BSC News

 

 

 

           

Actualité littéraire

Leonora MianoPar Babusha Verma - BSCNEWS.FR / Ecrits pour la Parole (janvier 2012) de Léonora Miano se consacre à la présence noire dans la France d'aujourd'hui. Il vient d’être couronné du Prix Seligmann 2012 à Paris, qui récompense annuellement une création écrite, par des auteurs africains ou afro descendants, consacrée à la lutte contre le racisme.

Lire la suite : Léonora Miano : une histoire des afropéens

Raymond Radiguet - Oeuvres complètesPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Un tandem  s’active avec talent : Chloé Radiguet – nièce de Raymond – et Julien Cendres. Auteurs l’un et l’autre, ils ont établi et présentent un volume des œuvres complètes de RR et la première parution de ses lettres retrouvées après plus de vingt ans de patientes recherches. L’ensemble dépasse les 1300 pages; pas mal pour  un supposé brûleur de chandelle par les deux bouts.

Lire la suite : Raymond Radiguet : un grand petit livre inévitable

Aimer, c'est résisterPar Mélina Hoffmann - Bscnews.fr/ « Aimer c’est se sentir plus vulnérable et plus fort. Résister contre l’ennui, l’indifférence, résister c’est aimer. Quelque chose qui résiste en nous, qui résiste aux maux et aux mots, que l’on ne saurait dompter, tout juste apprivoiser comme un petit renard fauve, qui se sauve, qui nous sauve. (...) Aimer c’est être ému. »

Lire la suite : Aimer, c'est résister

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR/ A moins d’y passer un mois non stop, 24h / 24, impossible de lire tous les romans qui sortent à la rentrée. Nous faisons notre marché deux mois avant la sortie des livres. Course aux manuscrits, épreuves – dans tous les sens du terme – coups de fils aux attachées de presse qui n’ont rien en magasin : la roulette russe : le premier dans le manège attrape la queue du Mickey. Les auteurs lambinent, peaufinent, s’autocensurent – tout le plaisir est dans la correction.

Lire la suite : Livre : Impossible de les lire tous alors lisons les bons

Roland Topor - Le Bachique BouzoukPar Pascal Baronheid - BSCNEWS.FR / Topor a fréquenté assidûment les bistrots, cette université du burlesque. Voici sa thèse de doctorat, composée de trente-huit chapitres qui n’en constituent qu’un seul, long serpent de la comédie humaine.

Lire la suite : Roland Topor : Le bachique Bouzouk

Owen Matthews : les enfants de Staline - Editions 10/18Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / À l’occasion de cette rentrée littéraire 2012, je vous invite à remonter le temps de trois années. Certains jugeront cela comme une hérésie tant la durée de vie d’un livre, surtout nouveau, n’excède pas plus d’un mois à l’heure actuelle. Mais l’écrivain dont il est question ici mérite d’exister encore longtemps et doit s’ancrer dans la postérité des histoires qui font sens.

Lire la suite : Owen Matthews : le roman peut être une formidable leçon d'histoire

Auguste Le Breton : Truanderie en librairiePar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / En 1954, la Série Noire surfe encore sur la vague Touchez pas au grisbi !, roman d’Albert Simonin paru l’année précédente. Récompensé par le Prix des Deux Magots, le livre a été un important succès de librairie dont Jacques Becker  a tiré un film appelé à faire date.

Lire la suite : Roman : de la truanderie en librairie

Muriel Barbery, l'élégance du hérissonPar Mélina Hoffmann - BSCNEWS.FR /  Renée a 54 ans. Elle dissimule son intelligence, ses lectures philosophiques et son goût pour le cinéma japonais derrière une vie modeste et solitaire, son manque d’amabilité, et sa télévision où défilent les programmes les plus ineptes. Elle est la concierge d’un immeuble bourgeois au cœur de Paris, dans lequel elle vit avec son chat.

Lire la suite : Muriel Barbery : l'élégance de l'intelligence

➤ Erwann Créac’h  Carnivores Editions EditePar Mélina Hoffmann - BSCNEWS.FR / « Ils feront de grands gestes. Ne répondront pas à mes questions. Ils essayeront d'y répondre, oui ils essayeront, mais ce sera plus fort qu'eux, ils se perdront en chemin. Et tout le reste viendra s'étaler là (...) Leurs histoires, leurs vies en désordre. Ils croient parler de la maladie du chien, du chat ou du lapin nain, mais c'est d'eux qu'ils parlent bien sûr. De leurs plaies, de leurs bosses, de leurs fractures et de leurs contusions. Ils déballent tout ça, chargés de panique, de larmes et d'angoisses. »

Lire la suite : Livre : l'intimité complexe des humains et des animaux

Christian LabordePar Marc-Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Christian Laborde a publié plusieurs de ses premiers livres à l’enseigne sulfureuse de Régine Deforges, tel son retentissant  « Os de Dionysos », dont la déflagration allait s’entendre dans toutes les institutions religieuses et les pensionnats pour jeunes filles vertueuses de France et de Navarre. On murmurait dans les chaumières « Cachez vos rouges tabliers, enfants, voici Laborde qui passe ». Le diable ne se fait jamais ermite. Il est de retour, ni repenti, ni repentant.

Lire la suite : Christian Laborde : la sensibilité au beau sexe

Napoléon : un dictionnaire amoureux et sans concessionPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / La gloire militaire, combien ça coûte ? Pourquoi Napoléon glissait-t-il la main droite sous la partie gauche de son gilet ? Seul Jean Tulard pourrait répondre, qui a enseigné l’histoire de Napoléon à la Sorbonne. Il n’avance pourtant nulle explication, dans son  passionnant dictionnaire. Admirateur mais pas inconditionnel, il n’élude ni ne dissimule les erreurs et les faiblesses de l’Empereur, dont il se plaît à rappeler quelques réflexions tranchantes, telle « Il vaut mieux que les femmes travaillent de l’aiguille que de la langue ».

Lire la suite : Napoléon : un dictionnaire amoureux et sans concession

Par Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Il y a un an, je parlais déjà de cette collection avec Traduire (2011). Félicitations à cette collection pour ce nouvel opus intitulé Silence.

Lire la suite : Esquisses : un numéro qui pose le problème du silence

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Elisabeth Taylor et Richard Burton ont assuré en 1966, au cinéma, le succès mondialement durable d’une pièce écrite quelques années plus tôt par Thomas Albee. L’œuvre doit à ses qualités intrinsèques d’appartenir aux classiques du XXe siècle. Elle montre un couple usé par le mariage, une nuit d’ivresse, des apparences trompeuses, des mensonges polis.

Lire la suite : Théâtre : la vengeance d'Edward Albee

Les baisers de Serge Bramly et de Jean Coulon ( éditions Flammarion)Par Marc-Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Voici venir le temps des vacances, des rencontres, des idylles, des émois inoubliables, des « jamais » et des « toujours », des balivernes et des serments. Deux ouvrages vous y invitent. Un imposant livre de chevet et un petit vademecum discret, sorte d’antisèche à glisser dans le maillot . Ne les négligez pas, ils peuvent vous sauver la mise. Et méditez ce conseil de Maupassant : un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé.

Lire la suite : Les pelles : comment elles peuvent vous sauver

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Deux romans de femmes, articulés autour de l’aléa masculin. Avec le livre comme figure tutélaire ou subterfuge, c’est selon. Deux narratrices, deux sensibilités, deux manières de conjurer la perte de l’alcyon.

Lire la suite : Deux romans de femmes autour de l'aléa masculin

Par Eric Yung - BSCNEWS.FR / A l’heure où un fait-divers plus ou moins dramatique fait la une de l’actualité il y a (l’avez-vous remarqué ?) toujours quelques rares, mais influents responsables politiques qui, oubliant la noblesse de leur mandat, se mettent à hurler avec les loups. Et, par démagogie élective sans doute, il n’est pas rare d’entendre leur voix s’élever au-dessus de la clameur publique pour réclamer, par exemple, le retour du bannissement et du bagne. C’est à croire qu’ils ont oublié les leçons de l’Histoire, qu’ils confondent vengeance et justice et qu’ils préfèrent l’instinct à la civilisation. A ceux-là, il faut conseiller de lire l’extraordinaire récit de René Belbenoit titré « La Guillotine sèche » et réédité, récemment, par « La manufacture de livres ». Un ouvrage qui, lors de sa première publication en 1938 a été lu par plus d’un million de personnes dans le monde.

Lire la suite : Guillotine Sèche : le récit extraordinaire de René Belbenoit

Virginia Woolf - Oeuvres complètesPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / La seule chose qui étonne dans l’accueil de Virginia Woolf en Pléiade est le délai écoulé depuis sa disparition volontaire : plus de 70 ans … Comme si la noyade de l’auteure avait englouti durablement une œuvre dont, pourtant, l’importance et la signification n’ont jamais fait débat.

Lire la suite : Qui a peur de lire Virginia Woolf ?

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Du temps où Angelo Rinaldi signait les chroniques rassemblées dans ce volume, la faune germanopratine redoutait la parution du Figaro littéraire. Allait-on faire les frais de sa prose cruelle ou désopilante et devoir éviter, pour quelques semaines, le Café de Flore ? Trouvant grâce à ses yeux, résisterait-on à la tentation de se la jouer mirliflore ? Absent à l’appel et donc épargné, oserait-on pousser un soupir de soulagement face à son éditeur proclamant qu’un bon éreintement valait mieux qu’une mauvaise indifférence ?

Lire la suite : Angelo Rinaldi : Le coupeur de têtes de gondole

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Albin Michel a eu la bonne idée de rééditer, à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Pierre Benoît, trois de ses grands romans : « La châtelaine du Liban » préfacé par Amélie Nothomb, « Mademoiselle de la Ferté », préfacé par Eric-Emmanuel Schmitt et « Axelle », préfacé par Frédéric Vitoux. Gérard de Cortanze retrace le parcours chaotique de ce romancier, auteur de 43 romans, dans une biographie : « Pierre Benoît, le romancier paradoxal ». Le 4 avril, la SGDL organisera une soirée en l’honneur de ce romancier qui devint son président en 1929.

Lire la suite : De bonnes idées de lecture au printemps

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Sans tambour ni trompette, Arthur Dreyfus trace en littérature un sillon d’où germent déjà mieux que des promesses. Sa troisième semaison donne une moisson de seigle qui doit sa qualité à un ergot nommé Madec.

Lire la suite : La belle affaire de Dreyfus

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Gaël Hamayon : un amour de culture

Gaël Hamayon : un amour de culture

Publication : dimanche 23 avril 2017 11:09

  Par Nicolas Vidal - Gael Hamayon, délégué aux relations presse et aux relations publiques institutionnelles de Radio France a publié une véritable déclaration d’amour à la Culture via son compte twitter il y a quelques jours. Nous avons voulu en savoir plus sur cette initiative portée par un irrépressible amour de culture. Rencontre.

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Publication : vendredi 21 avril 2017 18:37

Par Nicolas Vidal - Quel chemin parcouru depuis fin 2007 alors que je fondais seul  le BSC NEWS Magazine qui n’était à l’époque qu’un embryon de magazine. Un format de 9 pages et 1 contributeur, moi-même.

Christophe Ono-dit-Biot : un hommage aux mythes et à la paternité

Christophe Ono-dit-Biot : un hommage aux mythes et à la paternité

Publication : mercredi 19 avril 2017 10:39

Par Emmanuelle de Boysson - Rédacteur en chef, chroniqueur, animateur au « Fil des mots » et ailleurs, cet écrivain sensible nous offre un roman d’une grande beauté qui s’apparente au voyage d’Ulysse.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer