BSC News

 

 

 

           

Actualité littéraire

Camille Camille CamillePar Laurence Biava - Bscnews.fr/ Après plusieurs romans publiés, c’est la première publication de Sophie Jabès chez Lansman Editeur. Une pièce de théâtre pour fêter le 150ème anniversaire de la naissance de Camille Claudel le 8 décembre 2014. C'est au Lucernaire que Camille, Camille, Camille a été mis en scène pour la première fois par Marie Montegani, avec notamment Nathalie Boutefeu, Vanessa Fonte, Clémentine Yelnik. Trois Camille, deux actes et trois décors juxtaposés. Camille, Camille, Camille, récit de la rencontre de Camille jeune fille, juste avant son histoire d’amour fusionnel avec Rodin, avec la Camille de 40 ans, femme corpulente, juste avant son enfermement, et la Camille de 78 ans, femme édentée, juste avant sa mort. La plus âgée des trois veut prévenir les deux plus jeunes des dangers qu’elles encourent. Mais peut-on échapper à son destin ?

Lire la suite : Sophie Jabès : les trois âges de Camille Claudel

Espoir en contrebandePar Félix Brun - Bscnews.fr / On ne présente plus Didier Daeninckx, cet écrivain engagé à la bibliographie riche et fournie, qui a reçu  le Prix Goncourt de la nouvelle en 2012, pour « L’espoir en contrebande » : vingt-six nouvelles qui nous amènent aux quatre coins de la planète, au bout du monde, au bout de la vie, au fond des bas-fonds, au firmament de l’absurde et des délires. L’espèce humaine en tous genres y est représentée ; se croisent des individus de notre quotidien, de notre histoire et des personnages imaginaires.

Lire la suite : L’espoir en contrebande : les insolites destinées de Didier Daeninckx

CinemaA bon emprunteur…
Au cinéma, on appelle cela des « remakes », parce qu’un label américain continue d’aiguillonner les cuistres.

Lire la suite : L'inventaire des éventaires

Vieux BobPar Eric Yung - Bscnews.fr/ C’est une belle surprise que seule, parfois, le monde de l’édition nous réserve. Pascal Garnier, l’artiste, l’essayiste, le romancier, le peintre aussi, revient sur les rayons des librairies (et sur l’un de ceux de notre bibliothèque) avec un recueil de nouvelles titré « Vieux Bob ». Un livre paru aux éditions In8, dans la collection Polaroïd dirigé Marc Villard.

Lire la suite : Vieux Bob : le recueil de nouvelles talentueuses de Pascal Garnier

Mauvais garçonPar Eric Yung - Bscnews.fr/ Les lecteurs qui s’intéressent à la littérature noire connaissent peut-être Nan Aurousseau, l’auteur de « La ballade du mauvais garçon », un roman paru il y a peu de temps aux éditions Stock. Cet écrivain, un titi parisien, est né dans le 20° arrondissement de Paris. Il a appris à marcher sur les trottoirs de Belleville, du père Lachaise et de Ménilmontant, quartiers populaires de Paname qui ne sont plus, aujourd’hui, que des souvenirs en noir et blanc.

Lire la suite : La ballade du mauvais garçon : Nan Aurousseau entre fiction et réalité

Roland Topor - Archives personnelles de Roland ToporPar Eric Yung - BSCNEWS.FR / Il est de certains livres comme de quelques objets que nous gardons près de nous sans en savoir précisément la raison hormis, pour la plupart d’entre eux, qu’ils doivent être présents dans notre environnement.  Alors, nous les posons ici sur une étagère, là sur un coin de table ou de bureau, ailleurs près d’un lit.

Lire la suite : Roland Topor : ce poète en "état de légitime défense permanent "

Raymond Famechon - Editions Cohen Cohen - ISabelle MimouniPar Eric Yung - BSCNEWS.FR / Pourquoi faut-il parler, un peu, de Raymond ? Parce qu’il, après des années de silence (ou plutôt d’oubli),  réapparaît dans un ouvrage publié il y a peu de temps aux éditions Cohen-Cohen. C’est magique les livres. Ca ressuscite des hommes ! Et Raymond mérite bien de revenir à la vie même si elle est désormais de papier. Il n’est pas n’importe qui Raymond !

Lire la suite : Raymond Famechon : une résurrection dans un livre passionnant

Richard Hammer - Martin A.Gosch - Lucky Luciano TestamentPar Eric Yung - BSCNEWS.FR / Nombreux sont les ouvrages qui passent inaperçus aux yeux du public que nous sommes. Et pour cause : la presse – et quel qu’en soit le support médiatique - les ignore pour des raisons plus ou moins légitimes dont l’une d’entre elles – la principale ? - est que la production éditoriale sans doute trop dense (l’édition française publie par an 65 000 livres  - en moyenne et tous genres confondus - dont, lors  de  la dernière rentrée littéraire 2013, selon les chiffres de la CNL, 697 romans.

Lire la suite : Le testament de Lucky Luciano : un polar boudé par la critique car suspecté d'apologie du crime...

Par Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / C’est avec délice que nous retrouvons les auteurs des Éditions du Caïman. Une île au nord de l'Écosse, un squelette sur un chantier, deux protagonistes qui mènent l'enquête, des comptes à régler et un florilège de personnages tous aussi secrets les uns que les autres.

Lire la suite : Les Editions du Caïman : un éditeur à l'honneur

Selection Rentrée 2014Par Marc-Emile Baronheid - Bscnews.fr/ C’est un bal des débutant(e)s lors duquel il est impératif de ses marcher sur les pieds, de se montrer à tout prix afin de ne pas être le Lewis Hamilton de la compétition.  A ce petit jeu, auteurs et éditeurs sont exceptionnellement solidaires, le succès des premiers pouvant affoler le tiroir-caisse des seconds, qui s’empresseront d’y voir la juste récompense de leur investissement désintéressé.

Lire la suite : Rentrée littéraire : Quid novi sub sole ?

Denis tellierPar Mélina Hoffmann - Bscnews.fr/ « Avec sa petite mémoire, Adrien faisait des noeuds entrelacés de mélancolie, il remontait les souvenirs du fond du puits. Sur l'onde de l'eau du petit seau, il revoyait dériver son enfance qui se cognait sur les côtés » Les livres des éditions Lunatique sont de petites gourmandises que l'on déguste, bien plus qu'on ne les lit. On y retrouve toujours cette atmosphère bien particulière, mélange de violence et de tendresse, de douce poésie et de réalité brutale, d'ombres étouffantes et d'étincelles de clarté.

Lire la suite : Un livre aussi étrange qu'enivrant

Columm mac CanPar Félix Brun- Bscnews.fr / On ne présente plus le romancier irlandais Colum McCann, auteur entre autres de « Et que le vaste monde poursuive sa course folle ».

Lire la suite : La littérature au service de la différence

Obsedants fantômesPar Laurence Biava - Bscnews.fr /  Le dernier livre de Jean-Jacques Schuhl rend hommage à « Obsession », film noir des années cinquante et à Baudelaire qui traverse ce recueil de nouvelles avec le poème 79 des Fleurs du mal qui s’intitule précisément “Obsession”.

Lire la suite : Les obsédants fantômes de Jean-Jacques Schulh

Rentrée littéraire 2015Par Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/ Pour les livres sortis entre avril et juillet, la période n’a pas été folichonne ! C’est le moins que l’on puisse dire. Malgré les efforts des libraires, en dehors des éternels best-sellers, Lévy-Musso-Pancol, le public compte ses sous, se limite souvent aux poches.

Lire la suite : Une rentrée littéraire resserrée : de l’audace et des valeurs sûres

SteinerPar Laurence Biava - Bscnews.fr/ Pour son premier roman, Bohême, Olivier Steiner avait déjà fait fort en réussissant à nous faire palpiter sur une histoire d’amour racontée et formulée principalement avec des textos et des mails sans qu’on décroche. Ce duo assez improbable contenait de (très) beaux moments d’écriture.

Lire la suite : Le romantisme noir d'Olivier Steiner

Jean d'ormessonPar Félix Brun - Bscnews.fr/ Jean d’Ormesson, dans une déclinaison très personnelle et une réflexion singulière, s’engage sur l’écriture - imaginée par Flaubert- d’un roman sur rien.

Lire la suite : Le chant d'espérance de Jean d'Ormesson

Colum McCann - Etre un homme Par Ewa Crétois - BSCNEWS.FR / Romancier irlandais, lauréat du prestigieux National Book Award aux Etats-Unis, auteur de « Et que le vaste monde poursuive sa course folle », connu pour ses prises de positions engagées, humaniste avéré (Il a reçu le prix du journaliste de l'année en faisant ses premières armes sur le sort des femmes battues à Dublin), Colum McCann vient de signer chez Belfond avec 75 autres plumes des belles lettres anglo-saxonnes, un ensemble de textes sur le thème "Être un homme".

Lire la suite : Colum McCann : qu'est-ce qu'être un homme ?

OlmiPar Laurence Biava - Bscnews.fr/« Une séparation » est la dernière pièce de Véronique Olmi dont le théâtre, de Chaos debout, à Mathilde, est monté en France et à l’étranger par les plus grands metteurs en scène, et couronné par de nombreux prix.

Lire la suite : Une séparation...d’une rive à l’autre

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Publication : mardi 21 mars 2017 09:37

Par Nicolas Vidal - L’artiste italien Fausto Mesolella s’est associé  à l’écrivain Stefano Benni pour ce nouvel album Canta Stefano Benni.

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Publication : lundi 20 mars 2017 17:57

Par BSC NEWS - Sophie Nouaille dans son émission «  En quête de sens » sur Radio Notre Dame a abordé ce Lundi 20 mars 2017 une thématique culturelle autour de «  Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer