la garçonnePar Pascal Baronheid - Bscnews.fr / Dès avant la parution de La Garçonne, en juillet 1922, les éditions Flammarion optent pour une stratégie commerciale alors exceptionnelle, en annonçant « le roman le plus scandaleux qu’on ait jamais écrit ».

Lire la suite : La garçonne : le best-seller des Années folles

*/

ZolaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Il y a dans l'écriture pointilleuse et la prose passionnée d'Emile Zola un souffle enthousiasmant qui perdure au fil des lignes.

Lire la suite : Au bonheur des dames: une oeuvre rafraîchissante d'Emile Zola

François Sagan, un chagrin immobilePar  Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Cet ouvrage est un cadeau. Ceux qui aiment Françoise Sagan vont la retrouver ; ceux qui aiment le personnage vont la (re) voir et ceux qui ne la connaissent pas vont la découvrir magistralement « vivante ». Pascal Louvrier signe ici un livre dont l'écriture « écoute » Sagan (pour paraphraser Paul Claudel).

Lire la suite : Françoise Sagan : un chagrin immobile

Françoise Sagan - Bonjour Tristesse Par Marc Emile Baronheid- BSCNEWS.FR / A chaque rentrée d’automne, les éditeurs misent sur de nouveaux auteurs dont la seule qualité est leur (très) jeune âge. Chacun espère secrètement imiter René Julliard, qui avait décroché la timbale en 1954 avec le court roman d’une inconnue de 18 ans. Elle s’appelait Françoise Sagan

Lire la suite : Françoise Sagan : une force romanesque intacte

Par Stéphanie Hochet - BSCNEWS.FR / Quelques textes peu connus, inédits, de Virginia Woolf voient le jour dans la collection Rivages Poche. L’attention est portée en ce printemps 2012 sur la romancière anglaise bientôt publiée dans la Pléiade. C’est devant un public, les membres du Memoir club que Woolf répondit à la question : Suis-je snob ?

Lire la suite : Virginia Woolf : Suis-je snob ?

Abonnez-vous au Tabloïd !