BSC News

 

 

 

           

Art et expo - actualité culturelle

Toute l'actualité de l'art, des expositions, des musées à voir, à découvrir ou à redécouvrir.

Bernard BUFFET - Exposition MAMPar Florence Yérémian - Le parcours proposé par le MNAM est chronologique et se déploie autour d’une centaine d’oeuvres soigneusement sélectionnées. Certaines appartiennent au fils de Bernard Buffet mais la plupart proviennent de sa dotation ou de la collection personnelle de Pierre Bergé qui fut un ami très proche du peintre. Débutant dans l’effervescence de l’après guerre et s’achevant par le suicide de Bernard Buffet en 1999, cette rétrospective met en avant son éclectisme, sa grande amitié avec Cocteau et Jean Giono ainsi que sa célébrité si souvent fustigée par la presse française du siècle dernier.

Lire la suite : Bernard Buffet: une rétrospective virulente mais nécessaire

Musée de BAYONNE Bonnat- Helleu Par Ludivine Augé - Suite à la délibération municipale du 7 juin 2016, l’agence d’architecture bordelaise Brochet Lajus Pueyo sera en charge de la rénovation et de l’extension du musée Bonnat-Helleu. Les travaux débuteront en 2018 et permettront une réouverture du musée fin 2019.

Lire la suite : Bayonne : la renaissance du Musée Bonnat-Helleu

mésopotamie grandePar Ludivine Augé - Voltaire écrivait dans La Princesse de Babylone Tout vient d’Orient. Ces quelques mots prendront tout leur sens dans la prochaine exposition du Musée Louvre Lens « L’Histoire commence en Mésopotamie », du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017. (Visuel : Portrait posthume d'Alexandre le Grand, dit "Alexandre Guimet", Basse-Égypte, époque séleucide, vers 300 ou 170-160 avant J.-C., Marbre, Paris, musée du Louvre, © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / Daniel Lebée / Carine Déambrosis Service presse / Musée Louvre Lens ; Service de presse /Musée du Louvre Lens)

Lire la suite : Louvre Lens : la Mésopotamie, une civilisation oubliée

chambord grandDu 16 septembre 2016 au 2 janvier 2017, l’exposition Chambord, Image(s) d’un château prendra place au sein du château de Chambord. Chambord :  derrière ce nom qui ouvre l’intitulé de l’exposition se cache un château royal, digne représentant de la Renaissance française, mais aussi une forêt qui fait partie aujourd’hui d’un domaine national de près de 5440 hectares.

Lire la suite : Chambord : un château qui a traversé les siècles

Musee Quai BranlyPar Deborah Valentin - Situé dans le 7e arrondissement de Paris, le Musée du Quai Branly ouvre ses portes pour une rentrée 2016-2017 éclectique qui s’apprête à fêter l’anniversaire du musée et annonce, pour l’occasion, de nombreux événements artistiques et culturels à ne pas manquer.   

Lire la suite : Le Musée du Quai Branly : la cité culturelle fête ses 10 ans

BALZA ARCHIPar Marc Emile Baronheid - Lieu de séjours de Balzac de 1825 à 1848, le château de Saché et son environnement n’ont guère varié depuis que l’écrivain y résidait. Sur la foi des minutieuses descriptions  contenues dans son œuvre, l’ambition est venue à certains de reconstituer ce que montrait le miroir de l’œuvre littéraire.

Lire la suite : Honoré de Balzac : un architecte d'intérieurs

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR