Faceties de chats - Benjamin Lacombe & Sebastien Perez Par Florence Yérémian - Mystérieux animal que le chat. Aussi divin que démoniaque, il traverse les siècles en ronronnant et semble pouvoir mener plus de neuf vies successives… Beaucoup d'ouvrages prêtent à ces animaux des pouvoirs surnaturels ou des pensées secrètes, celui-ci leur offre simplement d'amusants poèmes encensant leur malice et leur diversité.

Lire la suite : Les chats : un album incontournable de Benjamin Lacombe

loupPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Loup se croit décidément bien malin: il a imaginé un audacieux moyen de pousser Lapin à s’enfoncer dans les bois afin de pouvoir le dévorer en toute discrétion dans un cadre idéal! Seulement voilà, Lapin est plus malin que Loup ne le croie. Et il sait faire marcher son imagination pour éviter une issue malheureuse pour l’adorable petite bête qu’il est! Gare à toi Méchant Loup! L’imagination est plus forte que toi!

Lire la suite : Tel est pris qui croyait prendre!

SauvagePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ C’est l’histoire d’une petite fille arrivée, on ne sait comment, dans la forêt alors qu’elle était tout petite. Recueillie par les animaux et élevée par les renards, les oiseaux et les ours, elle menait une vie sauvage qui la rendait heureuse.... Jusqu’au jour où de drôles d’animaux la ramènent dans leur machine roulante jusqu’à un abri qui ne lui convient pas du tout du tout...

Lire la suite : Sauvage : une histoire de liberté au coeur des bois

Mister TweedPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Mister Tweed a décidé de sortir pour prendre l’air et jouir des rayons du soleil...Mais il est tellement gentil qu’il va croiser plusieurs amis sur sa route qui ont tous égaré quelque chose et il va les aider. C’est l’heure de partir en sa compagnie à la recherche du cerf-volant d’Ali Gator, des souris domestiques de Martin Mac Miaou ou encore des flèches de Teddy Grosours.

Lire la suite : Mister Tweed, la relève de Charlie

Paris s'envolePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ La Tour Eiffel s’ennuie...alors elle décide de s’envoler pour profiter un peu, elle aussi, de la capitale. Voir la Seine s’épanouir au coeur de la ville, regarder l’agitation sur les ponts, les quais mais aussi les grands magasins !

Lire la suite : Paris s’envole : une jolie histoire en découpages

Y'a un loupPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Ah non, ça n'est plus possible! Le monde perd la tête complètement! Imaginez que, maintenant, les loups doivent s'égosiller devant les lits des enfants pour espérer voir l'une de leurs paupières endormies légèrement se soulever de contrariété, sont contraints de s'allier avec les cauchemars tapis sous les lits pour tonitruer plus fort leur volonté d'effrayer des mômes...imperturbables. Ah, moi j'vous l'dis, les enfants, c'est vraiment plus ce que c'était!

Lire la suite : Quand les cauchemars font bouhhhhhhhh!

Ernest et CelestinePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Revenir aux classiques à Noël est un plaisir que l’on peut aussi partager avec les petits: Gabrielle Vincent nous invite à passer un Noël chaleureux et généreux en compagnie de l’ours Ernest et de la souris Célestine. Ernest promet d’offrir à Célestine tout ce qu’elle désirera pour Noël : son amie souhaite passer un vrai Noël dans la neige, auprès d’un tout petit sapin maigrelet que les gens n’ont pas choisi pour décorer leur maison. Ernest insiste mais Célestine tient bon: elle aspire à un moment de complicité, sensible et authentique.

Lire la suite : Noël dans la neige

Tu n'es pas si petitPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Un jour, un petit bonhomme se retrouve face à un grand bonhomme. Le grand bonhomme montre du doigt le petit bonhomme et lui dit" tu es petit" et l'autre de répondre" toi, tu es grand". Mais le grand réplique : " Ah ben non, regarde! J'ai plein d'amis de ma taille donc c'est toi qui es petit"...et le petit bonhomme de dire de même. Voilà qui signe le début d'une discorde inextricable! Qui est petit? Qui est grand? Qui a raison? Et puis, après tout, qu'est-ce que ça fait?

Lire la suite : Un (petit) livre sur la différence

Renard perchéPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ C'est l'histoire d'un petit garçon curieux qui découvre une étrange scène : sur un arbre, un beau renard au pelage orangé scrute l'horizon. Qu'attend-il? Un ami! Alors le petit garçon décide d'attendre avec lui et tous deux partagent des heures pluvieuses et des rires complices. Et finalement, n'est-ce pas une belle métaphore de l'amitié? Une jolie façon de réfléchir sur l'amitié avec les petits, illustrée avec poésie et tendresse par Magali Dulain! Un album coup de cœur!

Lire la suite : Maître Renard sur un arbre perché...

fantôme péteurPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Monsieur et Madame Potiron sont comblés! La maison qu'ils viennent de louer est charmante! Et bientôt leurs petits-enfants viendront en plus en profiter! Mais la première nuit sous leur nouveau toit, alors qu'ils viennent de se glisser sous la couette, Emma et Saturnin entendent un énorme " Prout!" suivi d'une odeur désagréable... Comment se débarrasser du ( vrai) fantôme pèteur qui hante leur chambre? Ce n'est certainement pas le notaire, M.Rabotin, qui va leur donner une solution...d'ailleurs, tiens, il en a tellement marre de cette maison qu'il vend pour rien la maison aux deux époux! Et surtout qu'il n'en ait plus vent de cette fichue histoire! Une histoire amusante qui rappellera à certains la sorcière du placard à balai des Contes de la Rue Brocca. Les illustrations ne sont pas d'une grande originalité ni technicité mais voilà un ouvrage amusant qui devrait en séduire plus d'un!

Lire la suite : Fantôme, fantôme, fais gaffe à ton derrière!

Planête avrilPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Imaginez une planète merveilleuse sur laquelle les habitants ont deux cœurs ( l'un visible et l'autre invisible), vivent dans des maisons très élevées pour leur permettre de voler et de recueillir des nuages, peignent le ciel, font des compositions musicales avec la pluie...et surtout peuvent se prêter les rêves agréables! Voilà que les six passagers d'un vaisseau spatial terrien atterrissent sur l'étrange planète Avril après quatre mois de voyage...et,assurément, tous n'ont pas envie de repartir d'un lieu aussi doux!

Lire la suite : Un beau voyage dans l'univers

Victor AnniversairePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Victor est un monstre vraiment pas comme les autres : même s'il est laid et repoussant comme tous les monstres, il n'est pas vraiment méchant et sent toujours l'essence de rose. Seulement voilà, Victor est doté d'un pouvoir aussi étrange qu'effrayant: il vole les anniversaires. A partir du moment où il vole votre date d'anniversaire, tout le monde autour de vous oublie sa date et vous êtes condamné à rester un enfant éternellement. Imaginez l'horreur: vous devez aller à l'école toute votre vie!

Lire la suite : Victor, le monstre des anniversaires

Les deux caillouxPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Il était une fois un petit marigot africain où il faisait bon traîner… une harmonie extraordinaire y régnait et tous les êtres qui le côtoyaient s’entendaient à merveille.

Lire la suite : Les deux cailloux : un conte africain fort amusant

Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ On ne savait pas que Jul jouait aussi de son humour espiègle dans la littérature jeunesse...C'est une bonne nouvelle pour les petits...et les grands!

Lire la suite : Ben moi mon père...c'est un héron!

pas parfaitPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Imaginez un monde où l'on pourrait troquer ses parents contre d'autres plus compréhensifs, plus patients, moins bosseurs, moins tête en l'air, moins amoureux, moins égoïstes, plus cuisiniers, moins végétariens....bref, un monde idéal où les enfants ne seraient pas victimes du hasard et des mauvais choix des cigognes! Élisabeth Brami s'est amusée à énumérer plus de quarante situations problématiques sous forme de petites annonces enfantines... mais revendicatrices!

Lire la suite : Enfants pas parfaits cherchent parents de même facture!

grabugePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Lorsque le vieux Pettson décide de créer son potager, son jeune chat Picpus est drôlement enthousiaste! Lui va faire pousser des boulettes de viande.

Lire la suite : Vive la ferme!

dragonsPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Il était une fois l'histoire d'un petit dragon nommé Strokkur. Un jour, son papa lui demande d'aller brûler une maison du village humain voisin.

Lire la suite : Dragons & Cie : un album pour devenir malin!

histoire d'aPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Voici l'histoire en images d'un jeune lapin qui part, une fleur à la main, déjà rougissant et le cœur bondissant, retrouver celle qu'il aime pour lui faire sa déclaration.

Lire la suite : Pas facile de faire une déclaration d'amour!

VenisePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Vous souhaitez embrasser la jeune femme de vos rêves? Venise semble la ville idéale pour concrétiser votre désir...sauf pour le malheureux jeune homme qui nous raconte cette histoire , qui a beau explorer toutes les particularités typiques et romantiques de la ville aux mille ponts;  il n'y arrive pas!

Lire la suite : Venise... pour un baiser!

CornefinePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Maurice Genevoix ( 1890-1980) est né près de Nevers. Il s'aventurait souvent dans les Montagnes Rocheuses et l'ensemble de son œuvre est marqué par une nature où l'homme et l'animal vivent en harmonie. La chèvre aux loups a été publié à titre posthume.

Lire la suite : Cornefine ou la vengeance de la chèvre de Monsieur Seguin

youbaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Youba est un jeune africain qui a de grandes difficultés à adhérer  aux coutumes des semblables masculins de sa tribu.

Lire la suite : Afrique : Youba et la force de la paix

justine braxPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Bulle est une petite fille rêveuse ; beaucoup diraient qu'elle a la tête dans la lune. Elle laisse toujours son imagination la porter loin, bien loin au delà des clochers, bien haut dans le ciel et elle y fait des balades en compagnie des oiseaux et même, parfois, des étoiles. Heureusement, à sa cheville, sans qu'elle ne sache vraiment ni comment ni pourquoi, est toujours attaché un fil qui la ramène jusqu'à chez elle, en temps voulu…Une jolie façon d'exprimer les liens rassurants qui unissent les enfants et leurs parents et de donner aux escapades imaginaires de l'enfant un point de chute d'où il pourra, à nouveau, décoller vers de nouvelles aventures.
Une histoire douce et poétique qui charmera tous les petits êtres rêveurs ; les belles et très féminines illustrations de Justine Brax se marient avec pertinence aux mots de Charlotte Demanie et invite à un voyage onirique et chaleureux. Un livre pour rêver !  

"Bulle est aussi légère qu'une plume
Elle ne pèse rien
Elle a sûrement la tête vide
Sans rien dedans
Ou peut-être juste des nuages tout blancs»


Titre: Bulle
Auteurs : Charlotte Demanie et Justine Brax
Editions: La Martinière Jeunesse
Parution: 3 octobre 2013
Dès 6 ans
Prix: 14€


A lire aussi:

Sherlock Holmes : Quand les Playmobil font leur enquête

Le fil de soie ou l'amour d'une grand-mère tzigane

Une valse troublante pour un clown au cœur tendre

Scie New-York m'était conté

{fcomment image=http://www.bscnews.fr/images/albumjeunesse/ju.jpg}

PlaymobilPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Richard Unglik met en scène avec ses playmobil un classique de la littérature anglaise: le fameux Sherlock Holmes, tout de plastique et pertinence vêtu, part en quête du mystère du Chien de Baskerville.

Lire la suite : Sherlock Holmes : Quand les Playmobil font leur enquête

Fil de soiePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Cécile Roumiguière nous offre une délicieuse histoire d'amour ,pudique mais sincère, entre une petite fille et sa grand-mère d'origine tzigane.

Lire la suite : Le fil de soie ou l'amour d'une grand-mère tzigane

clown danseusePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Voilà une histoire lumineuse et rêveuse pour commencer la rentrée le cœur plein de promesses d'amour et de tendresse: l'aventure extraordinaire du petit clown d'un cirque qui, un jour, est médusé par l'apparition d'une ballerine si jolie...mais qui est manipulée par un ogre sans scrupule. Pauvre petite marionnette qui sert d'appât à son vilain estomac!  Il faudra donc affronter l'ogre terrible pour que ces deux-là puissent s'aimer librement! Y parviendront-ils?

Lire la suite : Une valse troublante pour un clown au cœur tendre

SciePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Voila une histoire,  faite de bric et de broc et de beaucoup d'imagination, qui se situe au cœur de la Grande Pomme. Histoire sans parole, truffée de clins d'oeil que saisiront avec plaisir les parents, occasion d'inventer ses propres péripéties et d'ouvrir l'œil sur les mille et une façons que l'on a de voir et d'utiliser un objet du quotidien. Car oui, l'objet détourné est au cœur de ce projet éditorial pour la jeunesse et l'on y apprécie son esthétique exigeante qui s'allie à un humour accessible et lisible à plusieurs niveaux.

Lire la suite : Scie New-York m'était conté

nouna la nouillePar Florence  Gopikian Yeremian  - Bscnews.fr / Nouna est une petite nouille tout droit sortie de l’imagination de Nicole Lambert. Cette cartooniste hors pair n’est plus à présenter : auteur des célèbres Triplés, elle se lance dans une « Pasta – Saga » pour alimenter les yeux et l’imagination des petits et des grands.

Lire la suite : Nouna la Nouille : une Pasta-Saga délicieuse


CoppeliaPar Julie Cadilhac -Bscnews.fr/ Quand Franz tombe amoureux d'une jolie poupée, c'est sa fiancé Swanilda qui n'est pas contente ! Comment faire pour se venger si ce n'est en usurpant l'identité de la marionnette et en prouvant à son fiancé combien aimer une poupée est ridicule ?

Lire la suite : Méfiez-vous des jolies poupées !

Super HérosPar Julie Cadilhac -Bscnews.fr /On sait que Rébécca Dautremer dessine merveilleusement et ajoute avec ses pinceaux une délicieuse magie a toutes les histoires qu'elle illustre.

Lire la suite : Les aventures du Formidable Club pour les apprentis héros

très cher père noelPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Chaque année, il y a un moment super super super important:  lorsque l'on prend son plus beau stylo et que l'on écrit sa lettre au Père Noël.

Lire la suite : Ma lettre au Père Noël

NoelPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Noël…Occasion merveilleuse de rêver pour les petits de ce mystérieux vieux bonhomme qui a une vigueur extraordinaire, capable de descendre avec une hotte dans les cheminées et de distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde entier en une seule nuit!

Lire la suite : La belle nuit de Noël

RomaPar Julie Cadilhac -Bscnews.fr/ L'artiste Roberto Di Costanzo vit à Rome où il a installé ses ateliers et, en plus d'être auteur et illustrateur de plusieurs ouvrages en Italie, il crée des décors et des costumes pour le cinéma.

Lire la suite : Portée par un bouquet de ballons, une balade dans Rome

FérocePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Féroce est un joli conte imaginé par la plume poétique de Jean-François Chabas.

Lire la suite : Féroce : il ne faut pas toujours se fier aux apparences!

LuluPar Julie Cadilhac -Bscnews.fr/ Lulu, c'est une série d'albums : Daniel Picouly voulait redonner le sourire à sa fille suite à la disparition de leur tortue.

Lire la suite : Un anniversaire, c'est plein de mystère !

La befanaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / À Montepulciano, au coeur de la Toscane, quand les enfants ne sont pas sages, on leur explique que la Befana  leur apportera la nuit du 5 janvier du charbon pour les punir.

Lire la suite : Gare aux coquins: La Befana veille et punit!

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Événement

Comedieudlivre bscnews

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Athenais : une révélation folk & Pop de Montpellier
Athenais : une révélation folk & Pop de Montpellier
Publication : mercredi 25 mai 2016 15:54

Par Nicolas Vidal - Lorsqu’on tire ses influences entre autres de Fiona Apple, on a finalement une prédisposition artistique qui flirte avec le bon goût. Athenais, jeune songwriter montpelliéraine, après avoir fait ses classes à Londres, s’est installée à Montpellier pour lancer ses projets. Voici déjà son second EP qui oscille entre folk et pop porté par une voix délicatement pâtinée qui donne envie d’en savoir plus. On attend maintenant impatiemment son premier album. Rafraîchissant !

Les Suds à Arles : le carrefour des cultures musicales
Les Suds à Arles : le carrefour des cultures musicales
Publication : mercredi 25 mai 2016 14:54

Par Jonathan Rodriguez - La 21e édition du Festival Les Suds à Arles se dévoile. Du 11 au 17 juillet 2016, cet évènement estival au coeur de la cité arlésienne accueillera plus de 60 000 festivaliers, 60 concerts et des rencontres musicales. Viendront s’ajouter une quarantaine de stages et master classes (chant, danse et musique). Chaque été pendant une semaine, jour et nuit, le festival met en avant une exigence artistique assumée doublée d’un esprit festif indispensable. Un mélange bienvenu entre les plus grandes voix et les sonorités du monde, des plus populaires aux plus intimistes alliant acoustiques, électriques ou électroniques.

Tribeqa : à la conjonction du jazz et du hip hop nantais
Tribeqa : à la conjonction du jazz et du hip hop nantais
Publication : mercredi 25 mai 2016 14:23

Par Nicolas Vidal - Tribeqa est un transfuge de la scène musicale nantaise et de son incroyable vitalité. L’idée musicale tourne autour d’une architecture Afro-Jazz-Hip Hop qui surprend et s’affirme au carrefour des influences. Ni trop Jazz, ni trop Hip-Hop, l’alchimie prend avec vigueur. On vous recommande la découverte de Tribeqa.

Florian Pellissier :  Cap vers le son Blue Note
Florian Pellissier : Cap vers le son Blue Note
Publication : mercredi 25 mai 2016 11:39

Par Nicolas Vidal - Le postulat est simple. Le Quintet de Florian Pellissier revendique à l’enregistrement un son des années 60 similaire à celui du Label Blue Note. Le pari est osé mais réussi avec son nouvel album «Cap de bonne espérance». On aime les ondulations et les saveurs mirobolantes de cet album dans lequel le Florian Pellissier Quintet excelle.

Niels Ackermann : Slavoutytch, clichés d’une jeunesse (radio)active
Niels Ackermann : Slavoutytch, clichés d’une jeunesse (radio)active
Publication : mercredi 25 mai 2016 11:04

Par Romain Rougé - Niels Ackerman a passé trois ans à Slavoutytch, en Ukraine. Le photojournaliste est parti à la rencontre des « enfants de Tchernobyl » qui habitent une ville sortie de terre après la catastrophe. Dans « L’Ange Blanc », l’ouvrage qui rend compte de son travail, il propose une autre vision de l’Ukraine et de Tchernobyl. Interview.

CINEMA

Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Lors de l’été 2014, Jeremy Saulnier se dévoilait à l’hexagone avec Blue Ruin, oeuvre prometteuse et saisissante, lui octroyant des allures d'auteur indépendant confirmé et multitâches - réalisation, scénario, directeur photo - avec une identité singulière. Deux ans plus tard, il revient avec Green Room - petite sensation cannoise - une plongée dans l'univers des punks où un groupe de musique va se retrouver à la merci de Skinheads et autres néo-nazis. Un cocktail détonnant et déroutant.

Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Ah qu’il les aime ces années 80 Richard Linklater ! Après Génération rebelle (Dazed and confused en VO) - où l’on pouvait découvrir les débuts étonnant d’un Matthew McConaughey chevelure blonde ornée d’une moustache - le cinéaste américain revient à ses premiers amours en dressant le portrait tendre et drôle d’une troupe de sportifs, à quelques jours de la rentrée scolaire.

La Toile