BSC News

 

 

 

           

Les beaux livres - actus littéraires

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / De plus en plus de livres s’adossent à des expositions, pour consoler les voyageurs immobiles ou pour inciter les indécis à pousser la porte des galeries, musées et autres lieux où le temps suspend son vol.

Lire la suite : Beaux-livres : ceux qui incitent à pousser la porte des musées

*/

Concert pour un drôle d'oiseau Richard BEssePar Blandine Dumazel - BSCNEWS.FR / Un livre d’artiste à s’offrir et à offrir. Illustrations magnifiques, emmêlement de mots imbriqués avec une attention amusée les uns aux autres pour le plaisir du sens inattendu, de la musicalité harmonieuse de la partition. Au fil des pages, cette encyclopédie poétique des instruments-oiseaux dessine l’univers tout d’humour décalé de l’auteur. Bel ouvrage minutieux d’un artisan atypique, musicien, poète, illustrateur, éditeur, rêveur…aussi. Le personnage a retenu mon attention. Rencontre.

Lire la suite : Auto-édition : une belle encyclopédie d’instruments de musique-oiseaux

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / L’autre langage plastique. Nombre d’artistes majeurs du XXe siècle se sont intéressés au bijou, devenu témoin et messager de l’amour. Créations baroques, pop, surréalistes, minimalistes ont pour dénominateurs communs l’éclat, la rutilance. Un pendentif d’Arman ou de Bernar Venet, un bracelet de César ou de Damien Hirst, une bague de Monory, une broche de Giacometti, un loup de Man Ray ou une déclinaison de Wim Delvoye ont dû venir à bout de bien des réticences, désamorcer plus d’une coquetterie, enlever tant de places réputées fortes. Comme un musée de l’intime, de la volupté, du chéquier à plusieurs zéros.
« Bijoux d’artistes », s.d. Diane Venet, Skira Flammarion, 60 euros

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Boris le Magnifique. Derrière l’apparente dispersion et le foisonnement créatif de Boris Vian existe une œuvre cohérente et en tous points superbe qui, par delà ses champs d’expression variés, maintient un cap raisonné. Jusqu’au 15 janvier 2012, la BNF lui rend un heureux hommage. Chroniqueur de jazz érudit et passionné, romancier fécond et dédoublé, traducteur émérite, Vian a par ailleurs réussi des incursions dans le théâtre, le cabaret, la poésie, l’opéra, la chanson, la peinture et la pataphysique. Ce volume-catalogue montre photos, manuscrits, pochettes de disques, affiches de cinéma, en même temps qu’il propose des documents plus rares. Boris (1920-1959) a pris le large prématurément. Il aimait à dire  « une sortie, c’est une entrée qu’on prend dans l’autre sens ». Entrer dans la postérité ne s’apparente-t-il pas à une fausse sortie ?


« Boris Vian », Gallimard/Bibliothèque nationale de France, 39 euros

 

Par Marc-Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Dans le lit des Français. Comment la France d’en bas et d’ailleurs faisait-elle l’amour au XXe siècle ? Nos grands-mères, nos pères étaient-ils classiques, inventifs, timorés, impétueux ? De l’amour ordinaire au cybersexe, voici une promenade parmi journaux intimes, correspondances, extraits d’autobiographies, du flirt à la papa aux étreintes virtuelles, du dépucelage cérémonieux au mariage des nouveaux couples. Vous êtes plutôt caresses ou bad girl ? Tout, tout de suite ou jamais avant la nuit de noces ? Qu’importe, Eros y reconnaîtra les siens.


« Dire et faire l’amour , écrits intimes et confidences de 1910 à 2010 », Anne-Claire Rebreyend, Textuel, 39,90 euros

Par Marc-Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / « Les Vendéens ne se sont pas privés d’un plaisir que beaucoup nous envient : celui de reconnaître leurs paysages dans plusieurs aventures du célèbre commissaire Maigret ». Une exposition organisée à l’Historial de Vendée jusqu’au 26 février 2012 entend donner un sens fondateur à cette étape de la carrière du romancier. Elle est sous-tendue par un livre-catalogue qui balise le périple mondial de Simenon, en même temps qu’il rappelle, photos et manuscrits à l’appui, des aspects maintes fois évoqués de l’homme et de l’œuvre.


« Georges Simenon – De la Vendée aux quatre coins du monde » s.d. Christophe Vital, Somogy, 35 euros

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Pinceaux ardents. Désir et peinture ont partie étroitement liée, mais leur parcours a connu des évolutions significatives au cours des siècles, en particulier depuis que la peinture s’est émancipée du monde du culte pour intégrer celui de la culture. Voici une histoire édifiante mais également critique de l’art pictural, de l’imagination, du spectateur, de l’artiste.  Et qu’en est-il du modèle, ce superbe commissaire-priseur de la libido ?


« Désir et peinture », Martine Lacas, Seuil, 42 euros

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Publication : mardi 28 mars 2017 08:44

Esthétiques et sombres les nouvelles chansons pop rock electro du trio  s’inscrivent dans la veine de leurs albums cultes « Violator » et « Songs of Faith and Devotion ».

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Publication : lundi 27 mars 2017 09:01

Par Emmanuelle de Boysson - Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer