BSC News

 

 

 

           

Actualité littéraire

Napoléon : un dictionnaire amoureux et sans concessionPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / La gloire militaire, combien ça coûte ? Pourquoi Napoléon glissait-t-il la main droite sous la partie gauche de son gilet ? Seul Jean Tulard pourrait répondre, qui a enseigné l’histoire de Napoléon à la Sorbonne. Il n’avance pourtant nulle explication, dans son  passionnant dictionnaire. Admirateur mais pas inconditionnel, il n’élude ni ne dissimule les erreurs et les faiblesses de l’Empereur, dont il se plaît à rappeler quelques réflexions tranchantes, telle « Il vaut mieux que les femmes travaillent de l’aiguille que de la langue ».

Lire la suite : Napoléon : un dictionnaire amoureux et sans concession

Par Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Il y a un an, je parlais déjà de cette collection avec Traduire (2011). Félicitations à cette collection pour ce nouvel opus intitulé Silence.

Lire la suite : Esquisses : un numéro qui pose le problème du silence

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Elisabeth Taylor et Richard Burton ont assuré en 1966, au cinéma, le succès mondialement durable d’une pièce écrite quelques années plus tôt par Thomas Albee. L’œuvre doit à ses qualités intrinsèques d’appartenir aux classiques du XXe siècle. Elle montre un couple usé par le mariage, une nuit d’ivresse, des apparences trompeuses, des mensonges polis.

Lire la suite : Théâtre : la vengeance d'Edward Albee

Les baisers de Serge Bramly et de Jean Coulon ( éditions Flammarion)Par Marc-Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Voici venir le temps des vacances, des rencontres, des idylles, des émois inoubliables, des « jamais » et des « toujours », des balivernes et des serments. Deux ouvrages vous y invitent. Un imposant livre de chevet et un petit vademecum discret, sorte d’antisèche à glisser dans le maillot . Ne les négligez pas, ils peuvent vous sauver la mise. Et méditez ce conseil de Maupassant : un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé.

Lire la suite : Les pelles : comment elles peuvent vous sauver

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Deux romans de femmes, articulés autour de l’aléa masculin. Avec le livre comme figure tutélaire ou subterfuge, c’est selon. Deux narratrices, deux sensibilités, deux manières de conjurer la perte de l’alcyon.

Lire la suite : Deux romans de femmes autour de l'aléa masculin

Par Eric Yung - BSCNEWS.FR / A l’heure où un fait-divers plus ou moins dramatique fait la une de l’actualité il y a (l’avez-vous remarqué ?) toujours quelques rares, mais influents responsables politiques qui, oubliant la noblesse de leur mandat, se mettent à hurler avec les loups. Et, par démagogie élective sans doute, il n’est pas rare d’entendre leur voix s’élever au-dessus de la clameur publique pour réclamer, par exemple, le retour du bannissement et du bagne. C’est à croire qu’ils ont oublié les leçons de l’Histoire, qu’ils confondent vengeance et justice et qu’ils préfèrent l’instinct à la civilisation. A ceux-là, il faut conseiller de lire l’extraordinaire récit de René Belbenoit titré « La Guillotine sèche » et réédité, récemment, par « La manufacture de livres ». Un ouvrage qui, lors de sa première publication en 1938 a été lu par plus d’un million de personnes dans le monde.

Lire la suite : Guillotine Sèche : le récit extraordinaire de René Belbenoit

Virginia Woolf - Oeuvres complètesPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / La seule chose qui étonne dans l’accueil de Virginia Woolf en Pléiade est le délai écoulé depuis sa disparition volontaire : plus de 70 ans … Comme si la noyade de l’auteure avait englouti durablement une œuvre dont, pourtant, l’importance et la signification n’ont jamais fait débat.

Lire la suite : Qui a peur de lire Virginia Woolf ?

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Du temps où Angelo Rinaldi signait les chroniques rassemblées dans ce volume, la faune germanopratine redoutait la parution du Figaro littéraire. Allait-on faire les frais de sa prose cruelle ou désopilante et devoir éviter, pour quelques semaines, le Café de Flore ? Trouvant grâce à ses yeux, résisterait-on à la tentation de se la jouer mirliflore ? Absent à l’appel et donc épargné, oserait-on pousser un soupir de soulagement face à son éditeur proclamant qu’un bon éreintement valait mieux qu’une mauvaise indifférence ?

Lire la suite : Angelo Rinaldi : Le coupeur de têtes de gondole

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Albin Michel a eu la bonne idée de rééditer, à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Pierre Benoît, trois de ses grands romans : « La châtelaine du Liban » préfacé par Amélie Nothomb, « Mademoiselle de la Ferté », préfacé par Eric-Emmanuel Schmitt et « Axelle », préfacé par Frédéric Vitoux. Gérard de Cortanze retrace le parcours chaotique de ce romancier, auteur de 43 romans, dans une biographie : « Pierre Benoît, le romancier paradoxal ». Le 4 avril, la SGDL organisera une soirée en l’honneur de ce romancier qui devint son président en 1929.

Lire la suite : De bonnes idées de lecture au printemps

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Sans tambour ni trompette, Arthur Dreyfus trace en littérature un sillon d’où germent déjà mieux que des promesses. Sa troisième semaison donne une moisson de seigle qui doit sa qualité à un ergot nommé Madec.

Lire la suite : La belle affaire de Dreyfus

Par Harold Cobert - BSCNEWS.FR / Difficile de parler du deuxième opus d’Erwan Larher, l’un des six jeunes talents Cultura 2010 pour son premier roman Qu’avez-vous fait de moi (éditions Michalon). Difficile d’en parler sans déflorer les multiples rebondissements de l’intrigue, mais également parce que, sous ses airs de ne pas y toucher, c’est un savant mélange de conte philosophique et de thriller métaphysique, au propos dense, complexe, ambitieux.

Lire la suite : Erwan Larher : le portrait d’un surhomme nietzschéen postmoderne libéré des idoles

Par Emmanuelle de  Boysson - BSCNEWS.FR / Elles osent, elles innovent. Naissance, fusion mère fille, amitié, univers féminins, homosexualité, secrets de famille, blessures d’enfance, petits meurtres entre amis : elles sondent les petits et les grands maux avec humour, imagination et fantaisie. Elles s’ouvrent au monde, aux pays de l’Est, au Moyen-Orient… à l’actualité. Les romancières feront mouche au printemps. Le jury du Prix de la Closerie des Lilas a commencé à lire ces romans en vue de la présélection qui sera établie début février. Le prix de La Closerie des Lilas couronnera une de ces romancières en avril.

Lire la suite : Les romancières sortent au printemps

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / « Il faut écrire pour soi, c’est ainsi que l’on peut arriver aux autres», assurait Ionesco. Narcissisme, flagellation, analyse, désabusement, tendresse, indulgence, meilleure manière de s’exprimer sans être interrompu : les genres, les nuances, les alibis pullulent. Le journal intime jouit d’un statut particulier. On s’y attache comme à un être «chair».

Lire la suite : Belinda Cannone : la femme qui a perdu son ombre

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Bistrot, goulot, bobos. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir du « vrai bistrot parisien », comme l’assure le communiqué de presse ? Pas sûr. Ici tout n’est qu’ordre et beauté, cèpes, truffe noire et volupté.

Lire la suite : Bistrot, goulot, dodo

Par Marc-Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Paraphrasant Borges, on pourrait dire : que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi, je suis fier de ceux que j’ai offerts. Le livre demeure une marque de goût et de tendresse. En voici quelques-uns qui devraient vous attirer les faveurs de ceux que vous aimez. Vous être misanthrope ? Alors c’est simple : offrez-les-vous !

Lire la suite : Beaux livres : la Basilique Saint-François

Thierry Arsand : la génèse du saccagePar Stéphanie Hochet - BSCNEWS.FR / Daniel Arsand est écrivain et éditeur. Il est notamment l’auteur de La Province des ténèbres (Phébus, Prix Femina du premier roman, 1998) et de En silence (Prix Giono, 2000). Avec Un certain mois d’avril à Adana, il se tourne vers ses origines arméniennes et l’histoire douloureuse de ce peuple.

Lire la suite : Daniel Arsand : la genèse du saccage

Par Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Entre Louis Monier et Marc Le Ny, entre le photographe et le professeur, l'alchimiese fait jour à chaque page. Dans cet ouvrage en noir et blanc, le lecteur découvrira les visages, les expressions, l'âme de ces philosophes connus ou moins connus du grand public. Il est parfois difficile de mettre un visage sur les philosophes car ils n'ont pas toujours été présents sur les écrans de télévision.

Lire la suite : Philosophes de Bachelard à Derrida : la diversité de pensées

Par Harold Cobert - BSCNEWS.FR / Dans le flot de la rentrée littéraire, où l’on nous vend parfois de pâles contrefaçons (pour ne pas du vulgaire toc) comme de petits bijoux, il faut parfois déserter les sentiers battus et rebattus par l’ensemble de la critique pour découvrir une véritable perle.

Lire la suite : Sigolène Vinson : La colère des vrais révoltés

Limonov d’Emmanuel Carrère.Par Stéphanie Hochet - BSCNEWS.FR / Né en 1958, Emmanuel Carrère, auteur de La Classe de neige et D’Autres vies que la mienne est reconnu aujourd’hui comme l’un des écrivains français majeurs. Avec Limonov, il renoue avec sa passion pour la Russie contemporaine.

Lire la suite : Limonov : la démesure dangereuse d'un héros russe

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Roland Topor est pareil à ces valises des années cinquante couvertes d’étiquettes attestant que leur propriétaire en a vu d’autres et beaucoup. Il a trimbalé  ses fantasmes, ses hâbleries, ses fulgurances décapantes dans des territoires  multiples. Pour faire bref et incomplet, il était peintre, dessinateur, romancier, poète, metteur en scène, acteur, cinéaste, cofondateur du mouvement Panique, hara-kiricien.

Lire la suite : Les Mémoires d'un vieux con

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Publication : mardi 21 mars 2017 09:37

Par Nicolas Vidal - L’artiste italien Fausto Mesolella s’est associé  à l’écrivain Stefano Benni pour ce nouvel album Canta Stefano Benni.

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Publication : lundi 20 mars 2017 17:57

Par BSC NEWS - Sophie Nouaille dans son émission «  En quête de sens » sur Radio Notre Dame a abordé ce Lundi 20 mars 2017 une thématique culturelle autour de «  Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer