BSC News

 

 

 

           

Interview Franc-Tireur : idées et débats singuliers | BSC

DavidLefevrePar Nicolas Vidal - En 2008, David Lefèvre devient le plus jeune maire de France à 23 ans. Le premier édile de Friville-Escabotin (Somme) est sans étiquette et prône son indépendance. Il publie "La politique m'a tué", ouvrage dans lequel il raconte son expérience. Elu local singulier et incisif, il réclame une rénovation de la politique. Entretien.

Lire la suite : David Lefèvre : " La politique a tué une partie de mon âme "

JULIA CAGÉ - Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Alors que la presse française traverse une crise sans précédent avec des conséquences dramatiques sur les effectifs et la capacité à produire une information de qualité suite aux restrictions budgétaires et aux fermetures de rédactions, Julia Cagé fait paraître un livre qui propose de nouvelles pistes de réflexion pour sauver la presse. Normalienne et professeur d’économie à Sciences Po Paris, l’auteur  explique qu’une issue heureuse paraît possible avec l’instauration d’un nouveau statut pour les médias afin de les mettre à l’abri des appétits financiers d’actionnaires peu scrupuleux et préserver leur indépendance éditoriale pour leur permettre d’aborder la révolution numérique. Car il en va de l’avenir de notre démocratie. Entretien avec celle qui fait bouger les lignes avec talent et conviction.

Lire la suite : Julia Cagé : " La presse française souffre d'une crise de la qualité "

Roberto Casati - le colonialisme numériquePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le titre de l’ouvrage de Roberto Casati est à lui seul une invitation au débat et à la réflexion sur un sujet aujourd’hui qui divise, qui enthousiasme et qui monopolise une grande partie de notre quotidien : le numérique. Roberto Casati, directeur de recherche au CNRS, et rattaché à l’ENS vient de publier cet essai «Contre le colonialisme numérique, manifeste pour continuer à lire» (Editions Albin Michel) qui pose la question de l’emballement pour les technologies numériques au dépend du livre papier qui présente, pour l’auteur des avantages bien plus importants et essentiels pour l’individu. La lecture intensive doit être renforcée alors que l’usage numérique a une tendance «à la dispersion» et au «colonialisme» selon Roberto Casati. Rencontre avec un anti-colonialiste numérique.

Lire la suite : Roberto Casati : un anti-colonialiste numérique

pascal bériaPar Nicolas Vidal - Bscnews.fr/ En ces temps de révolution numérique, Pascal Béria, consultant éditorial et rédacteur en chef du lesiteducontenu.com vient de publier « La révolution des contenus» ( éditions Télémaque) où il aborde la question cruciale de l’adaptation des contenus au coeur de l’environnement numérique et de l’écosystème médiatique pour en devenir l’essence même. Rencontre autour des 5 révolutions définies par Pascal Béria.

Lire la suite : Pascal Béria : une révolution numérique à 5 faces

Jean-Jacques Cros, média la grande illusionPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Nous poursuivons notre cycle d’interview sur les médias et l’avenir de la presse. Jean-Jacques Cros, grand reporter, qui a travaillé de nombreuses années à France 3 et a enseigné également à Sciences politiques vient de faire paraître un ouvrage décapant sur le monde de la presse. Aujourd’hui, directeur de la rédaction de Web Infos, Jean-Jacques Cros pose les enjeux d’un journalisme confronté à des problèmes structurels, ses rapports avec l’argent et ses actionnaires, son divorce avec son lectorat ainsi que sur le contenu d’une presse soumise à des diktats d’ordre économiques et publicitaires.  Un livre qui a le mérite de s’extraire des idées reçues et qui met l’accent sur les dérives d’une presse au service de la communication.

Lire la suite : Jean-Jacques Cros : "L'information est désormais un produit qui doit rapporter à des actionnaires"

Daniel Riolo - Racaille Football Club - RMC - After footpar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Daniel Riolo est journaliste sportif sur RMC où il participe notamment à l’After Foot. Il vient de publier Racaille Football Club (éditions Hugo & Cie), un ouvrage sur les coulisses du foot français qui ne manque pas de faire des remous bien au-delà du football.

Lire la suite : Daniel Riolo : un Racaille Football Club au vitriol pour le football français

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Sociologue des médias et chercheur au CNRS, Jean-Marie fait partie de ces spécialistes des médias que l’on questionne avec toujours plus de frénésie afin qu’ils nous donnent leur avis et nous livrent leur analyse sur l’avenir de la presse.

Lire la suite : Jean-Marie Charon : Une analyse sur l'avenir de la presse quotidienne

Enzo Traverso Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Historien, spécialiste en sciences politiques, et maître de conférences à l’Université de Picardie, Enzo Traverso vient de publier un livre sous la forme d’une conversation avec le journaliste Régis Meyran « Où sont passés les intellectuels ?» ( Editions Textuel). Cet ouvrage a le mérite de poser clairement le rôle de la figure de l’intellectuel de nos jours et de ses enjeux au coeur des sociétés contemporaines. Enzo Traverso évoque les raisons du déclin de la figure de l’intellectuel, de son rapport à la politique et de son remplacement aujourd’hui par des «experts» qui envahissent les médias. Pour autant, malgré un état des lieux et un regard, que l’on pourrait qualifier tous deux de pessimistes, Enzo Traverso évoque une nouvelle donne pour que la figure de l’intellectuel soit réhabilitée et joue à nouveau un rôle de critique contre le pouvoir. Un ouvrage passionnant qui a donné lieu à une discussion avec une figure de l’anti-conformisme.

Lire la suite : Enzo Traverso : " La culture de masse produit ses propres intellectuels qui travaillent pour les...

Jean Stern, les patrons de la presse françaises tous mauvaisPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Jean Stern est l’auteur d’un ouvrage qui, au premier abord se lit comme une histoire sociale et économique des médias depuis la Libération. Puis très rapidement, l’ouvrage prend la consistance  âpre d’un brulôt contre les médias et leurs relations avec les grands patrons. Entre liberté de la presse, crises de contenus et financement des journaux, Jean Stern, lui-même journaliste, pose les enjeux d’un nouvel éco-système médiatique dont il analyse les pièges, les rapports de force et les objectifs. Selon lui, il faut repenser le monde de la presse en inventant de nouveaux médias et en réhabilitant le vrai travail du journaliste. Rencontre avec Jean Stern, une personnalité à contre-courant  qui défend un discours iconoclaste sur la presse.

Lire la suite : Jean Stern : le regard sans concession sur la presse d'un journaliste iconoclaste

Eugène Green - GallimardPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Eugène Green revient avec un nouveau roman qui ne jure en rien avec ces précédents. C’est avec plaisir que nous retrouvons le pourfendeur de la Barbarie, qui nous propose une fiction délicieuse et bien française sur les chamailleries culturelles d’une certaine mondanité, enivrée de postures et d’apparat.  Eugène Green aime à prendre le contre-pied des idées établies pour nous proposer un roman teinté de dérision, bourré d’humour et servi par une écriture remarquable qui fait qu’il est aujourd’hui un écrivain important de l’écosystème littéraire

Lire la suite : Eugène Green : un écrivain important de l'éco-système littéraire

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Publication : mardi 28 mars 2017 08:44

Esthétiques et sombres les nouvelles chansons pop rock electro du trio  s’inscrivent dans la veine de leurs albums cultes « Violator » et « Songs of Faith and Devotion ».

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Publication : lundi 27 mars 2017 09:01

Par Emmanuelle de Boysson - Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer