BSC News

 

 

 

           

Musique dans le ravin : actu musique

John Mayall, "Living and loving the blues" tour 2017, le 10 mars à l'OlympiaPar Jean-Christophe Mary - Son nom ne vous dit peut-être rien mais John Mayall a écrit quelques-unes des plus belles pages du rock de ses 50 dernières années. Icône du rock, il fut l’auteur de très bons disques dans les sixties et seventies tels « Plays John Mayall » (1965), « Bluesbreakers with Eric Clapton » (1966), « Crusade » (1967), l’excellent, peut-être son meilleur, tiré de son expérience américaine « Blues from Laurel Canyon » (1968) et e « Moving On » (1973).

Lire la suite : John Mayall : Une légende vivante du british blues à l’Olympia

Natura'live, Electro DeluxePar Manon Bricard - Enregistrer la musique au beau milieu de la nature : voilà le défi esthétique et sonore que s’est lancé Natura’live.

Lire la suite : Electro Deluxe : le groupe s’offre un clip signé Natura’live

nicola sergio SunsideDe Florence Yérémian - A l’occasion de son nouvel album, Nicola Sergio rend un hommage insolite au compositeur calabrais Francesco Cilea. A travers une dizaine de morceaux, il réinterprète les thèmes de ses arias d’opéra en mode jazzy: passant de l’Arlésienne à l ‘Adriana, il dépoussière ces oeuvres lyriques en leur insufflant une sonorité ambrée et ondoyante.

Lire la suite : Nicola Sergio : l'improvisation au piano jazzy et délicate

NEW YORK JAZZ FESTIVAL HOTPar Nicolas Vidal -  Pour la quatrième année consécutive, le New York Hot Jazz Festival prend ses quartiers au McKittrick Hotel à New York dans le quartier de Chelsea. Le concept repose sur un marathon de Jazz de 8 heures.

Lire la suite : New York Hot Jazz Festival : 8 heures de Jazz non-stop

CONTE ORIENT - Festival Radio France de MontpellierPar Romain Rougé – Sous la houlette du chef espagnol Pablo Gonzalez, l’orchestre philarmonique de Radio France s’est mis à l’heure orientale. L’intégrale de la musique de ballet de l’Oiseau de feu de Stravinsky a emporté le public montpelliérain de l’opéra Berlioz dans les confins musicaux d’un l’Orient féérique, bien loin de son actualité contemporaine.

Lire la suite : Festival Radio France : l’orchestre philarmonique conte l’Orient

Monsters of menPar Thomas Dufraine - Bscnews.fr/ Ce 17 juin 2015, au Trianon, les nordiques étaient au rendez-vous, et n'ont pas déçu le public ! La soirée a commencé avec Highasakite, un groupe norvégien. Composé de Ingrid Helene Håvik au chant, Trond Bersu à la batterie, Øystein Skar et Marte Eberson aux claviers et Kristoffer Lo aux guitares, percussions et flugabone, le groupe est considéré comme appartenant à la pop indie norvégienne. Pourtant, il est difficile de cantonner leur musique à un style tant elle navigue entre diverses influences. Force est de constater que toutefois leur choix d'être en première partie d'Of Monsters and Men est plus que pertinent compte tenu de leurs références communes et des ressemblances entre leurs publics. C'est ainsi naturellement que le Trianon a adopté le jeune groupe, déjà numéro 1 dans leur pays natal, avec Silent Treatment leur second album.

Lire la suite : Of Monsters and Men et Highasakite, invasion nordique au Trianon

Paloma - Nimes - Smac - ConcertsPar Amélie Coispel - BSCNEWS.FR / Paloma est une Scène de Musiques Actuelles (SMAC) à Nîmes. Par conséquent, elle programme de nombreux groupes, sans souci d’élitisme, du petit groupe local à l’artiste de renommée internationale. En tant que SMAC, elle se doit de diffuser les musiques actuelles, mais aussi de les accompagner, notamment avec les nouveaux projets qui fleurissent.

Lire la suite : Paloma : l'émergence de nouveaux artistes au sein d'une SMAC

DaughtersPar Elodie Cabrera - Bscnews.fr/ Ce lundi 20 avril 2015, le Monfort-Théâtre accueillait pour la deuxième reprise les Dakh Daughters. Mêlant art dramatique, chant et performance, leur spectacle né en Ukraine s'inscrit dans le cadre du festival « Le Standard idéal ». Qui sont ces femmes forgées par la scène ?

Lire la suite : Dakh Daughters : les bacchantes venues d'Ukraine

Abba maniaPar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ En 1982, le groupe Abba se produisait sur scène pour la dernière fois. Afin de faire revivre la magie de ce quatuor mythique, quatre fans britanniques ont décidé de reconstituer à l’identique leur ultime concert. Pendant plus de deux ans, ils ont décortiqué les chorégraphies de Björn, Benny, Frida et Agnetha dans les moindres détails: qu’il s’agisse du vieux clavier Yamaha, des bottes à talons compensés ou des prises de parole avec l’accent suédois, tout a été copié et travaillé afin de faire ressusciter les Suédois les plus connus de la planète.

Lire la suite : Mamma Mia! Abba est revenu ?

Velo vaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ L'air nonchalant, il débarque sur le plateau. Clownesque déjà avec son vélo qui va. Maitre des élans respirés, voix boudeuse, timbre grognon, prononciation presque en grommelots selon les couplets, avec Dick, parfois, il faut deviner sur les lèvres. Le spectacle est tout autant dans les performances musicales que dans les adresses au public récurrentes, pétries d'humour goguenard.

Lire la suite : Dick Annegarn: guitare sèche, humour et vélo en bandoulière

Fills monkeyPar Mélina Hoffmann - Bscnews.fr/ Epoustouflant ! C'est le premier mot qui vient à l'esprit lorsqu'on assiste à la performance de ces deux batteurs complètement déjantés ! Au premier abord, et à moins de déjà connaître les Fills Monkey, on peut être perplexe à l'idée d'assister à un show de batterie... Mais ce spectacle est tellement bien plus que ça qu'il serait vraiment dommage de ne pas se laisser tenter par la découverte ! C'est une planète à part entière que l'on visite. Ces deux-là sont de vrais showmen, qui font de la scène leur cour de récré et n'hésitent pas à jouer avec un public qui les suit... à la baguette !

Lire la suite : Fills Monkey : le show époustouflant de deux batteurs déjantés

Charles pasiPar Mélina Hoffmann - Bscnews.fr/ Charles Pasi, c'est une musique aux sonorités blues, jazz, soul, folk, qui vous enveloppe, vous envoûte, vous fait flotter dans les airs, confortablement installé sur un nuage. Une musique qui, l'instant d'après, enflamme une salle entière qui ne résiste pas à l'appel du rythme endiablé qu'insufflent les six musiciens présents sur scène aux côtés du jeune crooner.

Lire la suite : Charles Pasi : un jeune crooner français à découvrir

Tiger LilliesPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Sur le plateau, trois musiciens à la tenue excentrique, quelques mannequins désaxés qui prennent la pose et un piano à queue qui trône en vedette. Scie musicale, accordéon, contrebasse, percussions et une voix de haute-contre superbe racontent la sombre histoire d'Edith Gassion, fille des rues devenue icône nationale. L'enfance dans la saleté puis en maison close, la vie misérable d'artiste de rue avec son père, la mort de l'enfant de Louis Dupont son premier amour, l'assassinat de Louis Leplée qui l'avait recueillie, les cabarets et la racaille de Pigalle, " la liste de ses boyfriends aussi longue que le nombre de bouteilles qu'elle a consommées " , la mort dans un crash d'avion de Marcel Cerdan en1949, la santé de moineau et la consommation excessive de morphine...une vision viscéralement sombre ( et subjective ) du destin d'une femme qui, à 40 ans, ressemblait à une petite vieille.

Lire la suite : L'atypique hommage à la Môme Piaf des Tiger Lillies

For Emma - MOntpellier - Convivial is paradise Par Nicolas Bodou - BSCNEWS.FR / Avec For Emma, partez pour une lointaine balade au pays des rêves. Ce groupe Franco-Norvégien a vu le jour à Montpellier en 2009 lorsque Mari Vold Lexander et Benjamin Touchet quittent Paris pour descendre dans le Sud afin de monter un nouveau projet musical sur les bords de la Méditerranée.

Lire la suite : For Emma : une judicieuse alliance franco-norvégienne entre folk & Pop

The Duke Ellington OrchestraPar Florence Gopikian Yérémian - BSCNEWS.FR / Ce soir là, les fontaines et les féeries enfantines du Grand Rex avaient cédé la place au Grand Jazz. Tous les fans du "Duke" étaient au rendez-vous: il faut dire que ce n'est pas tous les jours que Paris accueille le « Duke Ellington Orchestra » !

Lire la suite : Duke Ellington : un hommage vibrant au Grand Rex

musicPar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ William Fitzsimmons était à Paris le 14 décembre dernier. En concert à la Loge, il effectuait la seule date française de sa tournée européenne. Pour sa première partie, il avait invité Dennis Witmer, un autre natif de Pennsylvanie. Ensemble, les deux folkmen nous ont concocté une soirée planante des plus « cosy ».

Lire la suite : La Folk Therapy de William Fitzsimmons

Albin de la simonePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Pour son dernier concert en 2013, Albin de la Simone, accompagné d'Anne Gouverneur, au violon et petit clavier, et de Maëva Le Berre au violoncelle, a charmé le chapiteau du Domaine de Bayssan. Il y a présenté son dernier album " Un homme" pourtant bien moins euphorisant que son précédent « Bungalow ».

Lire la suite : Albin de la Simone : dandy jusqu'au bout de l'homme

Please Kill MePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Amener le punk au théâtre parait être au premier abord une curieuse idée tant les deux univers semblent lointains. C'est le pari un peu fou dans lequel s'est lancé Mathieu Bauer, metteur en scène et directeur du Nouveau Theatre de Montreuil avec Please Kill Me

Lire la suite : Please Kill Me : le bel hommage de Mathieu Bauer au Punk

pink floydPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Prévenons d'abord : le concert-spectacle imaginé par Thierry Balasse conquerra les fans de l'album The Dark Side of the Moon mais risque de lasser les néophytes. Ce concert inédit souhaite faire entendre cet album rock - qui conjugue recherche expérimentale et rythme pop-  sur scène alors que le groupe britannique n'a jamais pu le jouer en live au vu des moyens techniques de l'époque. L'occasion de s'y rappeller l'avant-gardisme des Pink Floyd, la richesse des bruitages, des bandes-son et des techniques musicales utilisées.

Lire la suite : La face cachée de la lune : un hommage de passionnés aux Pink Floyds

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer