Neely Tucker  - La voie des morts - Série Noire GallimardPar Marc Emile Baronheid - Nouveau chef de projet de la Série Noire depuis 10 ans, Aurélien Masson est tombé dans la marmite quand il était petit. Inspiré pareillement par le rock’n’roll, il a choisi – pour faire mieux avec moins - d’ouvrir la perspective à une communion d’auteurs et d’individualités aussi diverses que variées, quitte à secouer le prunier des polardeux historiques.

Lire la suite : Série Noire : Neely Tucker intègre la collection chez Gallimard

*/

La Serie NoirePar Marc Emile Baroneid  - Commencer l’année par quelques nuits blanches est très envisageable, pourvu que vous osiez ouvrir l’envoûtante histoire de la Série Noire qui est assurément l’un des ouvrages majeurs de l’année 2015. Ajoutez-y quelques parutions récentes et les plus puissants des somnifères seront inopérants.

Lire la suite : La Série Noire : l'envoûtante histoire du polar

l'Argot du polar de Lionel Besnier - Folio Par Pascal Baronheid - Sous la plume d’Albert Simonin, un personnage de Touchez pas au grisbi déclare « T’as des hommes qui méprisent les gonzesses, qui prétendent qu’on doit pas discuter avec. Je suis pas d’avis ».

Lire la suite : L'argot du polar : une inventivité littéraire ininterrompue

Jean-Christophe GRANGé LONTANO - Albin MichelPar Marc Emile Baronheid - C’est une sacrée famille, les Morvan. Le patriarche, mi-flic, mi-barbouze, est une manière de Pasqua de gauche. L’aîné des fils appartient à la Crime. Le cadet brille dans la finance, entre tellement de rails de coke que ses narines ont l’air d’une gare de triage.

Lire la suite : Jean-Christophe Grangé : le La Bruyère des turpitudes de ce siècle

Jax Miller - Les infâmes - ombres noiresPar Marc Emile Baronheid -  « La maison sent le citron et le cake à la banane. Une trotteuse égrène les secondes dans le salon douillet. Les canapés anciens donnent l’impression de ne jamais avoir été utilisés; des pelotes de laine rose et une paire d’aiguilles à tricoter sont posées sur

Lire la suite : Jax Miller : furia au Kentucky

Abonnez-vous au Tabloïd !