BSC News

 

 

 

           

Voyage culturel - actualité culturelle

Librairie Ferin à Lisbonne, interviewPar Nicolas Vidal - La librairie Ferin est l’une des plus vieilles institutions littéraires à Lisbonne. Nichée au coeur du Chiado, en contrebas de la Rue Nova de Almada, à quelques centaines de mètres de la Fnac, la librairie Ferin résiste au temps et à la désaffection de la lecture. Malgré tout, elle est soutenue par des lecteurs encore fidèles et passionnés. Lorsqu’on passe le pas de la porte, pas de bling bling et de mises en place tapageuses, des livres ici et là, de vieilles étagères en bois, au fond des livres, sur la droite encore des livres. João Paulo Dias Pinheiro nous en dit plus sur cette librairie qui continue à défendre une politique littéraire d’exigence et de passion.

Lire la suite : Librairie Ferin : la résistance littéraire au coeur de Lisbonne

*/

WROCLAW CEREMONIE - EUROPE - 2016 Par Nicolas Vidal ( depuis Wroclaw) - Ce samedi 17 décembre, Wroclaw a fêté la cérémonie de clôture en tant que capitale européenne de la culture en 2016.  Organisée dans le monumental hall des congrès,  une foule triée sur le volet s'est pressée dans l'immense salle de conférence.

Lire la suite : Wroclaw : une cérémonie de clôture sous le signe de la démocratie et des troubles politiques en...

CentreNationaldeMusiquePar Nicolas Vidal - Rafal Dutkiewicz souhaitait que Wroclaw devienne «  un espace dans lequel créer une nouvelle qualité de vie en créant des besoins de participer à la culture. » Dans cette optique, Wroclaw compte déjà près de 70 festivals culturels de toutes sortes passant du cinéma à la musique, au théâtre ainsi « qu’à la confluence de plusieurs dispositifs artistiques ».

Lire la suite : Wroclaw : les 8 piliers de la Capitale européenne de la culture

WROCLAW - Capitale Européenne de la CulturePar Nicolas Vidal - Wroclaw a été désignée comme Capitale européenne de la culture pour cette année 2016 avec la ville espagnole de San Sébastien. Imaginée en 1985 par la Ministre grecque de la culture, Mélina Mercouri, cette désignation prestigieuse accordée par l’Union Européenne représente depuis une formidable exposition pour les villes choisies.

Lire la suite : Wroclaw : une capitale culturelle au carrefour de l’Europe

memorial de VERDUNPar Nicolas Vidal - L'année 2016 marque le centenaire de la très célèbre et meurtrière bataille de Verdun qui dura plus de 300 jours, lancée par l'armée allemande le 21 février 1916 au petit matin sous un déluge d'obus de l'implacable stratégie allemande du Trommelfeuer dans le Bois des Caures.

Lire la suite : Mémorial de Verdun : une visite incontournable pour le centenaire

ALFAMA - LISBONNEPar Nicolas Vidal ( depuis Lisbonne) - Parler de Lisbonne sans faire allusion au fado serait une présentation erronée. Il suffit pour s'en convaincre de se promener dans le célèbre quartier de l'Alfama avec ses rues étroites, pentues et embriquées les unes dans les autres. Vous passez de Largo en Largo comme autant de promesses vers de nouvelles curiosités. Rien n'est comparable à l'Alfama où chaque rue à sa propre existence et ses propres codes.

Lire la suite : Lisbonne : l'Alfama, l'âme de Lisbonne et le fado

LISBONNEPar Nicolas Vidal - ( Depuis Lisbonne)  Lisbonne, la capitale du Portugal, nichée sur la rive droite de l'estuaire du Tage est une destination privilégiée pour un long week-end et ce pour de nombreux européens. Elle incarne à elle seule des images et des représentations pour celles et ceux qui n'y sont jamais allés : le fado, le tramway mythique de la ligne 28,  le quartier romantique de l'Alfama, l'air vivifiant de l'océan ou les petites rues entrelacées du vieux Lisbonne qui sont autant de promesses de découvertes.

Lire la suite : Lisbonne : une cité riche, culturelle et dépaysante

IntermedesIntermèdes est une agence de voyages spécialisée dans les voyages culturels,  fondée en 1993 et dirigée par Michel Olivier. Patricia Doria, directrice marketing de l’agence nous présente la déclinaison de la politique culturelle des circuits proposés par Intermèdes.

Lire la suite : Intermèdes : une idée culturelle du voyage

VIENNE -Par Nicolas Vidal (Depuis Vienne) - Sous ses aspects de ville " Carte Postale" la capitale autrichienne, qui est aussi un länder à elle seule sur les 9 que compte le pays, propose un éventail d'activités qui touche à l'identité culturelle profonde de la ville.

Lire la suite : Vienne : un art de vivre au quotidien

VIENNE HOfBurg - EntréePar Nicolas Vidal (Depuis Vienne) -  Un séjour à Vienne déclenche toujours l'agréable impression de communier avec la magie culturelle d'une autre époque.

Lire la suite : Vienne : le berceau de la splendeur impériale des Habsbourg

Maison de la terreur - BudapestPar Nicolas Vidal (Depuis Budapest ) - Inaugurée en mai 2002 par Viktor Orban, la Maison de la Terreur a suscité bien des controverses sur la portée des événements qu'elle expose.

Lire la suite : Budapest : la controversée Maison de la Terreur

BUDAPEST - Hongrie - 2106Par Nicolas Vidal ( Depuis Budapest ) Surnomée la Perle du Danube, la capitale de la Hongrie qui compte près de 2 millions d'habitants est en réalité l'association de Buda, d'Obuda et de Pest datant de 1873. Elle est aussi membre du groupe Visegrad fondé en 1991 qui réunit la Hongrie la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie.

Lire la suite : Budapest : une histoire mouvementée et un riche patrimoine

PRAGUE - Office du Tourisme - Aout 2016Par Nicolas Vidal ( Depuis Prague) - La capitale de la République tchèque ne manque pas d'intérêt touristique, artistique et culturel. Prague s'inscrit comme l'une des plus belles villes d'Europe Centrale, son centre ville historique est d'ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Lire la suite : Prague : la renaissance de la cité dorée

Cracovie : le joyau architectural de la PolognePar Nicolas Vidal (Depuis Cracovie) - Quelques jours seulement après les Journées Mondiales de la Jeunesse sur le campus Misericordiae où le pape François s'est adressé à des milliers de jeunes catholiques, Cracovie, l'ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu'au XVII ème siècle a retrouvé un peu de calme.

Lire la suite : Cracovie : le joyau architectural polonais

Varsovie - Musée de l'Insurrection Par Vidal Nicolas (depuis Varsovie) -  Inauguré en 2004, Warsaw Pass (Muzeum Powstania Warszawskiego ) est assurément une visite incontournable pour mieux appréhender l'histoire de la capitale polonaise.

Lire la suite : Varsovie : l'émouvant musée de l'Insurrection

VARSOVIE - Europe Centrale - BSC News - Nicolas VidalPar Nicolas Vidal ( Depuis Varsovie ) - Varsovie est une ville de contrastes et de disparités du fait de son histoire mouvementée et tragique. La ville a été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite : Varsovie : une capitale de contrastes et de disparités

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Publication : mardi 28 mars 2017 08:44

Esthétiques et sombres les nouvelles chansons pop rock electro du trio  s’inscrivent dans la veine de leurs albums cultes « Violator » et « Songs of Faith and Devotion ».

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Publication : lundi 27 mars 2017 09:01

Par Emmanuelle de Boysson - Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer