Bertrand Dicale - Dictionnaire amoureux de la chanson françaisePar Marc Emile Baronheid - A ceux pour qui l’été en musique signifie autre chose que farandoles niaises et  karaokés éthyliques. Arc-bouté à la chanson française avec audace et absence de conformisme, Dicale lui voue  une passion opiniâtre. Qu’il lui consacre un dictionnaire amoureux relève moins de l’opportunisme que de la logique affective.

Le principe de la collection appelle, outre l’engagement, une dimension polémique attisée par la présence des uns autant que par l’oubli des autres.  Il importe donc d’accueillir en sa bibliothèque cette profusion de notices  argumentées avec une pertinence et un souci de dévoilement qui désamorcent l’accusation de parti-pris, voire d’improbité intellectuelle. Tressaillir aux « oublis » ou se réjouir de l’hommage aux inévitables relève de la sphère de la subjectivité. Vous dire que le palmarès honore aussi bien Bob Azzam et la chanson de Craonne que Zaz et les goguettes devrait suffire à  convaincre que cet arbitrage au spectre large (de Ferré à Frédéric François) relève d’un hédonisme  palpable. Puis vous saurez au moins qui est Gustave Nadaud ; ce n’est pas rien. Si la chanson française est un Everest, ceci constitue un excellent camp de base. Vous chantez ? j’en suis fort aise. Et bien ! lisez maintenant.

 

« Dictionnaire amoureux de la chanson française », Bertrand Dicale, Plon, 25 euros

 

 

 

 

 

 

Lire aussi dans nos actualités littéraires :

Aborigènes : le récit singulier d’Eddie Mittelette sur l'Australie

Amin Maalouf : l'éclairage de quatre siècles d’histoire de France

La police des moeurs : une analyse sans concession de Jean-Marc Berlière

Lady Scarface : L'histoire des fiancées de la poudre d'Al Capone

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentez l'article

A LA UNE

Cinémed : Dede, la force des femmes dans la Géorgie traditionnelle

Cinémed : Dede, la force des femmes dans la Géorgie traditionnelle

Publication : lundi 23 octobre 2017 09:46

  Par Romain Rougé – Dans la catégorie des longs métrages de la compétition officielle du Cinémed de Montpellier, il y a souvent de petites pépites qui émergent. C’est le cas de Dede, un premier film géorgien de Mariam Khatchvani.

Cinémed : Razzia de Nabil Ayouch, une photographie sublime du Maroc

Cinémed : Razzia de Nabil Ayouch, une photographie sublime du Maroc

Publication : dimanche 22 octobre 2017 18:55

  Par Romain Rougé – Le réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch a fait sensation lors de la présentation de Razzia, en ouverture du 39ème Cinémed de Montpellier. Le film a d’ores et déjà été choisi pour représenter le Maroc aux oscars 2018.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Publication : vendredi 20 octobre 2017 10:11

  Par Romain Rougé - Cécile Hautefeuille est journaliste. De son expérience de demandeuse d’emploi est né un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, puis un livre, La machine infernale : Racontez-moi Pôle Emploi.

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité

bandeau auto editionlight

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer