BSC News

 

 

 

           

Actualité littéraire

petit eloge de la lecture - PEf - FolioPar Pascal Baronheid - Livres de poche, livres de bonnes pioches. Les petits formats s’en donnent à cœur joie. Pour peu qu’on lise dans le regard des flamants roses, il n’est pas anormal d’ avoir des envies mallarméennes poussant à «  Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres / D’être parmi l’écume inconnue et les cieux! ».

Lire la suite : Pef : un virevoltant éloge de la lecture

johan cruyff genie pop et despote 700x1024Par Pascal Baronheid - Les gens qui s’intéressent en même temps à Patrick Revelli et Jeff Koons doivent aussi nombreux que les médaillés Inuit aux Jeux Olympiques et que les lecteurs de Patrick Rogiers. Jean-Philippe Toussaint appartient aux premiers.

Lire la suite : Jean-Philippe Toussaint : paradoxes du ballon rond

Alison Jean Lester - La vie de Lillian Mode d'emploiPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « Je pouvais être obsédée par mes cheveux, mais le fait que l’amour de ma vie soit un homme marié, ce n’était pas grave. Même si c’était douloureux, l’opinion de la société me laissait de marbre.»   (Presque) n’importe quelle phrase prise au hasard dans le roman d’Alison Jean Lester contient toute la quintessence du style de l’auteur américain. Radical. Puissant. Indélicat. Jouïssif ! 

Lire la suite : Alison Jean Lester : une brillante et redoutable maturité

Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Un dictionnaire Malraux, conglomérat de vignettes individuelles  ou « gardien de l’exactitude des faits », comme l’ambitionne le préfacier des 1214 pages de cet ouvrage ? Certes, il échappe à la tentation du point de vue unique de la biographie, mais ne peut éviter la subjectivité et, peut-être, l’agitation concurrentielle des divers contributeurs, chaque rubrique portant la signature de son auteur.

Lire la suite : Les dictionnaires : les serruriers du monde (2/2)

Le petit RobertPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / « La seule foi qui me reste - et encore! - c'est la foi dans les dictionnaires » aimait à dire Léautaud. Ouvreurs de pistes, témoins, juges de paix, ils sont consubstantiels à l’honnête homme. S’il est encore vrai qu’en France tout finit par des chansons, tout devrait commencer par Le Robert, dictionnaire de qualité supérieure, ouvrage fondamental,  autrement important que les espadrilles à talonnettes  de l’un ou la mirobolante évasion fiscale de l’autre.

Lire la suite : Les dictionnaires : les serruriers du monde (1/2)

Frédéric Dard - Dico Dard - Fleuves Editions RTLPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Que diable Frédéric Dard irait-il faire dans cette galère ? Ironiser, miroiter, démystifier, calembourder, offrir une tournée de textes à haute portée morale et accablés de prolongements philosophiques, défier Dumas

Lire la suite : Frédéric Dard : un dico dans sa langue

Emilie de Turckheim - PopCorn Melody Par Félix Brun - BSCNEWS.FR / Un désert dans le Midwest, le « Pierrier », la chaleur, la poussière incrustée dans l’homme, sa peau, sa gorge, ses vêtements, les couleurs, la vie…

Lire la suite : Emilie de Turckheim : au « Bonheur », supermarché de la confession… !

Erri de LucaPar Félix Brun - Bscnews.fr/ Trois nouvelles, trois joyaux d’écriture, trois paraboles de la beauté, de la sensibilité de la vie, malgré la brutalité des hommes.

Lire la suite : Erri de luca et ses mémoires marines

KEvin Canty - ALbin Michel Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Kevin Canty signe un roman atypique où s’entremêlent les histoires de personnages ballotés vigoureusement par l’existence. « Toutes les choses de la vie» ne correspond pas, et ce à plusieurs égards, à une fiction sentimentale calibrée.

Lire la suite : Kevin Canty : une déclinaison poétique des travers humains

Josyane Savigneau - Avec Philip Roth Par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Pour qui a apprécié, dans « La Grande Librairie », la substantifique moelle des entretiens entre Philip Roth et François Busnel, toutes les autres évocations sont frappées de modestie. Les rencontres de l’auteur américain et de J. Savigneau, sa groupie de longue date, n’y échappent pas.

Lire la suite : Josyane Savigneau : Philip Roth et sa groupie

Evelyne Bloch-DanoPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Au quotidien, Evelyne Bloch-Dano règne sur un jardin à l’architecture  traditionnelle, « voulue par son ancien propriétaire, le facteur du village ». Le jardin comme représentation du réel ? Miroir de l’imaginaire ? Les deux à la fois ?

Lire la suite : Evelyne Bloch-Dano : une promenade historique de Rousseau à Modiano

Modiano Par Marc Emile Baronheid - Bscnews.fr/ Modiano en Suède, Juliette Kahane partout ailleurs avec un but commun : expliquer ce qui nous intrigue.

Lire la suite : Juliette Kahane, Patrick Modiano : Quand le roman explique ce qui nous intrigue

godardPar Marc-Emile Baronheid - Bscnews.fr/ Décidément, il laisse un goût de revenez-y à celles qui l’ont approché, intellectuellement ou passionnément. Le garnement qui désossait consciencieusement le valerianum de son grand-père est mis sur le pavois, à travers deux évocations sans commune mesure. Par ordre d’apparition à l’écran, Anne Wiazemski, puis Chantal Pelletier. La première n’en finit pas de laver sa défroque de Madame Ex, au point que l’eau d’essorage est devenue transparente. Le drône d’Anna Karina n’en finit pas de brouiller le souvenir de la petite-fille de François Mauriac, laquelle voudrait persuader qu’elle n’en a cure. « Pour ma part j’eus droit à beaucoup de compliments /…/ Il m’examina des pieds à la tête, avec un sourire : - Quelle jolie femme, et d’origine russe en plus ! ». On pense à La Rochefoucauld ( la modestie ajoute au mérite, et fait pardonner la médiocrité) . Ce nouveau roman évoque mai 68, à travers le prisme de JLG et de sa smala. Les fidèles des Cahiers du Cinéma y trouveront leur provende et s’y ennuieront moins. Les gourmandes de fausses confidences auront de quoi papoter au long des séances de french manucure. Malheur aux autres !

Lire la suite : Anne Wiazemski et Chantal Pelletier : Godard for ever !

jolivetPar Sophie Sendra - Bscnews.fr/ L’air de rien, Mémoires d’un appui-tête, publié en septembre 2014 aux Éditions de L’Aube, est une allégorie philosophique qui révèle tous les travers de l’humanité.

Lire la suite : Marc Jolivet et ses mémoires visionnaires d'un appui-tête

La parole contrairePar Pascal Baronheid - Bscnews.fr/ Une sélection printanière!

Lire la suite : Une sélection pour le printemps

Pierre Ménard comment paraître intelligent ? Editions du Cherche MiodiPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / S’appeler Ménard par les temps qui courent est un acte manqué d’humour noir, passible d’affront national …

Lire la suite : Pierre Ménard : l'érudition joyeuse ou "comment paraître intelligent ?"

Dictionnaire de rature - Actes SudPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Le sourire est le propre de l’homme qui refuse les antagonismes obtus, violents ou criminels, car c’est trop dur d’être aimé par des pisse-froid. Seule la littérature …

Lire la suite : Dictionnaire de la rature : le mot condamne un crime sans cadavre

SelectionPar Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/ Pour les fêtes, je vous suggère d’offrir des livres qui restent, ceux qu’on a envie de ranger dans sa bibliothèque, d’emporter en voyage. Pour les amoureux de Venise : « San Michele » de Thierry Clermont (Seuil). Fasciné par les ombres errantes de San Michele, cette petite île cimetière au Nord de Venise. Thierry Clermont évoque ceux qui y reposent : Stravinsky, Diaghilev, Ezra Pound, Joseph Brodsky, D’Annunzio… Venise secret, Venise festif avec ses princesses russes, ses ballerines, ses ambassadeurs, ses aviateurs. La belle église de la Madonna où gît le Tintoret, l’acqua alta, Casanova et sa bande de garnements se glissent dans le campiello de San Marcuola sur le Grand Canal, Pound arpente les Zatterre, Chateaubriand chante le pauvre gondolier, George Sand trompe Musset. Venise n’est plus seulement celle de Régnier, de Proust, de Morand, de Sollers, de Visconti, elle est aussi celle de Thierry Clermont, sa Venise, autrement, vous verrez tout cela. Je ne peux m’empêcher de citer Ezra Pound, le poète qu’il aime. Incarcéré et interné pendant treize ans, il écrit dans ses « Cantos » : « Que les dieux pardonnent ce que j’ai fait/ Puissent ceux que j’ai aimés tenter de pardonner / Ce que j’ai fait. »

Lire la suite : Livres : la sélection des fêtes d'Emmanuelle de Boysson

Jacques-Olivier Bosco Quand les anges tombentPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Il ne faut jamais tenter d’entuber un voyou. Plusieurs personnes, dont des auxiliaires de la loi vont l’apprendre à leurs dépens, dans un roman déployé comme les pièces sur un échiquier.

Lire la suite : Jacques-Oliver Bosco : un auteur qui a mangé du lion

Patrick FroissartPar Laurence Biava - Bscnews.fr/ A quel point le bonheur d’aimer ou d’être aimé peut-il se conjuguer avec l’acceptation de se soumettre aux exigences de l’autre, voire naître et croître à mesure que ces contraintes se changent en un asservissement s’accompagnant d’humiliations, de brimades, et, à l’extrême,  de sévices susceptibles de provoquer la mort ? C’est la question que posent les huit nouvelles de cet angoissant mais palpitant recueil de Patrick Froissart.

Lire la suite : Patryck Froissart : de l’ambivalence des êtres

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Publication : mardi 28 mars 2017 08:44

Esthétiques et sombres les nouvelles chansons pop rock electro du trio  s’inscrivent dans la veine de leurs albums cultes « Violator » et « Songs of Faith and Devotion ».

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Publication : lundi 27 mars 2017 09:01

Par Emmanuelle de Boysson - Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer