BSC News

 

 

 

           

Actualité littéraire

Petite Encyclopédie des Vampires - Castro Astral - Moquet et PetitinPar Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Même si cet ouvrage parle de Vampires et que ce thème est à la mode chez les ados, cette Petite Encyclopédie des Vampires n'est pas à mettre entre toutes les mains. Non pas que cet ouvrage traite de choses étranges et nous montre des images choquantes, mais il est, au contraire, très exhaustif sur le sujet.

Lire la suite : Vampires : une encyclopédie à la réalité saisissante

Sans oublierPar Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/ Lorsque sa mère meurt dans un accident, une jeune femme voit sa vie exploser. Laissant enfants et mari, elle part sur les traces du passé de cette mère qui fut sauvée par des Justes. A travers cette enquête ou plutôt, cette quête bouleversante, Ariane Bois, grand reporter à Avantages, nous invite à réfléchir sur le lien mère-fille et nous transmet sa rage de vivre, de dépasser la peur et le racisme.

Lire la suite : Sans oublier : la quête bouleversante d'Ariane Bois

CorrespondancesPar Pascal Baronheid - Bscnews.fr/ Pendant quarante ans, Jean Paulhan et Marc Bernard se sont écrit régulièrement, de 1928 - date à laquelle le rédacteur en chef de La NRF reçoit d’un jeune homme de vingt-huit ans, autodidacte, le manuscrit d’un roman intitulé Zig-Zag - à 1968, année de la mort de Jean Paulhan. 461 lettres composent cette correspondance dont seulement 154 sont de Paulhan.

Lire la suite : Correspondances : Lu et approuvé. Persistent et signent.

maratPar Pascal Baronheid - Bscnews.fr/ « Pâris sortit son sabre de sous sa houppelande et le planta dans le flanc gauche du député. Le patron, Février, se précipita sur l’assassin qui lui jeta une chaise dans les jambes avant de s’enfuir. Allongé sur la table, dans le brouillard orangé des bougies, le blessé répétait de plus en plus faiblement : j’ai froid ». Ceci n’est pas un polar historique, dans la veine des best-sellers de Jean-François Parot, mais le dernier roman d’une trilogie des grands perdants de l’Histoire.

Lire la suite : Marat ne dort jamais : le dernier roman d’une trilogie des grands perdants de l’Histoire

apologie du slowPar Marc Emile Baronheid - Bscnews.fr/ L’éloge est à la mode. Et plus encore l’éloge de l’éloge. Sublimé, il devient apologie, genre prisé par Fabio Viscogliosi, lyonnais né de parents italiens, comme  René Belletto. Fabio S est un adepte de la lenteur, mais pas n’importe laquelle : la lenteur paradoxale, forme en creux du festina lente, cher à Boileau et Aristophane.

Lire la suite : Apologie du slow : A l'italienne !

CorpsPar Laurence Biava - BSCNEWS.FR / Photo Philippe Matsas/ Couronné par la Mension Spéciale du Jury du Prix Wepler 2013, le premier livre de Philippe Rahmy, est une grande découverte, en plus d’être une pépite littéraire.

Lire la suite : Philippe Rahmy : un corps à coeur chinois

pierre le tanPar Pascal Baronheid - Bscnews.fr/ "Dès l’enfance, mon père m’emmenait aussi bien dans les musées que chez les antiquaires. Comment ne pouvais-je pas alors devenir à mon tour un collectionneur insatiable ? /…/ J’ai possédé, je peux le dire, des milliers d’objets. Même si aujourd’hui la plupart ne sont plus que des souvenirs, je continue à chercher, à trouver, à acquérir. L’acquisition étant, pour une raison mystérieuse, l’acte le plus important, comme celui d’un joueur qui lance un dé. Illustrateur à l’aura nimbée d’étrangeté."

Lire la suite : Pierre Le-Tan : l’autre monde du silence

stéphanie janicotPar Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/  Crédit-Photo: Philippe Matsas/ Remonter le temps, parcourir 3500 ans d’histoire, des Égyptiens jusqu’à nos jours, tel est l’incroyable pari de Stéphanie Janicot. Des Pharaons à la Grèce antique en passant par Alexandrie, Rome ou la Gaule, elle nous fait partager le quotidien des peuples des civilisations anciennes, leur pensée, leurs drames et leurs espoirs.

Lire la suite : La mémoire du monde : un vertigineux voyage dans le temps

Cécile Coulon - le rire du grand blessé - Editions Viviane HamyPar Laurence Biava - BSCNEWS.FR / Cécile Coulon a fait une rentrée littéraire très remarquée cette année avec son troisième roman toujours publié chez Viviane Hamy. Ce roman d’anticipation raconte les dérives totalitaires et la folie du Maître des lieux dont le leitmotiv principal consiste à interdire à ses sujets le libre accès aux livres. La ville est close. Ceinturée. Y règne une secte, en quelque sorte.

Lire la suite : Cécile Coulon : une certaine idée du totalitarisme de masse

Peche Mignon Didier NourissonPar Marc Emile Baronheid  - Bscnews.fr / Pécheresse, forcement pécheresse. Gourmande, voire goulue, priseuse, voire fumeuse, buveuse, voire ivrogne, droguée, voire toxicomane, la femme radiographiée par Nourrisson incarne-t-elle le dicton voulant qu’on ne prête qu’aux riches ?

Lire la suite : Au péché mignon : Ces femmes qui goûtent à l'excès

Ecirvains gays en amériquePar Marc-Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / On ne sera pas surpris que Ginsberg figure parmi les protagonistes éminents d’un volume retraçant l’histoire de cinquante années d’une (r)évolution littéraire qui fut le cheval de Troie de l’émergence du mouvement gay aux Etats-Unis.

Lire la suite : Les écrivains gay en Amérique : l'émergence de la vague rose

CherelPar Laurence Biava - Bscnews.fr/ Portrait: Michèle Guieu/«J’ai écrit ce livre parce que nous allons tous mourir. Alors, restons vivants, dans cette Amérique comme poème » .C’est un grand livre, divisé en cinq grandes parties..C’est un dialogue qui s’est entamé, à cinquante ans de distance, entre Jack Kerouac, le célèbre « pionnier » et Guillaume Chérel, écrivain français.

Lire la suite : Sur la route again : les fulgurances de Kerouac

WelcomePar Félix Brun - Bscnews.fr/ Prenez une cordée de piliers de bar atteinte par « l’aridité chronique du gosier » ; un débit de boisson qui fait figure de verrue dans la "prestigieuse capitale mondiale de l’alpinisme,et « d’erreur de casting entre les boutiques Chanel,Lacoste,Hermès " . Nos alpinistes de comptoir se surnomment Velasquez (peintre en bâtiment), Léonard de Vinci (inventeur en tout genre et artificier sans garanties), Paratonnerre…..Ils ont déclaré ouvertement leur hostilité au pub anglais qui a ouvert ses portes de l’autre côté de la rue rebaptisée le channel pour la circonstance.

Lire la suite : Hors-piste à Chamonix : un remède contre la morosité

lecture étéPar Sophie Sendra - Bscnews.fr / Voici quelqies propositions de ectures d'été et autres plaisirs littéraires! Régalez-vous!

Lire la suite : De la lecture, encore et toujours pour accompagner les soirées d'été

Lire cet étéPar Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr / « L’Ami du roi », de Rose Tremain (JC Lattès). Elle est une des plus grandes romancières anglaises, elle a été anoblie par la reine. Après « Le Don du roi », elle nous revient avec la suite des aventures de Merivel. Ce médecin et ami du roi Charles II d’Angleterre, se rend à Versailles où il rencontre madame de Flamanville, une botaniste réputée qui l’entraîne sur les sentiers de l’amour érotique.

Lire la suite : Une sélection pour lire cet été 2013

RomansPar Marc Emile Baronheid - Bscnews.fr/ Les livres partent dans tous les sens. Les valises renferment parfois la carpe et le lapin. Choisissez malin, pour ne pas partir avec des kilos superflus, même si la question se pose plus souvent au retour et pas pour des raisons semblables.

Lire la suite : Les livres partent dans tous les sens : Partez avec un livre!

Par Marc Emile Baronheid - Bscnews.fr / Ses nuances sont multiples . Plus il est noir, plus il est gai. L’humour en temps de crise est une valeur autrement sûre qu’un compte singapourien. Surtout s’il est involontaire. L’édition continue de le courtiser avec amour, ce qui n’exclut ni intelligence, ni sensibilité, ni politesse.

Lire la suite : D’humour et pas que d’eau fraîche

faucillePar Laurence Biava - Bscnews.fr /  Après La piqûre et La toupie, essai consacré à son enfant hyper-actif, Marie-Christine Buffat a publié en 2012 aux Editons Xénia cet opus singulier qui recueille 14 nouvelles autour du thème de la mort. L’auteur, comme le dit la quatrième de couverture, a délibérément choisi de prendre les expressions toutes faites au pied de la lettre.

Lire la suite : Un recueil de nouvelles entre humour noir et lucidité

juliettePar Marc Emile Baronheid - Bscnews.fr/ Entré dans la vie au mauvais endroit au mauvais moment, un homme a le courage enragé de revenir sur ses mille chemins de croix, pour donner peut-être des couleurs immortelles au noir le plus foncé. 

Lire la suite : Entré dans la vie au mauvais endroit au mauvais moment

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Publication : mardi 21 mars 2017 09:37

Par Nicolas Vidal - L’artiste italien Fausto Mesolella s’est associé  à l’écrivain Stefano Benni pour ce nouvel album Canta Stefano Benni.

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Publication : lundi 20 mars 2017 17:57

Par BSC NEWS - Sophie Nouaille dans son émission «  En quête de sens » sur Radio Notre Dame a abordé ce Lundi 20 mars 2017 une thématique culturelle autour de «  Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer