SpinosiPar Nicolas Vidal - Bscnews.fr/ Jean-Christophe Spinosi revient après de longues années d’absence avec l’ensemble Matheus pour un nouvel album singulier et poétique à bien des égards. Miroirs est le fruit de collaborations et d’une volonté de s’extraire des conventions, de créer en liberté et de lier les genres tout en prouvant que le talent est un genre à part entière.
 Jean-Christophe Spinosi nous donne les clés de ce nouvel album.

Lire la suite : Jean-Christophe Spinosi : la volonté de s'extraire des conventions

*/

Marcel Proust & Stefan Zweig - La musique classique - Livre CDPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Voilà deux coffrets cd qui vous plongeront avec délicatesse et volupté dans l’intimité musicale de Stefan Zweig et de Marcel Proust. Vous découvrirez quels étaient les rapports très étroits, passionnés et puissants qu’entretenaient les deux écrivains avec la musique classique.

Lire la suite : Musique classique : Ses rapports étroits avec la littérature

Nicola Benedetti - The Silver Violin - Decca - UniversalPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR /  Lorsqu'on se  plonge dans l'écoute de  "The Silver Violin", l'élégance de composition et la délicatesse du maître d'ouvrage qu'est l'instrument pourraient faire penser que cet album est né de la maturité. La surprise est de taille lorsque l'on s'aperçoit que cet album est l'oeuvre de Nicola Benedetti. Du haut de ses 24 ans, Nicola Benedetti fait persuasion de son talent pour redonner ses lettres de noblesse à la musique classique.

Lire la suite : Nicola Benedetti : " The Silver Violin" , un album entre élégance et maturité

Par Damien Luce - BSCNEWS.FR / Le septième Art est une sorte de Philippe de Champaigne de la musique (ce peintre du dix-septième siècle, chez qui les grands de ce monde allaient se faire brosser le portrait) : Quoi de mieux qu'un bon film pour immortaliser à jamais une œuvre musicale ? Mais cet honneur est à double tranchant : souvent, plutôt que de parler du Trio en Mi bémol majeur de Schubert, on parlera de la musique de Barry Lindon. Heureusement, Schubert n'a pas eu besoin de Stanley Kubrick pour se faire un nom.

Lire la suite : Richard : "L'autre Strauss"

Par Damien Luce - BSCNEWS.FR / Autant vous prévenir tout de suite, vous aurez beaucoup de peine à entendre la musique d’Adolf Jensen (1837-1879). Par exemple, vous ne trouverez, à ma connaissance, aucun enregistrement de sa musique pour piano (contredisez-moi, je vous en supplie !) Avec un peu d’acharnement, vous dénicherez ça et là quelques pièces dépareillées, quelques mélodies, navrantes aiguilles perdues dans la botte de foin de tel disque florilège, où elles passent inaperçues. Oui, Jensen attend encore le musicien qui l’extirpera de l’ombre, et qui lui fera une place aux rayons d’un disquaire.

Lire la suite : À la recherche d'Adolf Jensen

Abonnez-vous au Tabloïd !