Editions GéoPar Victor Stefanini - Bscnews.fr/ Pour beaucoup, le GR20 est un sentier qui traverse la Corse du nord au sud  depuis lequel le monde civilisé parait bien éloigné. Si l'on ne connait pas ou peu ce sentier, que l’on ignore où passer, le GR20 ne sera ainsi rien d’autre qu’un chemin de randonnée, une longue marche entrecoupée par des haltes dans des refuges.

Ne serait-il pas dommage de passer à coté de points de vues imprenables, d’une partie du tracé à dos d’âne, de ne pas goûter aux spécialités locales ou encore de rater le festival de musique sur la plage de Porto-Vecchio?
 De même, lorsqu’on rallie Vallauris Golfe-Juan à Grenoble en passant par Grasse et son studio de fragrances, Digne-les-Bains, pour arriver à Grenoble et son téléphérique, il est intéressant de noter que l’on emprunte la route Napoléon, dont le tracé avait été établi, jadis, par l’empereur à son retour de l’Île d’Elbe. Si le Vol de l’Aigle comme on l’appelle autrement fait écho chez certains,  il demeure difficile, pour le commun des mortels, d'en déterminer l’itinéraire précis.  
Enfin, sur les 350 km qui séparent Auvers-sur-Oise de Trouville-sur-Mer, peu de gens savent qu’ils suivent la route des impressionnistes sur laquelle la propriété de Monet à Giverny, les musées Malraux et Eugène-Boudin sont des étapes et la baignade sur la plage de Trouville-sur-Mer, le terminus.
Myriades de routes, de variantes, mais sur lesquelles s’engager ?  C’est justement tout l’intérêt du GEObook des Routes de France que de faire l’état des lieux des chemins et des circuits en tous genres qui ornent le territoire national, de la métropole jusqu'aux Dom-Tom. Cet ouvrage, qui s’inscrit en guide des futurs baroudeurs, est fait pour ceux qui ne connaissent pas tout et ont besoin de savoir où aller et comment y aller et, dont les conseils, les astuces et les tuyaux seront d’un grand secours le moment venu. Il est intéressant de noter que différents angles de lecture sont proposés. En effet, suivant que l'on soit féru de randonnée, épicurien porté sur la gastronomie, passionné par l'histoire et la tradition ou bien en quête d'art et de culture, le guide propose une infinité de tracés adaptés à tous les profils.  Cet ouvrage complet et homogène, dont le gabarit ramassé lui permet de se glisser aisément dans le moins volumineux des sacs de vacances, est publié chez les éditions Prisma et coûte 22,50€. Il s'agit là, d’un allié  qui se fera la boussole d'un week-end, d'une semaine de vacances ou bien d'un long voyage, histoire de retracer le trajet du premier tour de France, s'aventurer sur les chemins de Compostelle ou plus simplement de façonner son propre itinéraire.

Geo Book / Routes de France / 
Editions Prisma 
/ 22,50€
239 Pages
 / 50 routes qui sillonnent la France

A lire aussi:

 Paris, terre promise ?

Olivier Bauer et Charles Berberian nous invitent à visiter Paris autrement

Balade en Terre d’Argence, là où le Flamenco d’Ana Perez a illuminé l’une des cités de l’antique Via Domitia !

Gard : échappée belle pour des « Coups de cœur »

Montmorillon, cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre : escapade autour de la Gartempe
    

Commentez l'article

A LA UNE

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Neymar : du FC Barcelone au PSG, toujours une valise d'avance

Neymar : du FC Barcelone au PSG, toujours une valise d'avance

Publication : jeudi 14 décembre 2017 10:13

  Par Pascal Baronheid - Fashion victims par excellence, mercenaires, sales gosses, les protagonistes du football sont peu suspects de fidélité, sauf à leur valise, élément fondamental de la panoplie de première nécessité.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer