Retrouvez l'actualité du cinéma, des films à sortir en salle. Nos critiques sur les sorties cinéma du Box Office.

NocturamaPar Florence Yérémian - Le film s’ouvre sur les couloirs labyrinthiques du métro parisien. Une demi-douzaine de jeunes issus de toutes catégories sociales s’y dispersent et s'y croisent dans un manège minutieusement chronométré. Menés par une même quête, ils ont décidé de placer des bombes aux quatre coins de la capitale afin de faire exploser des lieux de pouvoir. Le jour même et de façon simultanée s’enflamment donc le ministère des finances, une tour de la Défense et la si symbolique statue de Jeanne d’Arc... Une fois leur action terminée, ces adolescents se retranchent dans un grand magasin et attendent les conséquences de leurs actes : la tension se relâche alors, l’angoisse s’instaure…

Lire la suite : Nocturama : portrait latent d’une jeunesse nihiliste

*/

LeTeckelPar Florence Yérémian - Le cinéma de Todd Solondz est particulier : à-mi chemin entre la comédie provocatrice et le film social, il présente un goût récurant pour le cynisme et l'humour noir. Avec sa dernière création, ce réalisateur indépendant nous plonge de nouveau dans l’étrangeté malsaine de son univers en lui conférant encore plus d'âpreté.

Lire la suite : Le Teckel : Une satire sociale qui donne la nausée

LaTortueRougePar Jonathan Rodriguez – Produit par le géant de l’animation japonaise Ghibli, La tortue rouge est réalisé par Michael Dudok de Wit, avec à la direction artistique Isao Takahata, à qui l’on doit dernièrement le sublime Conte de la princesse Kaguya. Ce nouveau bijou d’animation et de poésie a remporté le prix du jury à Un Certain Regard lors du dernier festival de Cannes, et confirme la volonté pour le studio japonais de s’exporter à l’étranger. L’un des plus beaux films d’animation de l’année et une expérience singulière. Réjouissant.

Lire la suite : La Tortue Rouge : Le tourbillon poétique du nouveau Ghibli

LEffetAquatiquePar Jonathan Rodriguez – En août 2015 décédait Solveig Anspach, cinéaste française. Presque un an plus tard, son ultime film L’effet aquatique sort en salles. Un beau testament pour une œuvre douce et touchante.

Lire la suite : L’effet aquatique : le film posthume de Solveig Anspach

LaLoiDeLaJunglePar Jonathan Rodriguez – Quel bonheur ! Après la réussite de La fille du 14 juillet, Antonin Peretjatko revient en salles avec La loi de la jungle, une véritable bouffée d’air frais comique - la meilleure depuis des années - donnant un sacré coup de fouet à un genre malmené : celui de la comédie française.

Lire la suite : La loi de la jungle : le joyau comique d’Antonin Peretjatko

Abonnez-vous au Tabloïd !