple de diversité dans les jeux vidéos et nous nous sommes embarquées dans cette aventure en partie pour cette raison.

 

Vous avez réalisé un très beau parcours à la Dreamhack de Montréal en septembre dernier, ça n’est que comme ça que les choses peuvent bouger selon vous ?


IDDQT : Pour promouvoir l’égalité dans le eSport, il faut premièrement que les femmes participent aux tournois et aux LAN (tournoi en ligne). Les gens, les médias sont encore surpris de voir des femmes dans ce genre d’événements et il est temps que tout ça change. Pour cela, il est indispensable que plus de femmes se sentent à l’aise dans cet environnement.

 

Sailors Scouts ( Esport)  ( photo D.R)

 

Lire aussi dans nos interviews Sport :

L’émancipation de la Femme par la bicyclette ?

Bicyclette : une littérature à géométrie variable

L'Alpe : les secrets de la montagne dans une revue

 

 

Commentez l'article

A LA UNE

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Neymar : du FC Barcelone au PSG, toujours une valise d'avance

Neymar : du FC Barcelone au PSG, toujours une valise d'avance

Publication : jeudi 14 décembre 2017 10:13

  Par Pascal Baronheid - Fashion victims par excellence, mercenaires, sales gosses, les protagonistes du football sont peu suspects de fidélité, sauf à leur valise, élément fondamental de la panoplie de première nécessité.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer