Henry JamesPar Marc Emile Baronheid - Américain qui écrivait sur l’Angleterre ou Anglais qui écrivait sur l’Amérique : l’expatriation et le cosmopolitisme affichés par Henry James, expert en chassés-croisés, n’ont pas facilité la compréhension et la réception de son œuvre.

Lire la suite : Henry James : une ambigüité "hautement civilisée"

*/

Drieu La Rochelle Par Marc Emile Baronheid - En 1923, Desnos disait de celui qui s’était battu à Verdun « Sa liberté d’esprit blesse la droite. Son aristocratisme inquiète la gauche. La généralité ses méprend sur ses intentions ». Le temps a-t-il fait son œuvre, dans la juste perception de Drieu ? Rien n’est moins sûr.

Lire la suite : Pierre Drieu la Rochelle : archange des désenchantements

Georges Bernanos - les oeuvres romanesques complètes - la PléiadePar Marc Emile Baronheid - Après d’Ormesson l’arrivée, voici Bernanos le retour.  On veut croire que seuls l’ambition d’une certaine qualité et le souci de ne négliger aucun souffle sur la girouette intellectuelle président aux destinées de la collection.

Lire la suite : Georges Bernanos : la Pléiade à tribord

Jean-Bernard POntalis - Oeuvres complètesPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR /A l’évidence, Quarto ne doit pas envier grand-chose aux autres collections qui rassemblent la substantifique moelle d’une vie vouée  tout entière à la littérature. La réunion des œuvres littéraires de Jean-Bertrand Pontalis demeurera le sacre du printemps éditorial 2015, cent coudées devant le barnum orchestré récemment chez le même éditeur pour la pléiadisation du bateleur préféré des plateaux de télévision.

Lire la suite : Jean-Bertrand Pontalis : le sacre du printemps éditorial de 2015

René-Louis des Forêts - Oeuvres Complètes - QuartoPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / L’œuvre de Louis-René des Forêts (1918-2000) est rare, secrète et donc profondément méconnue.

Lire la suite : Louis-René des Forêts : une oeuvre rare, secrète et méconnue

Abonnez-vous au Tabloïd !