BSC News

 

 

 

           

Actualité Jazz : magazine jazz en ligne

Toute l'actualité du Jazz et des interviews des artistes qui comptent sur la scène Jazz. Le Jazz Club propose des nouveautés musicales française et internationale.

 

 

Tomy MOMRELLEPar Nicolas Vidal - Une voix qui dénote immédiatement lorsqu’on écoute le nouvel album Keep Pushing de Tony Momrelle. Passé de choriste pour des grands noms de la scène internationale, le voilà aujourd’hui devenu le Prince de la Soul anglaise en seulement quelques mois. Histoire d’une ascension fulgurante.

Lire la suite : Tony Momrelle : le prince de la soul anglaise

Lois Le VanPar Nicolas Vidal - Loïs Le Van se postionne déjà comme une révélation sur la scène du Jazz.  Lauréat du concours de Jazz Vocal Voicingers,  le jeune chanteur a une vision très précise  de ce que doit être l’émotion du jazz et son rapport intime à la sincérité. Rencontre passionnante avec Loïs Le Van pour son nouvel album.

Lire la suite : Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

IrinaRPar Nicolas Vidal - Le premier album de la jeune Irina-R Sailing Home conjugue magnifiquement la jeunesse, la fraîcheur et la mélodie. Celle qui a baigné dans une enfance empreinte de musique, réalise aujourd’hui un album à la confluence de ses racines et de son amour pour la musique. Une séduisante invitation au voyage pour ce premier album « Sailing Home ».

Lire la suite : Irina-R : "Sailing Home est un peu mon histoire"

Kessler350Par Nicolas Vidal - Le parcours de Sari Kessler force le respect pour cette psychologue clinicienne qui s’est lancée dans le Jazz sur le tard pour faire carrière. Aujourd’hui, la chanteuse new-yorkaise sort son album Do Right qui représente l’aboutissement d’un rêve. Nous avons eu terriblement envie de la rencontrer.

Lire la suite : Sari Kessler : une carrière tardive dans le Jazz

lou tavano jazzPar Nicolas Vidal - Lou Tavano n’arrête plus d’occuper la nouvelle scène jazz avec une candeur certaine et une grâce vocale à part. Elle vient de sortir son premier album For you chez le prestigieux label Act Music. Rencontre avec la révélation française du jazz vocal.

Lire la suite : Lou Tavano : la révélation française du jazz vocal

Glossy int 3000 paysage2Par Nicolas Vidal - The Glossy Sisters incarnent la fraîcheur, le pep's et le swing de la scène française. On pourrait hativement les comparer aux Puppini Sisters mais il n'en est rien. Elles ont un style bien à elle qui n'a rien à envier aux célébrités du genre. Marion Chrétien, Lisa Caldognetto et Claudine Pauly accompagnées de Michel Molines (contrebasse) et de Damiens Larcher (guitare) passent à la vitesse supérieure avec cet album Biballages. 

Lire la suite : The Glossy Sisters : un trio de fraicheur et de swing

Jaimeo Brown - Work SongsPar Nicolas Vidal - Le projet musical Transcendance de Jaimeo Brown, s’apparente plus à un mouvement qu’à un simple groupe. Preuve en est avec son album « Work Songs » qui mêle l’accoustique avec le digital et lie le jazz avec le blues, le hip-hop, le rock et l’électro. Le batteur a travaillé avec le coproducteur et guitariste Chris Sholar sur ce nouvel opus ambitieux. Entretien avec Jaimeo Brown.

Lire la suite : Jaimeo Brown : le melting-pot musical de Work Songs

DixonPar Nicolas Vidal - Lucy Dixon a cette faculté de vouloir faire art avec toutes les disciplines qui la passionnent : le chant, la  danse, la chorégraphie, la mise en scène et les claquettes. Lulu’s Back in Town est une immersion musicale dans les années 30/40 aux Etats-Unis. Composé uniquement de reprises de grands standars américains, Lucy Dixon a réussi à insuffler dans cet album une bonne dose de swing et de pep’s !

Lire la suite : Lucy Dixon : une femme de swing et de pep’s

Lemar The Letter Par Nicolas Vidal - Le nouvel album de Lemar est un projet à part entière au sens littéral du terme. Beaucoup de préparation, une sélection musicale drastique et aussi une véritable orchestration de l’artiste et du célèbre producteur Larry Klein pour donner  à «The Letter» un cachet soul et vintage qui éblouit. Lemar vient nous parler ce mois-ci de cette belle aventure qui débouche sur un nouveau succès.

Lire la suite : Lemar : le cachet soul et vintage de "The Letter"

SLY JOHNSON - The Mic Buddha LPPar Nicolas Vidal - Voilà de belles retrouvailles avec Sly Johnson pour ce nouvel album « The Mic Buddah LP » . Ce chanteur passionné depuis tout jeune par de très nombreuses influences revient avec ce très bon projet Hip-Soul, genre cher à Sly Johnson pour la multiplicité musicale qu’il dégage.

Lire la suite : Sly Johnson : The Mic Buddah Lp, la pépite HipSoul

Kellylee Evans - Come OnPar Nicolas Vidal - À l’occasion de la sortie de son nouvel album, Kellylee Evans a répondu avec enthousiasme à nos questions. La chanteuse canadienne navigue depuis longtemps entre plusieurs styles qu’elle se plaît à moduler et à mélanger dans la plupart de ses projets.

Lire la suite : Kellylee Evans : Come On, un nouvel album plus intimiste

ZIV RAVITZ Par Nicolas Vidal - Ziv Ravitz est un batteur de premier plan. Un infatigable « musicien qui fait de la batterie » comme il aime à se définir. Nous l’avons découvert dans le Shai Maestro Trio aux côtés de Shai Maestro et de Jorge Roeder avec lesquels ils forment un trio de talent redoutable. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir cet incroyable musicien qu’est Ziv Ravitz  qui nous expose sa vision de la musique, sa conception du jazz et le formidable plaisir qu’il prend à jouer.

Lire la suite : Ziv Ravitz : un infatigable musicien qui fait de la batterie

Jamila Ford - The Deep End Par Nicolas Vidal / La chanteuse Jamila Ford a commencé les scènes jazz en tant que choriste d’artistes de premier plan comme Mélody Gardot. Puis la chanteuse a décidé de se lancer en solo dès le début des années 2000. The Deep End est sa dernière production où l’on retrouve avec plaisir son chant assuré, élégant et tout en délicatesse. 

Lire la suite : Jamila Ford : une chanteuse de jazz à suivre

JOHN REGEN - STOP TIME Par Nicolas Vidal / Jon Regen est tout d’abord un immense artiste ( pianiste, chanteur et songwriter) qui s’appuie déjà sur une carrière impressionnante de collaborations et d’associations ( Kyle Evans, Jimmy Scott...). Pour son huitième album, Stop Time, Jon Regen repousse encore plus loin les limites d’un son délicat avec ce quelque chose pop dans son jazz.

Lire la suite : Jon Regen : un pianiste qui navigue entre jazz et pop

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Alexia Coley est originaire de l’Ouest de Londres, son style gravite dans le twist moderne, elle a un charisme fou, une voix remarquable. Tout cela donne un album détonnant, énergique, glamour à souhait, bref, une belle découverte. Vous l’aurez compris,  Alexia Coley est une chanteuse que nous avons dégotté de l’autre côté de la Manche. Le coup de foudre fut immédiat et brutal. Entretien avec celle qui tient le haut du pavé sur la scène de la Soul Outre-Manche.

Lire la suite : Alexia Coley : une comète Soul venue de Londres

Dida Pelled - Modern Love Songs Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Dida Pelled est assurément le gros coup de coeur de cette rentrée culturelle. Une fois n’est pas coutume, elle est à l’honneur sur la couverture du BSC NEWS, historiquement dédiée aux illustrateurs et à la bande dessinée, C’est pour dire à quel point la chanteuse israëlienne nous a conquis avec cet album totalement hallucinant.

Lire la suite : Dida Pelled : tout ce que vous devez connaître sur Modern Love Songs

Musica NudaPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / C’est aujourd’hui un duo aguerri et célèbre de la scène jazz. Petra Magoni et Ferruccio Spinetti continuent de remplir les salles depuis leur première rencontre de hasard il y a 12 ans. Ce qu’ils aiment ? La musique épurée grâce à une voix, celle de Petra et une basse, celle de Ferruccio. C’est toujours avec la même passion et la même complicité qu’ils sortent aujourd’hui le nouvel album «Little Wonder».

Lire la suite : Musica Nuda : un jazz en duo qui remplit les salles

Sans Elle - Sabrina CherefPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Depuis ses premières années d'adolescence, Sans Elle a baigné dans la musique, a appris pas à pas et se fait une place de plus en plus grande sur la scène du jazz vocal français. Dans quelques jours, elle participera d'ailleurs à la finale du tremplin Jazz en baie le 16 août.

Lire la suite : Sans Elle : une voix qui monte dans le Jazz français

Ilhan Ersahin - Istanbul SessionPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Il est sans en doute l’icône du Jazz turc. Le saxophoniste Ilhan Ersahin a appris la musique en Suède, la joue à New York et l’exporte en Turquie en amenant dans ses bagages des projets et des musiciens. Au gré de ces rencontres, de ses inspirations et de ses voyages, il joue la musique à sa mesure et planche toujours sur plusieurs projets simultanément. Nous recevons aujourd’hui Ilhan Ersahin aussi énigmatique que génial. Ilhan Ersahin pratique un jazz obsédant et solaire. La découverte Jazz du mois !

Lire la suite : Ilhan Ersahin : les racines du saxophone

Noemi Waysfeld - KalymaPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Noëmi Waysfeld a choisi une voie singulière et passionnante, celle de faire émerger des chants oubliés du XXème siècle, ceux de l’exil et de la tristesse des grands départs qu’imposent l’Histoire dans ses périodes les plus noires. C’est avec délicatesse que Noëmie Waysfeld nous replonge dans ces périodes avec ces deux derniers albums qui sont le fruit d’un travail de qualité auquel s’ajoute le talent de la chanteuse. Enthousiaste et passionnée, Noëmie Waysfeld approfondit avec nous ces projets chargés d’émotion.

Lire la suite : Noëmi Waysfeld : le chant du souvenir et des origines

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR