MontmorillonPar Blandine Dumazel - Bscnews.fr /  Montmorillon, au cœur de la Vienne, offre son patrimoine historique et culturel, ses paysages au fil de l’eau, et même une curiosité en centre-ville, le musée du Macaron. Invitation à découvrir cette cité de l’Ecrit et des métiers du Livre, en son écrin naturel traversé par la Gartempe !

Montmorillon, la Gartempe et le papier, une longue et riche histoire
Au XVIIIe siècle, il y avait de nombreux moulins à papier sur la Gartempe. Et puis, il y eut, les cartes pédagogiques sur les murs des salles de classe des années 50 et même 60, estampillées Rossignol, peut-être vous en souvenez-vous ? Elles étaient fabriquées au bord de la Gartempe, encore ! Plus proche, en 1990, Régine Deforges*, romancière, crée un Salon du Livre, le meilleur moyen de retrouver et préserver ce lien privilégié entre Montmorillon et l’écrit. Aujourd’hui, Montmorillon se dédie toute l’année à l’Ecrit et aux Métiers du Livre. En été, durant les beaux jours, dans l’ancien quartier médiéval restauré, se tient le Salon du Livre, (le prochain sera le 15ème *) et juste avant les feuilles rousses de l’automne, s’ouvre le Salon de l'Edition Indépendante (2014 sera le 3ème) dont l’objectif est d'expliquer au grand public   le concept « d'édition indépendante », de présenter le travail des différents éditeurs pour leurs auteurs souvent atypiques. Puisse cet événement annuel à Montmorillon contribuer à la défense des maisons d’éditions, dites, souvent avec dérision, petites et régionales, et prouver que leur professionnalisme et leur sélection d’auteurs sont également dignes d’intérêt national ! 

Visite guidée de Montmorillon
L’envie d’un week-end aux plaisirs pluriels -littéraire et touristique au Salon du Livre en juin ou au Salon de l’Edition Indépendante en septembre- en pays « Montmorillonnais » vous gagne ? Alors, voici pour vous mettre « l’eau à la bouche », quelques notes mises en page, le temps d’un voyage ferroviaire « Montmorillon-Poitiers-Paris » ! Montmorillon grimpe de la plaine vers le sommet de la colline en enjambant avec grâce les rives de sa Gartempe en empruntant le Vieux Pont. La Cité de l’Ecrit, dans le quartier du Brouart, se rejoint par le coteau de la rue Montebello, bordée de boutiques dédiées au livre, d’ateliers de reliures, de papiers… Couleurs et enluminures ! Le patrimoine historique et architectural de cette petite ville est des plus intéressants… Des maisons pittoresques, un Vieux Pont historique, l’église romane Notre-Dame qui abrite la crypte Ste Catherine et des peintures murales de la fin du XIIe, la Maison-Dieu, monastère-hôpital fondé au XIe siècle et son Octogone, chapelle funéraire du XIIe, unique en Europe, méritent que l’on prenne le temps de les visiter. Du chemin pavé qui redescend de la Cité, le panorama s’ouvre sur la rivière et les toits de la ville. Sur l’autre rive de la  Gartempe, s’étire le centre-ville où la visite du musée du Macaron est une étape obligée. Recommandation gourmande : Surtout ne pas oublier de goûter aux macarons traditionnels, les vrais!                                                                                                                                                             
Ici, au sortir du nouveau pont fleuri, sur la droite, un panneau indicateur indique la direction des villages alentours, Lathus –St Rémy et son église St Roch où se trouve la statue polychromée du XVe siècle de St Roch*, le Bourg Archambault  et son champ de foire ombragé par le vieux chêne, le lieu-dit de l’autre côté de la voie ferrée, Champagne…Surtout, ne pas résister à l’envie de découvrir cette région baignée par sa Gartempe. Du côté de Lathus, à la frontière du Poitou et du Limousin, la Gartempe, « La plus folle des rivières sages, le plus paisible des torrents », écrivait Robert Brechon,.* laisse aller sa fantaisie. Son cours plus torrentueux, plus sauvage, plaît aux pêcheurs du dimanche et à ceux plus initiés de la pêche à la mouche. Par là, la Gartempe, se raconte en légendes, celles du « Roc de l'Enfer »* et des « Portes de l’Enfer », lieux physiques que l'on peut atteindre  par des sentiers escarpés, caillouteux. Une belle balade  à savourer sans modération !
                                                                                                                         

*Régine Desforges, auteur de « Sur les bords de la Gartempe »
*St Roch : Ce saint né à Montpellier en 1295, partit en Italie combattre le fléau de la peste. Il contracta lui aussi ce mal. Un ange, puis un chien vont l’aider. Guéri, puis de retour en France, St Roch mourut d’épuisement en 1337. St Roch est le saint protecteur des épidémies. A St Rémy, « on vient faire ses voyages » pour guérir des peurs, des angoisses.                                               
*Légende du Roc D'enfer, une légende qu'on dirait sortie des "Héroïques" d'Ovide, veut qu'en ce lieu, deux amants aient trouvé une mort tragique.
C'est la belle Théoline, damoiselle du Cluzeau et le brave et beau chevalier Gréor de Némon, duc de Lenet. Il est juste d'ajouter que le cruel Alain de Mandreux, seigneur de la Brissonnière, et son serviteur, le faux Decraise, trouveront aussi la mort dans ce même lieu.

*Il existe en France huit villages dédiés au livre.Ambierle en Rhône-Alpes, Bécherel en Bretagne fût le premier, Cuisery en Bourgone, Esquelbecq en Flandres, côté français, Fontenoy-la-Joûte en Meurthe et Moselle,La Charité-sur-Loire en Bourgogne, Montolieu en Languedoc-Roussillon et Montmorillon en Poitou-Charentes.
 *Le Salon du Livre, édition 2014 aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 juin. 
Ce sont plus de 70 auteurs qui seront présents pour des dédicaces, des rencontres, des cafés littéraires et des conférences.
La programmation est encore en cours mais nous vous invitons à consulter régulièrement le blog du Salon (www.salondulivredemontmorillon.com).                                                                      
*Robert Brechon, poète a écrit sur La Gartempe                                                                                                                                    
 *Au fil des mots , 10 rue Fontaine de l'Ecole 86500 Montmorillon Tél 06 75 08 60 22 / 05 49 48 91 12  / email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédit photo : Blandine Dumazel

A lire aussi:

Sur les toits de New York

Voyages de rêve à bord des trains mythiques

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Espagne : El Rocio, rencontre fascinante avec l’Andalousie

Commentez l'article

A LA UNE

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Neymar : du FC Barcelone au PSG, toujours une valise d'avance

Neymar : du FC Barcelone au PSG, toujours une valise d'avance

Publication : jeudi 14 décembre 2017 10:13

  Par Pascal Baronheid - Fashion victims par excellence, mercenaires, sales gosses, les protagonistes du football sont peu suspects de fidélité, sauf à leur valise, élément fondamental de la panoplie de première nécessité.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer