Par Emmanuelle de Boysson - Vingt morts en trois semaines ! De Michel Tournier à Glenn Frey, gentleman des Eagles, en passant par Edmonde Charles-Roux, Prix Goncourt en 1966 et ancienne présidente du jury Goncourt, de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la littérature ont tiré leur révérence. La liste de ceux qui nous ont quittés en janvier ne cesse de s’allonger. Une hécatombe.

Ettore Scola (1931-2016) : grand maître du cinéma italien ; Leila Alaoui (1982-2016) : photographe des identités culturelles ; Gottfried Honegger (1917-2016) : figure emblématique de l’art moderne ; Blowfly (1939-2016) : un rappeur hors norme ; Hubert Giraud (1920-2016) : l’auteur de l’éternel Mamy Blue ; Alan Rickman (1946-2016) : de Shakespeare à Harry Potter ; David Bowie (1947-2016) : l’icône rock britannique ; René Angélil (1942-2016) : l’homme qui créa Céline Dion ; Otis Clay (1942-2016) : légende de gospel et de la soul ; André Courrèges (1923-2016) : couturier de l’ère moderne ; Yves Vincent (1921-2016) : le colonel des Gendarmes de Saint-Tropez ; Silvana Pampanini (1925-2016) : premier sex-symbol du cinéma italien ; Vilmos Zsigmond (1930-2016) : précurseur du Nouvel Hollywood.

Des livres

Qu’est-ce qui marche aujourd’hui ? Les livres politiques, forcément. A force d’émissions et d’une presse énorme, La France pour la vie, le livre dans lequel l’ancien président de la République et président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, fait son mea culpa et tire un bilan critique de ses années à la tête de l’Etat, prend la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres, toutes catégories confondues.

Les auteurs pensent que changer de maison d’édition va leur donner une meilleure visibilité et faire monter leurs ventes. Jusqu’alors édité par Fleuve éditions, Gilles Legardinier a signé chez Flammarion où il publiera son prochain roman en octobre. Auteur de best-sellers, il est selon le classement du Figaro le 4e romancier à avoir vendu le plus de livres en 2015. La directrice du pôle littérature de Flammarion, Anna Pavlowitch, qui était auparavant à la tête de J’ai Lu, indique dans un communiqué se réjouir : « Nous avons fait nos premières armes chez J’ai Lu, et c’est avec bonheur que je le retrouve. » Réalisateur de documentaires et de films publicitaires, Gilles Legardinier a commencé sa carrière d’écrivain dans le polar avec L’exil des anges, prix SNCF du polar 2010 et Nous étions les hommes (2011), avant de se tourner vers la comédie. C’est avec ses « feel good books », mêlant émotion et humour, qu’il séduit le plus large public, notamment avec Demain j’arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013) et Ça peut pas rater ! (2014).

Les salons du printemps

Livre Paris 2016Du 17 au 20 mars, le salon du Livre de Paris, baptisé Livre Paris, reçoit la Corée du Sud, et trois villes du continent africain invitées, deux de la République du Congo, Brazzaville & Pointe-Noire, et une algérienne, Constantine. Nouvelles dates et retour d’une nocturne – du jeudi au dimanche (17 au 20 mars 2016) au lieu du traditionnel vendredi au lundi, avec une soirée d’inauguration le mercredi (le 16 mars) et une nocturne le jeudi (le 17 mars), création d’un hors les murs installé sur la rive gauche des Berges de Seine, en guise d’avant-première Salon, puisqu’il se tiendra le week-end précédant la manifestation, le samedi 12 et le dimanche 13 mars 2016. Gratuite et entièrement consacrée au livre jeunesse, une nouvelle mise en espace, une scénographie totalement repensée, une programmation sur les différentes scènes complètement remaniée, imaginée pour refléter la diversité de l’édition, être à la fois qualitative et accessible à tous et  être à la fois innovante et festive (notamment au moment de la nocturne le jeudi soir).

La 9e édition du Salon du Livre en Bretagne aura lieu les 10, 11 et 12 juin 2016 dans le cadre prestigieux des jardins des Remparts de Vannes, avec l’arrivée de Sylvie Rostain en tant que Directrice artistique.

Grâce à l’appui de Jean Tulard et de plusieurs amis comédiens et metteurs en scène dont Patrice Leconte la Fédération Française des Salons du Livre organise avec le concours de la Bergerie Nationale le 1er Salon National du Livre de Rambouillet. Celui-ci se tiendra le 26 juin prochain. Rambouillet est une ville d’art et d’Histoire qui se devait d’avoir un grand salon du livre.

Salon DeauvilleA Deauville, dans le cadre du Festival Livres & Musiques, l’Italie s’implante et s’installe avec des débats, concerts, ateliers, rencontres, lectures, lectures musicales. Le festival explore sur tous les modes les liens étroits entre littérature et musiques italiennes. Au cœur du mythe italien, des auteurs venus de la péninsule témoigneront aux cotés des écrivains français pour lesquels cette culture est une source d’inspiration. Egalement pour sa nouvelle édition consacrée à l’Italie, le festival Livres & Musiques (16 au 18 avril) de Deauville remettra pour sa 13e édition son prix littéraire le samedi 16 avril. Après avoir récompensé deux ex-aequo, en 2015, Les forêts de Ravel de Michel Bernard (Editions La Table Ronde) et Gil de Célia Houdart (P.O.L.), le prix littéraire du Festival Livres & Musiques récompensera le 16 avril prochain l’un des huit romans sélectionnés par le jury littéraire du Festival Livres & Musiques. Huit romans qui ont choisi la musique comme enjeu thématique, de langue, de rythme, de compagnonnage. Depuis 13 ans, ce prix littéraire met chaque année à l’honneur les auteurs contemporains inspirés par la musique et a déjà récompensé des auteurs comme Alain Gerber, Jean Echenoz, Valentine Goby, Stéphane Héaume, Gilles Leroy, Colette Fellous, Nicolas d’Estiennes d’Orves.Le Prix est doté de 4 500 €. Le lauréat sera connu le 26 mars et le prix sera remis samedi 16 avril durant le festival. Les membres du jury : Jérôme Garcin (Président), Philippe Augier (Maire de Deauville), François Bott, Arnaud Cathrine, Paul Giannoli, Stéphane Héaume, Philippe Labro, Scholastique Mukasonga, Christine Orban, Florian Zeller ; ainsi que des deux musiciens co-fondateur du Cercle de l’Harmonie, orchestre né à Deauville : Jérémie Rhorer (chef d’orchestre) et Julien Chauvin (violoniste) qui dirige aujourd’hui un nouvel ensemble : le Concert de la Loge Olympique. 

Le premier et l’unique Salon dédié aux Années 80 s'est tenu le 6 février dernier à Toulouse. Musique, cinéma, séries et émissions TV, mode, culture, jeux, voitures... les années 80 ont fortement marqué les esprits et laissé leurs empreintes indélébiles dans la mémoire collective. Baptisé Flashback, le Salon a proposé aux nostalgiques comme aux plus jeunes dont la culture puise nombre de ses inspirations dans les années 80, un véritable voyage dans le temps. Ce fut l’occasion également de rencontrer des personnalités qui ont marqué cette époque : Igor et Grichka Bogdanoff dans le cadre de la sortie du livre Nos années Temps X, l’actrice américaine Alison Arngrim (interprète de l’épouvantable Nellie Oleson de La Petite maison dans la prairie) ou encore les inoubliables chanteurs Desireless, Emile & Images et Jean-Pierre Mader.

Profitez bien du printemps, des salons du livre où on fait de belles rencontres et des lectures de classiques : Balzac, Stendhal, Flaubert, il n’y a pas mieux !

 

A lire aussi dans Les chroniques d'E2B :

Le printemps des livres : bonnes surprises et déceptions

Les feuilles d’automne se ramassent à la pelle

L’avantage des femmes, c’est qu’elles ont toujours des idées

 

 

 

Commentez l'article

A LA UNE

Nolwenn Leroy : Gemme, un retour pop lumineux

Nolwenn Leroy : Gemme, un retour pop lumineux

Publication : mardi 17 octobre 2017 12:04

Par JC Mary - Après le succès des albums « Bretonne » et «Ô filles de l’eau» Nolwenn Leroy fait son grand retour pop avec « Gemme ». Autant dire que cet album fait figure de soleil printanier au milieu de la production grisâtre qui sort ces jours-ci.

Montpellier : coup d’envoi du 39ème Cinémed

Montpellier : coup d’envoi du 39ème Cinémed

Publication : lundi 16 octobre 2017 11:53

  Par Romain Rougé – Le festival de cinéma méditerranéen (Cinémed) revient du 20 au 28 octobre 2017 à Montpellier. Avant son coup d’envoi, l’équipe a essaimé les lieux culturels montpelliérains pour présenter cette 39ème édition.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Alexis Lévrier :  le journalisme à l’épreuve de l’endogamie avec la politique

Alexis Lévrier : le journalisme à l’épreuve de l’endogamie avec la politique

Publication : vendredi 7 juillet 2017 11:12

Par Nicolas Vidal - Alexis Lévrier nous livre son analyse sur les liens étroits que les journalistes politiques entretiennent avec les sphères du pouvoir depuis l’Ancien Régime. «Le contact et la distance» est un ouvrage passionnant qui aborde l’ensemble de ces questions et réfléchit sur cette endogamie entre le monde de la presse et de la politique.

Evénement

AnnonceBCSBonnaffeu300x300

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Festival

EncartPub Jazzebre BCSnews300x300

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité

PUB SONGEUR

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité

bandeau auto editionlight

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer