GDANSK - Musée du SolidarnoscPar Nicolas Vidal - Gdansk est une destination en Pologne qui mérite un long week-end pour profiter de tous ces attraits touristiques, culturels et historiques.


Gdansk est un nom qui a très fortement résonné en Europe suite au mouvement de solidarité des ouvriers du chantier naval en 1980, emmenés notamment par Lech Walesa, le Solidarnosc. Ce mouvement ouvrier a imposé à la République populaire de Pologne la création du premier syndicat ouvrier indépendant et autogéré du bloc communiste.  Pour approfondir le mouvement ouvrier du Solidarnosc, partez à la découverte du Centre Européen de Solidarité construit sur le site des chantiers navals imitant la coque d'un navire et recouvert d'un acier rouillé appelé Corten. Vaste immersion dans les années 1956-1989 dans un espace de 3000m2 carré, déployé sur un bâtiment de 26000m carré, la visite reprend en détails cette vie des années 1970 avec ses restrictions sous la dictature communiste. On y suit pas à pas l'histoire du soulèvement des ouvriers dans une société cadenassée, réprimée par l'implacable violence totalitaire des communistes polonais. Inauguré en août pour le 34eme anniversaire de la signature des accords de Gdansk, le CES est le fruit d'une collaboration patrimoniale polonaise entre le Ministère de la Culture, la ville de Gdansk et le syndicat NSZ notamment. Les accords de Gdansk ont permis la création du syndicat solidarité totalement indépendant du Parti communiste polonais. 9 millions de polonais ont adhéré au Syndicat pour s'opposer au Parti communiste dans les années 1980. Le CES, bien au-delà de son intérêt historique, incarne à lui seul un symbole fort pour la démocratie et l'émancipation du peuple polonais face au totalitarisme communiste. 1800 objets sont exposés qui permettent de mieux appréhender cette période de l'histoire contemporaine de la Pologne.  Si, comme Marcel Déat, vous ne souhaitez pas mourir pour Gdansk, une visite incontournable est à faire pour profiter de Gdansk et de la Baltique ( lire l'article ) et pousser jusqu'à la jetée de la jolie ville balnéaire de Sopot qui constitue avec Gdynia la Tricité.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel en anglais : www.ecs.gda.pl
Europejskie Centrum Solidarności: Plac Solidarności 1, 80-863 Gdańsk
tel.: +48 58 772 40 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lire aussi dans nos voyages culturels :

Pologne : la richesse polonaise autour de quatorze sites classés UNESCO

Salzbourg : un joyau patrimonial aux croisées baroques et contemporaines

Gdansk : le Musée de la Seconde guerre mondiale, une nouvelle cathédrale dans la ville

Gdansk : le Musée de la Seconde Guerre mondiale au cœur d'un conflit politique

Salzbourg : Direction Mozart et l’Autriche

 

 

Commentez l'article

A LA UNE

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Neymar : du FC Barcelone au PSG, toujours une valise d'avance

Neymar : du FC Barcelone au PSG, toujours une valise d'avance

Publication : jeudi 14 décembre 2017 10:13

  Par Pascal Baronheid - Fashion victims par excellence, mercenaires, sales gosses, les protagonistes du football sont peu suspects de fidélité, sauf à leur valise, élément fondamental de la panoplie de première nécessité.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer