IntermedesIntermèdes est une agence de voyages spécialisée dans les voyages culturels,  fondée en 1993 et dirigée par Michel Olivier. Patricia Doria, directrice marketing de l’agence nous présente la déclinaison de la politique culturelle des circuits proposés par Intermèdes.

 

Quelles sont les destinations plébiscitées par les clients d’Intermèdes ?
Parmi les destinations très plébiscitées, nous avons toujours de nombreuses demandes pour l'Italie, la destination culturelle par excellence, l'Allemagne, la Russie, l'Espagne, le Royaume Uni, l'Inde. Pour ce dernier trimestre 2016, l'Iran est une destination tendance qui se confirme et, au-delà des destinations, c'est aussi le thème des voyages de Noël et du Nouvel An qui fait l'objet de beaucoup d'intérêt de la part de nos clients, nos propositions venant de paraître dans notre catalogue 2016-2017. 

Intermèdes : "Rencontrer l’autre, c’est être positivement étonné par sa culture"

Généralement, le voyage est souvent associé à la détente et au «  Farniente ». Intermèdes semble se définir comme un opérateur de voyage culturel. Quel est le donc le dénominateur commun de l’ensemble des circuits proposés ?
Dans un voyage, tout est affaire d’équilibre. Chacun veut se détendre, découvrir, être dépaysé, apprendre, être étonné. Mais certains voyageurs privilégient la détente, d’autres le dépaysement, d’autres encore le sport ou l’aventure. Le dénominateur commun de nos voyages est de privilégier l’étonnement culturel. Et la compréhension des patrimoines en ce qu’ils ont de spécifique et d’original. Les populations que nous rencontrons sont  les fruits de ces patrimoines. Rencontrer l’autre, ce n’est pas sourire devant son folklore, c’est être positivement étonné par sa culture.

Comment choisissez-vous les destinations proposées à vos clients ? Est-ce que l’attrait culturel est la principale condition à la mise en place d’un voyage ?
Nous avons une équipe de spécialistes pour chaque région du globe. Nos spécialistes évaluent constamment les nouvelles opportunités, cela peut concerner une région peu connue d'un pays où l'offre est déjà très large (en Italie par exemple) ou bien un pays que nous souhaitons intégrer à notre catalogue (les îles Fidji par exemple, nouveauté 2017).
L'attrait culturel est effectivement la principale condition à la création d'un voyage Intermèdes avec toutes les formes qu'il peut prendre : patrimoine, art et musique, histoire, gastronomie, mais aussi la découverte de paysages exceptionnels comme ceux d'Afrique australe ou l'observation de phénomènes naturels tels que les aurores boréales. Nous choisissons nos destinations pour leur attrait culturel et nous organisons notre circuit à la période qui nous semble la plus idéale par rapport au thème du voyage.

Concrètement, comment définiriez-vous précisément le concept de voyage culturel ? Est-ce que tout voyage n’a t-il pas une part de culturel ? En somme quelle est la valeur ajoutée apportée par Intermèdes ?
Un voyage culturel ne se définit pas par ses caractéristiques techniques mais par les attentes de ses voyageurs. Tout voyage a une dimension culturelle, ainsi que d’autres dimensions. Le voyage culturel est celui qui privilégie l’attente culturelle de ses voyageurs.
Il est tout à fait légitime et presque banal par exemple d’attendre de son voyage des émotions esthétiques, devant la nature ou le patrimoine. Nos clients attendent non seulement cette émotion esthétique, mais ils veulent plus que cela. Ils veulent aussi comprendre la culture de la destination, pour susciter non seulement émotion mais étonnement. Ils souhaitent aussi en parler, avec l’expert conférencier, et entre eux, pas seulement jouir du spectacle. Ils veulent rentrer un peu différent, enrichi d’un bout de ce que l’humanité a produit de plus beau.

Intermèdes : le voyage ou l'étonnement culturel

Qu’est ce qui fait le bon équilibre dans un programme de voyage entre la culture, la détente, et le déplacement  ?
Quelle que soit la destination choisie, nous travaillons particulièrement l'équilibre et l'harmonie de nos programmes. Grâce à un bon rythme de visites et à une organisation parfaitement rodée, nous devons évidemment décharger complètement les voyageurs de tous les aspects logistiques afin qu'ils profitent pleinement de leur découverte culturelle. Il ne doit leur rester que le plaisir. Réalisés en petits groupes, les voyages Intermèdes favorisent l’esprit de partage entre les participants. De façon générale, prendre le temps de voir, de comprendre et d’échanger demeure notre priorité sur toutes les destinations.

Avez-vous une idée précise des clients qui choisissent Intermèdes pour déléguer l’organisation de leur vacances ? Quels sont leur profil ?
Aucune caractéristique sociologique n’est pertinente pour caractériser nos clients. Le goût pour la culture, la curiosité pour les autres, et disposer de temps pour cela est leur point commun.

Y-a-t-il des destinations que vous ne proposez plus du fait des événements géopolitiques et d’autres au contraire qui sont réapparus dans vos circuits ?
Nous regardons toujours les conditions de sécurité d'un pays et nous emmenons nos voyageurs uniquement dans des pays et des régions sans risques, selon les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères. Certaines destinations comme le Yémen, la Libye, la Syrie ont en effet disparu de la programmation suite aux événements géopolitiques. Heureusement, certains pays sont aussi plus apaisés et nous permettent d'envisager de nouveaux circuits : l'Iran, le Liban, la Colombie, le Kosovo…

Voyage : des circuits approfondis par des historiens

Vous vous appuyez sur une équipe très fournie de conférenciers et d’historiens qui sont intégrés à vos voyages. Comment les choix sont-ils faits  et quel est le rôle de ces spécialistes dans le déroulé du voyage ? Quel éclairage apportent-ils sur le pays visité ?
Nos conférenciers, historiens et historiens d'art, doivent tout d'abord savoir partager leurs passions et être pédagogues pour permettre aux voyageurs de développer leurs connaissances en toute simplicité. Nos conférenciers sont aussi des spécialistes des destinations des voyages qu'ils accompagnent. Après, c'est leur connaissance du terrain et leur personnalité qui donnent une couleur spécifique au voyage. L'expérience du voyageur avec le conférencier dépend donc de plusieurs paramètres, mais nous veillons à ce que la connaissance du conférencier et son esprit de convivialité soient bien présents.       

Vous avez manifestement un positionnement haut de gamme dans le domaine du voyage organisé. Comment vous situez-vous sur ce marché en fonction de vos concurrents et de l’attente des clients ?
Nos différentes marques nous permettent de couvrir un large spectre, avec la culture pour dénominateur commun. Hémérys sont des voyages très haut de gamme, Intermèdes sont des voyage plutôt haut de gamme mais avec un fort souci du prix juste, Sentiers des Arts  et Orients  offrent souvent un prix un peu inférieur, avec des prestations ajustées.

Quelle est la difficulté principale qui peut ressortir sur l’organisation en amont d’un voyage alors que vous déclarez sur votre site plus de 500 voyages culturels dans le monde ?
Lorsque certains événements sont très prisés (un festival musical par exemple), ou à certaines périodes de l'année, il faut décupler d'efforts pour obtenir les stocks aériens, les prestations et les hôtels qui correspondent à nos critères car nous nous devons d'être constants dans notre offre et dans notre promesse aux clients.

Si vous deviez conseiller une destination qui vous paraît incontournable pour 2017, quelle serait-elle ?
L'Iran, encore très préservée et pour laquelle nous proposons de multiples circuits,
 l'Inde car la diversité des programmes et des régions incitent à y aller plusieurs fois,
le Japon, un pays étonnant dans son contraste entre modernité et traditions, et sa beauté, 
mais aussi l'Australie et la Nouvelle Zélande, deux nouveautés parmi les destinations lointaines  de notre catalogue.

 

Intermèdes
Agence de voyage culturel

10 rue de Mézières , 75 006 Paris (M° Saint-Sulpice ou M° Rennes).

Informations pratiques :

Site : www.intermedes.com

Service Clients : 01 45 61 90 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

( Crédit Photo Florence - Istock Photo - Intermèdes )

 

À lire aussi Interviews :

Delphine Coulin : « On ne peut pas retirer aux gens ce qu’ils ont vus »

Robin Renucci : la passion des mots

Eddie Mittelette : immersion chez les Aborigènes

Patrick Oberli : une enquête sur la face cachée du football

Commentez l'article

A LA UNE

David Gilmour : un "Live at Pompéii" incontournable

David Gilmour : un "Live at Pompéii" incontournable

Publication : dimanche 22 octobre 2017 10:26

Par Jean-Christophe Mary - Quarante cinq ans après avoir avoir joué avec Pink Floyd dans le mythique amphithéâtre romain, David Gilmour était de retour pour deux nuits dans le cadre de sa tournée de promotion de son album « Rattle That Lock ». Ces deux concerts étaient les premiers spectacles face un public depuis que les gladiateurs y avaient combattu au premier siècle après JC.

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Publication : vendredi 20 octobre 2017 10:11

  Par Romain Rougé - Cécile Hautefeuille est journaliste. De son expérience de demandeuse d’emploi est né un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, puis un livre, La machine infernale : Racontez-moi Pôle Emploi.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Publication : vendredi 20 octobre 2017 10:11

  Par Romain Rougé - Cécile Hautefeuille est journaliste. De son expérience de demandeuse d’emploi est né un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, puis un livre, La machine infernale : Racontez-moi Pôle Emploi.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité

bandeau auto editionlight

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer