BErlin Topographie de la Terrer - août 2016Par Nicolas Vidal - ( Depuis Berlin ) Malgré les évéments meurtriers survenus ces derniers jours sur le sol allemand, Berlin dégage une certaine quiétude au début de ce mois d'août, embrassée par un art de vivre singulier. Les Berlinois vont et viennent sur les bords de la Spree. Arrêtez-vous face aux péniches transformées en cafe et en restaurant  ou vous serez accueilli par de joyeux  "Hallo" dans le quartier de Nikolaiviertel .

A quelques encablures plus à l'ouest, le fourmillant Check Point Charlie continue d'amuser les touristes qui enchaînent les photos aux bras de faux soldats américains qui prennent la pose sans discontinuer. Après avoir fait une halte au Musée de la Traban, on vous recommande d'aller jeter un coup d'œil très attentif à l'exposition en plein air " Topographie de la terreur" installée à même les restes du mur,  le long de l'ancienne Prinz-Albrecht-Straße, où se trouvaient les quartiers généraux de la police secrète d'Hitler durant la période 1933 à 1945. Les photos sont éloquentes et richement documentées de façon chronologique et thématique. On vous recommande donc d'admirer l'exposition en vous assurant bien que vous êtes dans le bon sens car on y descend par deux escaliers de part et d'autre. Si vous y prêtez un temps soit peu d'attention, l'exposition Topographie de la terreur vous montrera comment le NSDAP d'Hitler a conquis le pouvoir en Allemagne.
Au-delà de la barbarie nazie omniprésente dans le propos et dans la plupart des photographies, l'approche historique est extrêmement éclairante sur l'Allemagne du 20eme siècle et l'ascension du nazisme.
Préférez une heure matinale pour visiter l'exposition car les planches et les documents sont très nombreux et l'affluence ne cesse de s'épaissir au fil des heures. A noter que l'entrée est libre.


L'exposition est gratuite. Ouverte tous les jours de 10h à 20 heures.

Topographie de la Terreur
Niederkirchnerstraße 8
10963 Berlin Kreuzberg
Tel.: 030 – 25450950

Plus d'informations sur www.visitberlin.de/fr/place/topographie-de-la-terreur

> 1er étape du 1 au 3 août : Berlin ( Site utile pour visiter Berlin : http://www.visitberlin.de/en/welcomecard )

 

( Crédit Photo V.N )

 

Lire ausi dans l'actualité de nos voyages culturels :

 Europe Centrale : le reportage de l'été à suivre à la Une du Bscnews.fr

Jazz In Marciac : retour sur la 38ème édition

La Péniche L’eau et les Rêves : Voyage au centre de la mer

Commentez l'article

A LA UNE

Julien Cottereau : Imagine-toi émerveille le théâtre des Mathurins

Julien Cottereau : Imagine-toi émerveille le théâtre des Mathurins

Publication : samedi 9 décembre 2017 08:44

  Par Romain Rougé – Dans Imagine-toi, Julien Cottereau incarne un personnage poétique et lunaire. Au théâtre des Mathurins de Paris, il nous amène dans son terrier tapissé de mimes et de merveilleux.

Exit : une idée originale du Hip Hop et de sa singularité

Exit : une idée originale du Hip Hop et de sa singularité

Publication : jeudi 7 décembre 2017 16:51

  Par Eloise Bouchet - Pour la quatrième année consécutive, La Maison des Métallos s’associe au Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne dans le cadre du festival Kalypso qui invite le public à découvrir dans dix-huit espaces d’Ile-de-France des créations hip hop aussi éclectiques que surprenantes.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer