Capture décran 2016 03 25 à 09.32.55Par Emmanuelle de Boysson - Rien n’est plus difficile que de réussir un roman d’anticipation. Surtout après « Le meilleur des mondes ». C’est sans doute parce qu’elle s’est plongée dans l’histoire avec une récente trilogie que Stéphanie Janicot se tourne vers l’avenir.

Lire la suite : Stephanie Janicot : Newland, une certaine vision de l'avenir

*/

les ailes du desespoir 724988Par Emmanuelle de Boysson - David est juif, Alia, musulmane : ils ont choisi New York pour vivre leur bonheur. Le 11 septembre 2001, Alia meurt : un drame. David décide alors de venger sa femme.

Lire la suite : Roselyne Durand-Ruel : un sujet contemporain pour Les ailes du désespoir

GenerationHPar Laurence Biava - Le roman Génération H était une véritable invitation à l’évasion, qui ne pouvait laisser indifférents, sur le plan du style ou de la narration en elle-même, les amateurs de la prose de Kerouac ou de Jim Harrison. On y sentait la patte, l’imprégnation, l’influence esthète et métallique des deux auteurs du début à la fin. Une grande part du livre était également consacrée à la musique : lors du prologue, la voix de Morrison résonnait dès le premier quart, enchainait Kurt Cobain, à sa toute fin, après les dédales paroxystiques des héros rencontrés.

Lire la suite : Alexandre Grondeau : la génération H rebelle et insoumise

Par Marc Emile Baronheid - On n’imaginait pas qu’ils se croisent. Sauf que rien n’est improbable avec Jean d’Ormesson. Et même si elle ne pratique pas l’art d’amadouer, Sophie Pujas est superbement capable de séduire.

Lire la suite : Jean d'Ormesson et Sophie Pujas : l'improbable rencontre

Isabelle Alonso - je mourrai une autre foisPar Emmanuelle de Boysson - Fille de républicains espagnols, Isabelle Alonso est devenue française à l’âge de huit ans par naturalisation. Elle a publié une série d’essais adaptés pour le théâtre et déjà exploré l’histoire de sa famille avec « L’Exil est mon pays », « Fille de rouge » et « Maman ». 1931.

 

 

Lire la suite : Isabelle Alonso : une histoire de la Guerre d'Espagne

Abonnez-vous au Tabloïd !