BSC News

 

 

 

           

Actualité littéraire

Georges PerecPar Marc Emile Baronheid - Membre de l’Oulipo, Georges Perec fonde ses œuvres sur l’utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style. Il est donc intéressant de lire ses impressions sur le travail romanesque de Robbe-Grillet

Lire la suite : Georges Perec : l'Oulipo et les contraintes formelles

Bertrand Dicale - Dictionnaire amoureux de la chanson françaisePar Marc Emile Baronheid - A ceux pour qui l’été en musique signifie autre chose que farandoles niaises et  karaokés éthyliques. Arc-bouté à la chanson française avec audace et absence de conformisme, Dicale lui voue  une passion opiniâtre. Qu’il lui consacre un dictionnaire amoureux relève moins de l’opportunisme que de la logique affective.

Lire la suite : Bertrand Dicale : une passion opiniâtre pour la chanson française

AborigenesPar Jonathan Rodriguez - Un homme et son vélo. Eddie Mittelette a parcouru 11 000 kilomètres à vélo en solitaire sur les pistes de l’Ouest Australien pour aller à la rencontre des Aborigènes, derniers nomades d’Australie. Un voyage incroyable et grandiose où l’on accompagne l’auteur pendant presque 300 pages aux confins d’un des pays les plus vastes du monde. Un ouvrage riche, sous forme de témoignage sincère et touchant, d’une population oubliée de notre monde, à la culture fascinante et au destin tragique.

Lire la suite : Aborigènes : le récit singulier d’Eddie Mittelette sur l'Australie

Capture décran 2016 05 20 à 10.20.05Par Marc Emile Baronheid - Sous les lambris du quai Conti évolue depuis quatre siècles un monde qui passe pour versatile, ombrageux, sévère, parfois cruel, prompt aux crucifixions. Le voici passé en revue, avec une lucidité sereine.

Lire la suite : Amin Maalouf : l'éclairage de quatre siècles d’histoire de France

9782262065287Par Marcc-Emile Baronheid Au début du XXe siècle,  le journalisme d’investigation ou de moralisation n’hésitait pas à tailler des croupières à la police des mœurs, dont il étalait au grand jour les dérives commises en raison du pouvoir discrétionnaire des agents sur les filles de louage.

Lire la suite : La police des moeurs : une analyse sans concession de Jean-Marc Berlière

9782262064297Par Marc-Emile Baronheid - « En dépit de la poudre désinfectante répandue dans la salle de bain, la chambre et sur son lit, l’odeur de sang, métallique et écoeurante, est omniprésente. Des coussins et draps ensanglantés gisent sur le sol. Elle tente d’éponger le sang coagulé. Ouvrant un placard pour se saisir du nécessaire, elle pousse un hurlement… ».

Lire la suite : Lady Scarface : L'histoire des fiancées de la poudre d'Al Capone

Fabrice Luchini - Comédié françaisePar Nicolas Vidal - Recevoir le nouveau livre d’une moderne/petite/grande/éphémère ou nouvelle célébrité a toujours suscité en moi l’aversion brutale du préjugé. Même en me faisant violence, je ne peux m’empêcher d’y voir plus de promotion que de profondeur littéraire. Mais Fabrice Luchini a bousculé vigoureusement ces préjugés. Et tant mieux.

Lire la suite : Fabrice Luchini : l’obsession du texte et l’enfantement du comédien

BEAUVOIRPar Marc Emile Baronheid - Sacrée Beauvoir ! Elle continue d’aimanter des groupies et non des moindres. Comme si quantité de lectrices étaient définitivement frappées de cécité. Aujourd’hui une autre voix se fait entendre, salubre et dissonante, révélant une reine dépouillée de ses leurres.

Lire la suite : Simone de Beauvoir : entre symbole du féminisme et narcissisme

Leonard de Vinci - César CasagrandePar Sophie Sendra - Si vous désirez tout savoir sur Léonard de Vinci, c’est l’ouvrage qu’il vous faut. Très complet, très dense, César Casagrande retrace la vie et l’œuvre de ce génie dont on connait les dessins, les peintures, les projets avant-gardistes pour un XV° siècle fort de

Lire la suite : Léonard de Vinci : un ouvrage complet et passionnant

Paris est une fête - Ernest Hemingway Par Marc Emile Baronheid - Pendant les trois années, ou presque, qui s’écoulèrent entre la disparition d’Hemingway et  la première publication de Paris est une fête au printemps 1964, le manuscrit subit de fâcheux amendements de la part d’individus irrespectueux, se croyant investis d’une mission de redressement.

Lire la suite : Ernest Hemingway : un texte original agrémenté d'inédits

Colette " Paris, ej t'aime !" Editions de l'HErnePar Marc Emile Baronheid - Colette a vingt ans lorsqu’elle découvre Paris. Elle l’aimera profondément. Ses premières adresses sont pour l’essentiel choisies par ses maris, ses amants, ses maîtresses.

Lire la suite : Colette : " Paris, je t'aime"

Joris Karl Huysmans - Paris et autres textes Par Marc Emile Baronheid - Joris-Karl Huysmans  fréquente et raconte le jardin du Luxembourg, le parc Monceau, le boulevard Montparnasse, un gentil bal à Grenelle, de petits coins où les servantes plument des dindons.

Lire la suite : Joris-Karl Huysmans : ses chroniques de Paris

Dictionnaire Amoureux de ParisPar Marc Emile Baronheid - A quoi bon une littérature hédoniste par temps de barbarie? Pour faire pièce à la violence, à l’aveuglement, pour réaffirmer que Paris n’a plus rien à prouver, sinon qu’elle demeure insubmersible,

Lire la suite : Nicolas d’Estienne d’Orves : le dico d'un amoureux de Paris

SAPIENS - Yuval Noah HarariPar Laurence Biava - La lecture de Sapiens impose un silence. Un silence admiratif devant un travail d’une telle maestria. « Sapiens, c’est l’histoire de l’homo-sapiens, de son espèce, la seule à avoir survécu après 100000 ans, la seule espèce qui a réussi à dominer la planète.

Lire la suite : Sapiens : le livre audacieux de Yuval Noah Harari

Ingrid Naour - Les trous de conjugaisons- Editions du Cherche MidiPar Eric Yung - Avec « Les trous de conjugaison », Ingrid Naour, nous offre un court roman où chaque ligne – enfin, presque - est un sourire.

Lire la suite : Ingrid Naour : un court roman où chaque ligne est un sourire

EN CHASSE PATATE - Erwann CyclismePar Pascal Baronheid -  Selon la légende des cycles, les problèmes de santé d’Armstrong auraient commencé avec une douleur aux valseuses. Se serait-il injecté de la Série Noire ? Un délicieux petit livre vient battre en brèche la prétendue acculturation des coureurs cyclistes.

Lire la suite : Vélo : le petit lexique impertinent du cyclisme

Le GOUTS DES MOTS - Editions Mercure de FrancePar Pascal Baronheid -  « Toutes les aurt histoires dites au râlement elles ont pas été tant chanjées et maudit  fiées au fil des ans. Elles sont toutes en mil morts sots en blips et toutes en tremêl ». C’est du riddleyspeak traduit en parénigm et paru en 2013. L’auteur : Russel Hoban.

Lire la suite : Le goût des mots : les houspilleurs et les caresseurs du verbe

petit eloge de la lecture - PEf - FolioPar Pascal Baronheid - Livres de poche, livres de bonnes pioches. Les petits formats s’en donnent à cœur joie. Pour peu qu’on lise dans le regard des flamants roses, il n’est pas anormal d’ avoir des envies mallarméennes poussant à «  Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres / D’être parmi l’écume inconnue et les cieux! ».

Lire la suite : Pef : un virevoltant éloge de la lecture

johan cruyff genie pop et despote 700x1024Par Pascal Baronheid - Les gens qui s’intéressent en même temps à Patrick Revelli et Jeff Koons doivent aussi nombreux que les médaillés Inuit aux Jeux Olympiques et que les lecteurs de Patrick Rogiers. Jean-Philippe Toussaint appartient aux premiers.

Lire la suite : Jean-Philippe Toussaint : paradoxes du ballon rond

Alison Jean Lester - La vie de Lillian Mode d'emploiPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « Je pouvais être obsédée par mes cheveux, mais le fait que l’amour de ma vie soit un homme marié, ce n’était pas grave. Même si c’était douloureux, l’opinion de la société me laissait de marbre.»   (Presque) n’importe quelle phrase prise au hasard dans le roman d’Alison Jean Lester contient toute la quintessence du style de l’auteur américain. Radical. Puissant. Indélicat. Jouïssif ! 

Lire la suite : Alison Jean Lester : une brillante et redoutable maturité

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.