BSC News

 

 

 

           

Actualité Jazz : magazine jazz en ligne

Toute l'actualité du Jazz et des interviews des artistes qui comptent sur la scène Jazz. Le Jazz Club propose des nouveautés musicales française et internationale.

 

 

Kicca & Intrigo : un Jazz & Soul épicé qui déménagePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR/ Kicca dégage une singularité bien à elle dans un Jazz & Soul qui déménage. Il n’y aucune frontière, ni retenue dans cet album qui se plaît à aller dans le sens contraire des attentes. Tout est imprévisible, frénétique et totalement enthousiasmant chez Kicca et Intrigo qui ne cesse de vous chahuter dans tous les sens.  Alors pressez-vous de déguster le cocktail explosif de Kicca Intrigo, appelé Senso Contrario.

Lire la suite : Kicca & Intrigo : un Jazz & Soul épicé qui déménage

Raphaële Atlan : le Jazz entre introspection et excellencePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le Jazz Club accueille ce mois-ci Raphaële Atlan qui pour la sortie de son premier album Inner Storie nous propose un univers à la fois intimiste, profond et singulier. Entre introspection et excellence, la jeune artiste se fait une place sur la scène du Jazz vocal tout en laissant libre cours à ses inspirations et son talent.  Dans cet album, Raphaële Atlan a su marier à merveille l’écriture, la création et l’exigence de son ambition. Un album envoûtant !

Lire la suite : Raphaële Atlan : le Jazz entre introspection et excellence

Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / À première vue, il ne paraît pas évident que la Suède soit une terre de Jazz. Mais Ida Sand est là pour briser ce préjugé tellement absurde que son album «The Gospel Truth» en est sublime. Née dans le Nord du pays, Ida Sand a été élevée aux confluences des musiques et du chant. Aujourd’hui, elle nous propose un Jazz puissant, organique et vocal. Une plongée fascinante dans l’incroyable diversité d’un album qui fait déjà référence. Une grande voix est en train de naître.

Lire la suite : Ida Sand : la voix venue du froid

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Il est difficile de rester insensible à la voix et au charme de Mina Agossi lorsqu’elle s’approprie un jazz avec lequel elle envoûte son public. Elle tire sa force des codes qu’elle ne respecte pas par conviction. Elle compose, elle crée et elle chante pour un public pour qui elle a le plus grand respect sans se soucier de ce qu’il est important de respecter dans un domaine corseté. C’est pour cela que Mina Agossi est une grande dame du Jazz car elle le démocratise simplement en le chantant.

Lire la suite : Mina Agossi : la diva du jazz hors code

Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Lorsqu’on écoute la pétillante Lady Linn, on ressent cette impression très agréable de faire un saut dans le passé de la pop et du Jazz tant la jeune chanteuse belge sait nous prendre par les sentiments. Elle a ce talent si rare et si entier de nous envelopper complètement avec sa soul, sa fraîcheur et son entrain. Lady Linn s’annonce comme l’un des nouvelles voix de la Soul sur laquelle il faudra compter à l’avenir. Rencontre avec celle que certains n’hésitent à considérer comme la nouvelle icône de la Soul.

Lire la suite : Lady Linn : la nouvelle icône de la Soul

Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Ndidi’O a ce quelque chose de chaud, d’apaisant et de romantique dans la voix qui nous emmène à l’endroit exact où nous avons toujours rêvé d’aller. Elle chante l’évasion, la maturité, la précarité, la difficulté de se construire avec un talent incroyable et un charme qui désarçonne. Ndidi’O est une diva simple, qui chante seulement avec son coeur, ses souvenirs, sa maturité et son envie d’avancer, toujours. Si vous avez des envies d’ailleurs, des pulsions d’escapades, laissez Ndidi’O, la diva de l’évasion vous y amené.

Lire la suite : Ndidi'O : la Diva simple du Jazz

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Thierry Péala et Bruno Angelini forment un duo complice et créatif depuis plus de douze ans. Leur troisième album après « Inner traces : a Kenny Wheeler songbook » (2000) et « New Edge » (2007) fête leur rencontre avec le prodigieux saxophoniste et clarinettiste italien Francesco Bearzatti.

Lire la suite : Thierry Péala et Bruno Angelini : un duo complice et créatif

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Solistes de l’orchestre des pays de Savoie en première partie dirigé par Franck Tortiller. Chœur d’une centaine de chanteurs en deuxième partie. Vénérées lectrices, vénérables lecteurs, je dois vous avertir que cette chronique sera tronquée. En effet, mes notes sont illisibles à de nombreux passages, faute de lumière à la place où j’écrivais. Ce sont les risques du direct comme disent les présentateurs à la télévision.

Lire la suite : Emmanuel Bex Open Gate Trio joue Bela Bartok

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Theodore Walter Rollins est né à New York le 7 septembre 1930. Il est surnommé " Sonny " parce que c'est un mec bien, " Newk " en raison de sa ressemblance avec le fameux joueur des Brooklyn Dodgers Don Newcombe (d'où son album " Newk's time " qui est aussi un clin d'oeil au " Now is the time " de Charlie Parker), " The Buffalo " parce que rien ne résiste à la charge de son saxophone ténor, " The Boss of the tenor " tant il domine son instrument et "Saxophone Colossus " en raison de cet album.

Lire la suite : Sonny Rollins : Saxophone Colossus

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Danny Grissett est un vrai pianiste de Jazz, un acteur indispensable de la scène new yorkaise. Il joue notamment régulièrement avec le saxophoniste français, résident new yorkais, Jérôme Sabbagh, qui m'a envoyé de ses nouvelles via le Jazzoduc qu'il a ouvert entre New York et Paris.

Lire la suite : Danny Grisset, un acteur indispensable de la scène new yorkaise

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Ravissantes lectrices, charmants lecteurs, grâce à mon généreux correspondant à New York, le saxophoniste français  Jérôme Sabbagh , la rubrique Jazz Club comprend désormais comprend désormais une nouvelle rubrique "Jazzoduc New York-Paris ". L'idée est de vous faire découvrir des musiciens dont on parle à New York mais pas encore à Paris. Cela commence avec Jeremy Udden, saxophoniste alto, soprano, clarinettiste américain qui n'est pas encore passé de ce côté-ci de l'Océan Atlantique, à ma connaissance.

Lire la suite : Jeremy Udden : un grand délice de Jazz, de rock, de folk et de blues

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Lectrices noctambules, lecteurs nyctalopes, grâce au Jazzoduc ouvert de New York à Paris par le saxophoniste français Jerôme Sabbagh,  voici que je découvre un autre talent américain encore méconnu de ce côté-ci de l'Océan Atlantique, le saxophoniste, flutiste, clarinettiste Adam Kolker.

Lire la suite : Adam Koller : un Flag Day élégant, calme et raffiné

L'autobiographie du Jazz de Jacques RédaPar Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Respectables lectrices, honorables lecteurs, vous savez qu'il existe sur le marché de l'édition francophone de nombreuses histoires du Jazz et un " Dictionnaire du Jazz " dans la collection Bouquins, chez Robert Laffont. Cette Bible indispensable date de 1994 et n'est plus éditée. Que faire?

Lire la suite : L'autobiographie du Jazz

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Tigran Hamasyan, pianiste, compositeur né en Arménie en 1987 est en train de déplacer les frontières des genres musicaux par un mélange unique de Jazz, de Pop, de Rock, de Rap, de musique médiévale arménienne et de quelques autres sonorités inouïes jusqu'ici. Il a accepté de répondre aux questions de notre chroniqueur musical Guillaume Lagrée qui le suit depuis 2003.

Lire la suite : Tigran Hamasyan : l'interview du Jazz Club

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Après le premier concert, voici que j'ai le plaisir d'écouter le premier album du duo Stéphane Kerecki/John Taylor.
Les compositions sont de Stéphane Kerecki sauf trois improvisations qui rythment l'album au début, au milieu, à la fin et "Jade Visions " de Scott La Faro, " l'enfant qui dansait sur la lune " (Ornette Coleman), le deuxième libérateur de la contrebasse après Jimmy Blanton. Le premier duo piano/contrebasse ce fut en effet Duke Ellington/Jimmy Blanton. Duo qui marqua tant le Duke que trente ans après il enregistra en duo avec Ray Brown " This one is for Blanton ".

Lire la suite : Stéphane Kerecki & John Taylor " Patience "

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR/ Pour finir l'été en beauté, venez à la campagne, en Bretagne, à Hédé-Bazouges, le long du canal d'Ille et Rance qui vous permet d'aller en bateau, à pied, à cheval, en vélo de Rennes à la Mer (arrivée à Dinard).
Pour vous allécher, une avant première est organisée le samedi 10 avec une randonnée Jazz et le dimanche 11 avec un concert afro cubain (Bilongo).

Lire la suite : Du Jazz aux Ecluses

Jérôme Sabbagh jouera au Village Vanguard de New YorkPar Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, sachez qu'après avoir joué avec Daniel Humair au Sunside à Paris, le saxophoniste français Jérôme Sabbagh et le guitariste électrique Ben Monder joueront au sein du New Trio d'une autre légende de la batterie, Paul Motian, du mardi 30 août au dimanche 4 septembre 2011 au Village Vanguard, à New York City, USA. Concerts à 21h et 23h (heure de New York bien sûr).

(Crédit Photo - Juan Carlos Hernandez)

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Brady Winterstein n'a pas encore 18 ans. Chez les Manouches d'Alsace, la valeur n'attend pas le nombre des années. Bireli Lagrène faisait déjà chavirer Carnegie Hall et Montreux à 12 ans. Brady est le neveu d'Hono Winterstein, autre grand de la guitare jazz manouche. Ici, l'oncle se met au service du neveu. Le jeu est classique. Il n'y pas de batterie, mais il y a un piano, un accordéon, force guitares, deux contrebasses, une basse (celle de Dominique di Piazza tout de même).

Lire la suite : Brady Winterstein : La vigueur de la jeunesse

Par Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Lectrices avisées, lecteurs attentifs, sachez que cet album, comme un texte sacré, comporte plusieurs degrés de lecture et d'interprétation. D'abord, R/B ne signifie pas Rhythm and blues ni R&B cette cochonnerie industrielle dont les vedettes actuelles n'auraient pas été retenues comme standardistes chez Chess Records dans les années 1950. Cela signifie Rouge sur Blanc (n°2), une composition de Nelson Veras (myspace de l'artiste) qui n'est ni Suisse, ni Polonais, ni Savoyard, ni Norvégien, mais Brésilien. Est-il stendhalien? Il faudrait le lui demander. Ensuite cette musique est d'apparence douce et aisée à écouter. D'apparence seulement. Si vous y prêtez attention, les morceaux sont d'une complexité rythmique hallucinante doublée d'une lisibilité pour l'auditeur stupéfiante.

Lire la suite : Nelson Veras : au sommet d'un art unique

L'If Duo Bruno Angelini/Giovanni Falzone enregistré en concert au Blanc MesnilPar Guillaume Lagrée - BSCNEWS.FR / Après " Songs volume 1 " composé par Giovanni Falzone, voici, le temps d'un concert, la présentation de "Songs volume 2 " composé par Bruno Angelini.

Lire la suite : L'If Duo Bruno Angelini/Giovanni Falzone

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Publication : mardi 28 mars 2017 08:44

Esthétiques et sombres les nouvelles chansons pop rock electro du trio  s’inscrivent dans la veine de leurs albums cultes « Violator » et « Songs of Faith and Devotion ».

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Publication : lundi 27 mars 2017 09:01

Par Emmanuelle de Boysson - Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer