OutlanderPar Florence Yérémian - L’histoire d’Outlander débute en Écosse au lendemain de la seconde guerre mondiale. Claire et Frank Randall ont passé cinq ans séparés l'un de l'autre : elle, en tant qu'infirmière, lui comme espion à la solde des Britanniques. Afin de ressouder leur couple, ils entament une seconde Lune de Miel dans la mystique cité d’Inverness. Tandis que les habitants s’apprêtent à célébrer la fête de Samhain, Claire disparaît au cœur d'un sanctuaire nommé Craig na Dun. Sans trop comprendre, elle se retrouve transportée sur le même site mégalithique… deux cent ans auparavant ! Perdue dans les  Highlands en plein soulèvement Jacobite, elle va devoir faire face aux croyances ancestrales et à la haine des Écossais pour le peuple anglais. Surnommée « La Sassenach » par le clan Mac Kenzie, elle se voit contrainte d’épouser un certain Jamie Fraser pour échapper aux poursuites du terrible Black Jack, un capitaine britannique qui s’avère être l’ancêtre direct de son premier mari…

Adaptée du bestseller de Diana Gabaldon, la série Outlander risque de faire bien des adeptes. A mi-chemin entre la romance historique et le film de fiction, elle possède tous les ingrédients d'une saga culte : de l'aventure, des scènes d'amour torride, une bonne dose de mystère et surtout un scénario qui garde les spectateurs en haleine sur deux époques différentes.

Tourné dans les Highlands, Outlander offre à chaque épisode une plongée dans de fabuleux paysages ainsi que de très belles reconstitutions historiques mises en place à Stirling, Inverness ou dans la foret de Rothiemurchus. Hormis la beauté des décors et de la lande écossaise, saluons le travail des costumières qui déclinent merveilleusement les tartans et les tenues des XVIIIe et XXe siècles.

La série doit cependant son réel succès à la fusion des interprètes qui s'accaparent pleinement les profils de leurs protagonistes. Dans le rôle de Claire, Caitriona Balfe se livre corps et âme  d’origine irlandaise, cette élégante actrice parvient à endosser le caractère fort et intelligent de cette infirmière prisonnière d’une autre époque. Aussi gracieuse que rebelle, elle confère à Claire un attrait particulier apte à charmer tous les esprits.

Il en va ainsi de Jamie Fraser interprété par le séduisant Sam Heughan. Aussi athlétique que brave, ce personnage possède une douceur totalement inappropriée à la rudesse de son temps. Âme lyrique et solitaire parmi les gueux et les guerriers, Jamie apporte une note romantique à l’ensemble du récit ainsi que des yeux dans lesquels voudront se plonger toutes les donzelles du XXIe siècle ! D’origine 100% écossaise, le comédien Sam Heughan n’hésite pas à parler gaélique avec un accent qui donne beaucoup d’authenticité à la série (mais aussi beaucoup de soucis aux spectateurs qui s’amusent à visionner la série en anglais non-sous titré !)

Reste enfin Tobias Menzies qui incarne à la fois l’époux de Claire et son ancêtre, le diabolique Capitaine Black Jack. Déjà présent dans la saga de Game of Thrones, cet acteur singulier parvient à composer un double jeu où la douceur naïve de Frank Randall côtoie étonnamment le sadisme et les perversions les plus basses de son aïeul. Le regard chafouin et la bouche carnassière, cette figure antipathique est néanmoins la bienvenue car chacune de ses apparitions éloigne d’un coup de fouet tous les écueils un peu trop langoureux de cette première saison.


Outlander
De Ronald D. Moore
D’après les romans de Diana Gabaldon
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Laura Donnelly et Tobias Menzies, Graham Mc Tavish, Gary Lewis, Lotte Verbeek, Bill Paterson
Musique de Bear McCreary (La chanson du générique adaptée d’un poème de Stevenson ne vous sortira plus de la tête ! )
Les DVD de la Saison 1 sont disponibles depuis mars 2016 chez Sony Pictures Home Entertainment

 

A lire aussi dans DVD :

Quartier lointain : l'adaptation brillante de Sam Garbarski

La littérature dans un fauteuil

The Fear : une série brutale mais brillante

Daniel Radcliffe : un rôle intéressant et à contre-emploi dans A young Doctor's Notebook

 

Commentez l'article

A LA UNE

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Neymar : du FC Barcelone au PSG, toujours une valise d'avance

Neymar : du FC Barcelone au PSG, toujours une valise d'avance

Publication : jeudi 14 décembre 2017 10:13

  Par Pascal Baronheid - Fashion victims par excellence, mercenaires, sales gosses, les protagonistes du football sont peu suspects de fidélité, sauf à leur valise, élément fondamental de la panoplie de première nécessité.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer