Isabelle Alonso - je mourrai une autre foisPar Emmanuelle de Boysson - Fille de républicains espagnols, Isabelle Alonso est devenue française à l’âge de huit ans par naturalisation. Elle a publié une série d’essais adaptés pour le théâtre et déjà exploré l’histoire de sa famille avec « L’Exil est mon pays », « Fille de rouge » et « Maman ». 1931.

 

 

Lire la suite : Isabelle Alonso : une histoire de la Guerre d'Espagne

*/

Claire Julliard - LEs Hors-VenusPar Emmanuelle de Boysson - Journaliste littéraire à l’Obs, Claire Julliard est auteur de livres pour adolescents et d’une biographie de Boris Vian (Folio). Après « L’Oie sur un lac gelé », recueil de nouvelles paru chez Léo Scheer, « Les Hors-Venus » est son premier roman.

Lire la suite : Claire Julliard : les Hors-Venus, une métaphore des sectes

Elisabeth barillé - L'oreille d'Or - Editiosn GrassetPar Emmanuelle de Boysson - Elisabeth Barillé est une femme rare. Exigeante, elle se fait une haute idée de littérature. Depuis « Corps de jeune fille », à « Un amour à l’aube », elle ne cesse de sonder des figures féminines, de s’interroger sur le pouvoir des mots.

Lire la suite : Elisabeth Barillé : une haute et exigeante idée de la littérature

Zazous - Gérard de CortanzePar Emmanuelle de Boysson - Qui connaît les Zazous ? De drôles de zigotos ? Une bande d’hurluberlus ? Des fous de jazz ? Bien plus que ça : une bande de jeunes gens dans la veine des mouvements bohêmes du XIX e siècle qui décide, sous l’Occupation, de s’en donner à cœur joie.

Lire la suite : Gérard de Cortanze : immersion chez les Zazous

Josse Ombre NuitPar Laurence Biava - Ce cinquième roman de Gaëlle Josse est particulièrement esthétique et ambitieux. Un vrai bonheur de lecture dans lequel on plonge tête baissée.

Lire la suite : Gaëlle Josse : un roman historique intense et tendu

Abonnez-vous au Tabloïd !